Choisir son parquet pour un plancher chauffant

Partager sur

parquet-sur-plancher-chauffant

Vous réfléchissez à installer un plancher chauffant ? Le chauffage au sol offre, en effet, un confort de vie inégalable. Qui n’a jamais aimé poser les pieds sur une surface chaude au réveil d’une froide nuit d’hiver ? Pour autant, le chauffage au sol impose des limites au revêtement au sol que vous souhaitez avoir. En particulier, si vous êtes fan de parquet, sachez que tous les types de parquets ne sont pas compatibles. Vous devez donc choisir un parquet adapté au chauffage au sol.

Les problématiques à prendre en compte

Comme son nom l’indique, un plancher chauffant génère de la chaleur. Or, la génération de la chaleur par le sol fait intervenir certaines problématiques qui n’existent pas, par exemple, si vous utilisez des radiateurs classiques.

La résistance thermique du bois

Tout d’abord, il faut savoir que le bois est un matériau très apprécié dans la construction pour sa résistance thermique exceptionnelle. Autrement dit, le bois est un excellent isolant et vous protège des ponts thermiques. Cela est un véritable avantage en temps normal. Par contre, ça l’est moins lorsque vous avez un plancher chauffant.

En effet, votre parquet en bois va agir à l’encontre de votre système de chauffage. La diffusion des calories générées par votre chauffage risquerait d’être bloquéepar votre parquet. Pour bénéficier d’un bon confort, vous risquez de pousser votre chauffage ce qui résulterait en une surconsommation. De plus, il faut savoir qu’en général, avec un revêtement de sol classique, une absorption de chaleur naturelle se produit. Le rayonnement du soleil pénètre dans votre dalle de béton et la chaleur remonte naturellement dans votre habitat. Avec un parquet, ce phénomène est très réduit.

Les déformations du parquet

Une autre problématique à prendre en compte est liée à la pose de votre parquet. En effet, sous l’effet de la chaleur, les lames de bois risquent de se déformer. Ce problème est présent dans tous les cas si la pose n’a pas été bien faite. Toutefois, avoir un système de chauffage en-dessous ne pourra faire qu’empirer le problème. Là encore, il ne s’agit pas d’une problématique insurmontable.

Les critères généraux à respecter pour l’installation d’un parquet sur un plancher chauffant

Les problématiques évoquées ci-dessus ne sont pour autant pas rédhibitoires. Il est possible d’installer du parquet sur un plancher chauffant ! Toutefois, vous devez connaître quelques règles de base.

Du point de vue de votre système de chauffage, il ne doit pas opérer au-dessus des 28° C. De plus, la chaleur doit être répartie de manière uniforme afin d’éviter les variations de température au niveau de votre parquet.

Concernant votre parquet, il est important que vous choisissiez un matériau qui a une résistance thermique faible, inférieure ou égale à 0,15 m².K/W. En plus d’avoir une bonne densité, les lames doivent avoir une épaisseur faible, inférieure ou égale à 15 mm.

Il faut également choisir soigneusement le type de pose du parquet. Par exemple, il est facile de comprendre qu’un parquet cloué n’est pas compatible avec un plancher chauffant. Vous ne voudrez certainement pas percer un tuyau lors de la pose du parquet ! En revanche, la pose collée est généralement recommandée. La pose flottante, quant à elle, est moins courante mais possible.

Enfin, concernant le choix des matériaux, le hêtre, l’érable ou le cerisier sont plutôt à éviter. En revanche, le chêne et le bambou sont recommandés.

Quelques recommandations spécifiques pour un plancher chauffant électrique

Les parquets massifs

Si vous optez pour un parquet massif, vous devez faire attention à son épaisseur. Comme mentionné ci-dessus, l’épaisseur ne doit pas dépasser 15 mm. Les lames doivent également avoir une largeur maximale de 120 mm. Sinon, vous risquez d’avoir à chauffer beaucoup plus et d’observer des déformations au niveau de votre parquet.

La pose doit être réalisée suivant la technique du double encollage. Concrètement, vos lames doivent être collées sur toute leur surface sur l’isolant, qui sera collé lui-même sur la dalle.

Les parquets contrecollés

Pour les parquets contrecollés, il est préférable de choisir ceux sur supports multiples. Vous pourrez ainsi profiter de lames plus grandes et vous aurez plus de choix. La technique de pose reste similaire à celle des parquets massifs, à savoir le double encollage.

Enfin, pour des épaisseurs inférieures ou égales à 14 mm, vous devez poser une chape qui permette un retard de feu de 15 minutes. Pour des épaisseurs supérieures ou égales à 14 mm, la pose flottante peut également être envisagée.

Les parquets stratifiés

La plupart des parquets stratifiés sont compatibles avec un plancher chauffant. Pour autant, il est nécessaire de vous en assurer auprès de son fabricant. Certaines gammes low cost peuvent par exemple ne pas être adaptées. Ce type de plancher peut se poser de façon flottante sur un sol chauffant. Par contre, suivant le type de parquet, vous serez obligé d’installer une couche retard de feu de 15 minutes.

Devis installation et pose de parquet

Publié le 5 Novembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • Tanguy says:

    Bonjour, je souhaite installé un plancher chauffant électrique pour une pièce de 42 m2. La finition sera en parquet contrecollé de 14mm. Vous indiqué qu il faut couler une chape liquide, quelle épaisseur préconisez-vous? merci

    • Hugo B says:

      Bonjour,
      Pour la chape liquide on parle de 3 à 4 centimètres en fonction de la chape. Si vous souhaitez mettre du parquet, il ne doit pas dépasser les 20 mm d’épaisseur.
      N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
      Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !