Toutes les astuces pour enlever les rayures de votre parquet

Partager sur

parquet-rayé

Vous avez constaté des rayures sur votre parquet qui altèrent son aspect esthétique ? Une petite rénovation s’impose pour qu’il retrouve son aspect neuf. Heureusement, il existe diverses techniques pour dissimuler ou supprimer les éraflures. Laquelle est adaptée à votre cas ?

Même si on en prend grand soin, le parquet finit par s’abîmer avec le temps, qu’il s’agisse des éraflures causées par les griffes de votre animal ou un gravier coincé dans la semelle de votre chaussure, de rayures dues aux déplacements de meubles, ou d’impacts causés par des chutes d’objets lourds. Heureusement, il existe de nombreux moyens de le remettre à neuf.

Les 4 étapes à suivre

La réparation de votre parquet concerne la couche superficielle, dite « couche d’usure ». Elle est relativement simple et peut se résumer en 4 grandes étapes :

  • Étape 1 : mesurer la gravité de la rayure (profonde/superficielle)
  • Étape 2 : identifier la finition de votre parquet (vitrifié, ciré, huilé…)
  • Étape 3 : procéder à la réparation des lames avec le matériel adapté
  • Étape 4 : ajouter une nouvelle finition à votre parquet

La technique de réparation n’est pas la même selon le type de finition de votre parquet : ce ne sont ni les mêmes produits ni les mêmes outils. De même, en fonction de la profondeur de la rayure, vous n’aurez pas à apporter le même traitement.

Enlever les rayures sur un parquet vitrifié

Si la rayure est superficielle

Si vous constatez que les rayures de votre parquet sont superficielles, le mieux est d’utiliser un vernis conçu spécialement pour la rénovation du bois.

Pour cela, il vous faut tout d’abord préparer votre parquet. Munissez-vous d’un chiffon humide afin d’enlever la poussière et toutes les salissures éventuelles du bois. Vous devez ensuite bien le sécher.

Ensuite, il vous suffit d’appliquer le vernis au pinceau directement sur la ou les rayure(s), puis de le lustrer. Ce vernis se trouve facilement dans les magasins de bricolage.

Autre possibilité : utiliser un polish rénovateur. La technique est légèrement différente car le polish ne s’applique pas au pinceau mais avec un linge ou un balai-éponge.

Si la rayure est profonde

Dans le cas où la rayure à réparer serait très profonde au point de creuser une fente dans le bois, la technique la mieux adaptée est d’utiliser de la pâte à bois, constituée de fibres de bois ou de résine.

Pour cela, préparez votre zone de travail en enlevant la poussière de la fente. Veillez à ce que la couleur de la pâte à bois corresponde parfaitement à celle du bois de votre parquet pour éviter toute disparité de teinte qui rendrait l’ancienne rayure encore plus visible ! Vous pouvez trouver de nombreuses pâtes à bois spéciales selon les essences de bois dans les magasins de bricolage.

Il vous suffit ensuite d’appliquer la pâte à l’aide d’une spatule, puis d’enlever l’excédent avec un couteau ou un chiffon avant le séchage. Une fois la pâte sèche, poncez légèrement la surface puis ôtez la poussière au moyen d’un linge humide. Vous pourrez ensuite passer une couche de vitrificateur sur la zone réparée.

Si les rayures sont trop nombreuses

Si les rayures ou les fentes couvrent une large surface de votre parquet, il est préférable de passer à l’option la plus laborieuse, mais aussi la plus efficace pour remettre votre parquet à neuf : le ponçage. Il est recommandé de poncer le parquet vitrifié sur la surface totale de votre une pièce afin de pouvoir repasser une couche de vernis partout de manière homogène. Les étapes sont les mêmes que celles précédemment décrites :

  • Préparation de votre surface de travail au moyen d’un dépoussiérant et/ou d’un décapant spécial parquet
  • Ponçage
  • Dépoussiérage
  • Vitrification
mains-poncent-lames-parquet

Attention : le ponçage est possible uniquement sur du parquet massif, semi-massif ou contrecollé et non sur du parquet stratifié. D’autre part, le nombre de ponçages possible est limité par l’épaisseur de vos lames : plus la couche en bois sera épaisse, plus vous pourrez poncer votre parquet.

Poncer un parquet n’est pas chose facile, notamment pour de grandes surfaces. Si vous choisissez de tout faire vous-mêmes, il faudra vous équiper du matériel nécessaire. Les ponceuses électriques pour parquet étant souvent volumineuses, il est préférable de les louer. Autrement, vous pouvez recourir à un professionnel.

Enlever les rayures sur un parquet ciré ou huilé

Si les rayures sont superficielles

La solution pour rénover un parquet ciré est très simple : avec de la cire ! Celle-ci n’élimine pas les rayures profondes mais permet d’estomper les rayures superficielles ou légèrement marquées. Pour cela, il vous faut d’abord poncer la zone rayée avec un grain fin (120-150), enlever la poussière avec chiffon humide, puis appliquer la cire sur la zone à traiter.

Dans le cas d’un parquet huilé, il vous suffit d’appliquer de l’huile avec un chiffon sur la zone à traiter puis d’essuyer. Si les rayures sont assez marquées, vous devrez alors poncer légèrement la surface du parquet jusqu’à ce qu’elles disparaissent, puis dépoussiérer avant d’y appliquer l’huile.

Si les rayures sont très profondes

En cas de rayures très profondes, pour pouvez utiliser de la cire chaude pour boucher la fente dans le bois. Veillez au préalable à ce qu’elle soit bien de la même teinte que votre parquet ! Commencez par nettoyer la zone à rénover au moyen d’un linge humide. Une fois la cire coulée et refroidie, il ne vous restera plus qu’à passer une dernière couche de cire superficielle pour protéger la surface de la lame. Si c’est sur un parquet huilé, ce sera une couche d’huile.

Enlever les rayures sur un parquet stratifié

Même si le parquet stratifié est plus fragile que les parquets en bois massif, il n’en est pas moins réparable. La première option pour faire disparaître les rayures superficielles est un vernis spécial ou un produit de rénovation pour parquets stratifiés. Les produits en vente peuvent souvent s’utiliser également pour des parquets vitrifiés. Le processus est simple : commencez par nettoyer la zone à traiter. Appliquer ensuite le vernis avec un pinceau (ou le produit avec un balai-éponge), puis laisser sécher.

La seconde option consiste à utiliser un produit à polir les métaux (polish). Appliquez-le effectuant des mouvements circulaires, puis lustrez-le avec un chiffon propre.

Enfin, pour les rayures plus profondes, vous pouvez utiliser un stylo de retouche spécial bois.

Réparation de parquet

Publié le 2 Décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *