Quelle peinture associer à un parquet ?

Partager sur

Star des revêtements de sol, le parquet apporte un cachet authentique et un confort incomparable à tout intérieur. Aujourd’hui il se décline dans une infinité de styles pour répondre à toutes nos envies. Vous souhaiter changer de décoration et repeindre vos murs ? Créez l’ambiance qui vous correspond en associant votre parquet aux bonnes couleurs. IZI by EDF vous détaille les critères à prendre en compte pour accorder votre parquet avec une nouvelle peinture.

Parquet : l’élégance au naturel

Le parquet désigne l’ensemble des revêtements de sol composés de lames de bois de minimum 2,5mm d’épaisseur. Côté look, le parquet peut avoir toutes les couleurs du bois naturel : du beige le plus clair au noir ébène. Certains parquets sont aussi teintés pur encore plus de variations.

Les différentes techniques de pose permettent aussi de créer une ambiance subtile : parquet flottant moderne ou motifs au sol plus élaborés. Ensuite, la finition a toute son importance : parquet massif, ciré ou parquet stratifié. Celle-ci va déterminer son aspect final : mat ou brillant, lisse ou avec du relief.

Outre son esthétisme évident, le parquet a de nombreux avantages. C’est un matériau naturel, sain et noble. Bien posé, il possède de très bonnes propriétés isolantes. Bien entretenu, il peut durer de nombreuses années.

Envie de redonner du peps à votre décoration d’intérieur avec une nouvelle peinture ? Prenez en compte toutes les caractéristiques de votre parquet pour y associer les bonnes couleurs. N’hésitez pas à solliciter l’expertise des artisans du réseau IZI by EDF pour vos projets de rénovation d’intérieur.

Les travaux de rénovation réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Comment marier parquet et peinture ?

Vous avez décidé de repeindre votre intérieur pour changer de décoration ? En fonction de sa teinte, de l’essence et de la pose trouvez l’accord parfait.

Votre parquet met en valeur ses stries ou motifs naturels ? Optez plutôt pour une couleur unie pour contraster avec les détails du bois. Il est constitué de grandes lames monochromes et homogènes ? Vous pouvez faire le choix d’alterner plusieurs couleurs sur les différentes surfaces pour le mettre en valeur.

La teinte initiale de votre parquet va permettre de trouver le bon accord avec votre nouvelle peinture.

Quelle peinture associer à un parquet clair ?

Beige ou couleur sable : les parquets clairs restent les plus faciles à accorder avec une nouvelle couleur. Ainsi, un parquet clair associé à une peinture blanche illuminera la pièce. Même chose pour les couleurs neutre : utilisez par exemple du gris pour composer une ambiance chic en toute discrétion.

Pour plus de subtilité, associez le parquet clair avec des couleurs douces ou pastelles claires. Envie de plus d’originalité et de mettre en lumière les contrastes ? vous pouvez alors marier votre parquet à des couleurs plus vives et marqués comme le vert, le violet ou le bleu. En couleurs chaudes qui fonctionnent avec un parquet clair on peut retenir le jaune, le rose ou encore l’orange.

Quelle peinture associer à un parquet foncé ?

Moins courant, le parquet foncé revient au goût du jour notamment pour son cachet inimitable. Toutefois attention à la faute d’accord avec une peinture qui assombrirai ou rétrécirai la pièce.

Vous pouvez accentuer sa profondeur en jouant avec des teintes foncées pour vos murs. Brun, ou marron foncé : trouvez le mariage parfait qui fera ressortir toute son élégance et la force de son caractère.

A l’inverse, vous pouvez optez pour des couleurs lumineuses pour créer un contraste marqué aux accents contemporains. Blanc cassé, gris clair et vert pâle viennent souvent sublimer un parquet foncé.

Enfin, un pan de mur peut être repeint avec une couleur vive comme le jaune ou l’orange pour donner du dynamisme à la pièce.

Vous l’avez compris, clair ou foncé, moderne ou plus ancien : le parquet peut s’accorder à une large palette de couleurs. A vous de composer le bon équilibre entres les teintes du sol et peinture aux murs. Accords classiques ou partis pris les plus audacieux : demandez conseils auprès d’artisans experts pour donner vie à vos inspirations.

Publié le 5 Janvier 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.