Quelle peinture associer à un sol en béton ciré ?

Partager sur

Authentique et robuste, le sol en béton ciré habille facilement un sol et peut s’associer avec de nombreux coloris. Si vous souhaitez rénover votre intérieur, il est nécessaire de choisir les bonnes couleurs pour rendre l’ensemble harmonieux. Quelle peinture associer à un sol en béton ciré ? On vous donne la réponse dans cet article

Sol en béton ciré à associer avec une couleur intense

Vous êtes à la recherche d’authenticité et de peps dans votre intérieur ? Un sol en béton ciré est votre allié pour gagner en authenticité. Cette base est excellente pour réfléchir à une décoration unique et pourquoi pas haute en couleurs. Vous pouvez par exemple appliquer de la peinture sur un ou plusieurs pans de murs, dans des coloris intenses et modernes.

Pourquoi pas opter pour un rouge vif, qui va alors créer une très belle alliance avec votre sol en béton de couleur grise. Un ou plusieurs pans de murs dans des tons appuyés permettent de structurer au mieux l’espace et de positionner cette pièce dans une ambiance moderne et très contemporaine. La peinture bleue est également conseillée puisqu’elle se marie très bien avec du béton ciré. Le bleu intense conviendra principalement dans un intérieur sobre, urbain et épuré.

quelles-couleurs-avec-sol-beton-cire

Des tonalités plus neutres pour adoucir un sol en béton ciré

Plus naturelles et neutres, certaines couleurs permettent d’adoucir une ambiance assez rigide avec un sol en béton gris. Ceux qui privilégient un intérieur apaisant et une décoration cocooning qui réchauffe le cœur pourront opter pour des teintes délicates. C’est notamment le cas du rose pâle, le gris poivre ou encore le marron café au lait. Sans oublier le blanc cassé indémodable qui convient dans toutes les décorations et avec tous les matériaux puisqu’il agrandit la pièce et est neutre tout en restant lumineux.

Ces teintes sont l’occasion de réchauffer la pièce lorsque le sol en béton ciré est froid et que la décoration est simple et épurée. Grâce à cette symbiose entre les peintures de couleurs douces et le béton, vous obtenez un univers agréable à vivre au quotidien et résolument doux. Pour parfaire la décoration de votre intérieur, vous pouvez opter pour des matières naturelles comme de l’osier, du bois et quelques objets décoratifs en verre ou en pierre.

beton cire quelles couleurs associer

Une peinture à choisir en fonction de la pièce

Dans une habitation, chaque pièce peut comporter un sol en béton ciré. Le choix de la couleur de votre peinture est fonction de plusieurs paramètres, notamment de l’orientation de l’espace. Si votre pièce est exposée au nord et qu’elle manque de lumière, vous pouvez privilégier des tons chauds pour réchauffer l’atmosphère générale. Si la pièce est exposée plein sud, vous pouvez opter pour des teintes plus nuancées et douces.

Il convient également de tenir compte de la fonction de chaque pièce dans laquelle vous avez un sol en béton ciré. Cela, en plus des effets souhaités et de vos préférences en la matière. Dans une chambre, choisissez plutôt des couleurs apaisantes qui reposent l’esprit et invitent au calme et à la sérénité. On bannit donc le rouge vif et on privilégie des teintes chaudes et calmes, qui améliorent la phase d’endormissement. Au contraire, la peinture dans une salle à manger ou une cuisine peut se décliner dans des tonalités plus vives et dynamisantes. Cela permettra de créer une atmosphère qui a du tonus.

Publié le 21 Février 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.