Comment entretenir un parquet stratifié ?

Partager sur

comment entretenir parquet stratifie

Le parquet stratifié fait partie des revêtements de sol utilisés pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse dans un intérieur. En plus de nécessiter peu d’entretien, son prix est attractif et son rendu très esthétique. En outre, un parquet stratifié a l’avantage de limiter la pénétration de poussières et de saletés diverses. Comment faire pour entretenir votre parquet stratifié ? Izi by EDF vous donne des conseils astucieux pour y parvenir

Une bonne préparation pour éviter d’endommager votre parquet stratifié

Tout d’abord, sachez que l’entretien d’un parquet stratifié nécessite une excellente préparation. L’objectif est notamment d’éviter les rayures, la décoloration et l’humidité.

Prévenez les rayures

Si vous ne prenez pas soin de votre parquet stratifié il sera plus sensible aux rayures. Cela est d’autant plus dommageable que vous ne pouvez pas poncer du stratifié pour rénover votre parquet.

Comment nettoyer votre parquet stratifié pour éviter les rayures ? Notamment en retirant vos chaussures lorsque vous entrez à l’intérieur de votre domicile ou en utilisant un tapis brosse. Placez également des patins sous les pieds des meubles et sous les chaises.

Bon à savoir : le ponçage de votre parquet stratifié est impossible, sous peine de l’endommager irrémédiablement

Evitez de tacher votre parquet stratifié

Bien que le risque de tache soit moins important pour un sol stratifié que pour un parquet ancien en bois massif ou contrecollé, ce dernier existe tout de même. Il en va également du risque de pourrissement ou de gondolement lié à une humidité trop importante. Protégez donc votre parquet au maximum en essuyant immédiatement tout liquide qui se renverse, à l’aide d’un torchon absorbant.

Un entretien quotidien à sec de votre parquet

Comment entretenir votre parquet au quotidien ? Bien entretenir un parquet stratifié requiert une attention toute particulière. Le nettoyage doit se faire au quotidien, toujours à sec. L’objectif est alors de retirer au maximum la poussière sur votre revêtement et d’éviter à la saleté de s’incruster. En effet, si ces dernières s’incrustent dans votre parquet stratifié, il faudra alors en passer par un entretien plus approfondi et adapté.

Sachez que l’eau est l’ennemi numéro un de l’entretien de votre parquet. N’optez jamais pour un lavage à grande eau sur votre parquet stratifié. La serpillière doit être très légèrement humide.

Voici quelques conseils à mettre en pratique pour l’entretien régulier de votre parquet stratifié :

  • Utilisez un balai avec une lingette microfibre (chiffon doux qui retire efficacement la poussière) pour dépoussiérer votre parquet. Vous pouvez tout aussi bien utiliser un balai microfibre directement ou un aspirateur à défaut
  • Pour ramener un maximum de saletés vers vous, faites des mouvements circulaires
  • Si votre stratifié est sale, utilisez une éponge très légèrement humide. Si la saleté est tenace, optez pour des produits d’entretien et nettoyants très doux, adaptés spécialement pour parquet stratifié
  • N’utilisez jamais de produit détergent et de solvant qui sont très nocifs pour votre parquet. C’est le cas du dissolvant, de l’essence de térébenthine, de l’ammoniaque, de l’alcool à brûler et de la javel notamment
  • Privilégiez des solutions naturelles comme le savon noir et l’huile de lin
 entretien parquet stratifie

Entretien d’un parquet stratifié : conseils pour retirer les tâches difficiles

Il peut arriver qu’un parquet stratifié présente des tâches difficiles à retirer, à l’instar de tâches de vin ou de peinture par exemple. Dans ce cas nous vous conseillons de retirer rapidement le plus de traces possibles en utilisant du nettoyant pour vitres et un chiffon microfibre (de préférence chaud). Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc à diluer avec de l’eau, le tout à utiliser uniquement pour enlever une tâche tenace.

  • N’utilisez pas de couteau en métal pour retirer du chewing-gum collé sur le parquet et privilégiez plutôt un couteau en plastique, moins agressif
  • Une trace de vin ou d’encre se retire facilement en utilisant un chiffon microfibre un peu mouillé
  • Vous avez renversé du vernis à ongles sur votre parquet stratifié ? Pas de panique. Utilisez un chiffon doux (type microfibre) ou un essuie-tout avec un peu d’acétone (très légèrement sous peine d’abimer le parquet)
  • Les marques de talons et autres éraflures sur le parquet se retirent facilement en utilisant une simple gomme à crayon
  • Une trace de graisse laissée sur le parquet ? Il vous suffit de poser un sac de glace sur le dessus afin de geler la trace. Une fois que la graisse a suffisamment durci, retirez-la à l’aide d’un couteau en plastique.

Réparation de parquet

Entretenir votre parquet stratifié : solution pour lui redonner un coup d’éclat

Le parquet stratifié est un revêtement qui a parfois besoin d’un coup d’éclat. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser une solution polish sur les zones ternes à raviver. Un produit d’entretien métallisant spécial parquet stratifié lui redonnera également de l’éclat.

Utilisez une serpillère (de préférence microfibre) en deux couches, une fois par an. Laissez sécher avant d’appliquer la nouvelle couche. Une autre solution plus naturelle consiste à utiliser de la vaseline, à appliquer sur les endroits rayés à l’aide d’un chiffon doux.

Bon à savoir : Si vous entretenez régulièrement votre parquet, aucune nouvelle vitrification ne sera nécessaire avant une dizaine d’années en moyenne.

Vous souhaitez entretenir, rénover ou réparer votre parquet stratifié ? Les experts Izi by EDF sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet

Devis de rénovation de parquet avec IZI by EDF

Publié le 24 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *