Comment bien choisir sa peinture blanche ?
Peinture

Comment bien choisir sa peinture blanche ?

Lecture en 3 min

Publié le 26 Novembre 2021

-

Sélectionner de la peinture blanche paraît simplissime, mais devant le nuancier, vous vous rendez vite compte que le nombre de blancs différents est impressionnant ! Et pourtant, il va falloir faire le bon choix pour qu’il s’associe parfaitement avec les éléments de décoration et l’ameublement. Voici quelques conseils afin de sélectionner la meilleure peinture blanche en fonction de sa nuance, de sa finition et de la pièce de destination.

Choisir entre blanc et blanc !

Même s’il ne semble exister qu’un seul et unique blanc, il y en a en réalité une multitude. Le blanc pur est non teinté, il est neutre. Ajoutez-y une quantité infime de pigments colorés (vert, jaune, bleu, gris…) et vous voilà avec une nouvelle teinte de blanc ! Cela permet de diminuer le côté impersonnel du blanc pur et de lui donner du caractère. Du banc pur au gris pâle, en passant par le blanc-bleu glacier, le blanc cassé ou le beige, il existe des milliers de blancs, d’autant plus que la proportion de pigments colorés est variable également. La différence est très subtile, mais en fonction de sa nuance, un blanc teinté peut modifier toute l’atmosphère d’une pièce. Ainsi, comme c’est le cas pour les luminaires, un blanc chaud donne une ambiance plus conviviale, là où un blanc « froid » peut sembler un peu trop aseptisé pour une salle de séjour.

salon parquet clair avec tapis canapé et fauteuil gris dans une pièce avec mur blanc

La teinte à privilégier dépend également des couleurs qui sont à proximité. Si vous avez fait peindre un seul mur de la pièce en rouge, il est préférable d’opter pour un blanc chaud sur les autres murs. Si le mur coloré est bleu, choisissez un blanc froid pour le reste de la pièce. La présence de sanitaires en faïence ou en céramique blanche peut aussi motiver vos choix de décoration, car il est peu probable de réussir à trouver la teinte exactement semblable à celle des éléments déjà en place. Dans ce cas, il peut être préférable d’intercaler une zone colorée entre les 2 blancs.

Les travaux de rénovation réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Quel blanc pour quelle pièce ?

Le blanc a un avantage de taille : il est adapté à toutes les pièces. Il augmente l’impression d’espace et ajoute de la clarté, c’est pourquoi il est particulièrement plébiscité pour les pièces les plus petites. En effet, les particules réfléchissantes du blanc garantissent 15 % de lumière en plus, par rapport à une autre couleur. Et plus la nuance tend vers un blanc pur ou un blanc froid, plus elle est lumineuse. Elle est donc plus adaptée à une pièce peu ensoleillée et exiguë, ou à la peinture du plafond pour agrandir l’espace vers le haut.

Peinture-plafond

Dans les pièces à vivre ou dans les chambres, une ambiance cocooning est assurée par des blancs plutôt chauds. En revanche, les teintes froides sont à privilégier dans la salle de bain, car elles donnent une impression de propreté. Prenez garde également, dans les pièces humides, à choisir une peinture blanche résistante aux moisissures.

Blanc mat, satiné ou brillant, quelle finition ?

La peinture mate

Le blanc mat absorbe la lumière, ce qui lui permet de mieux camoufler les aspérités. En revanche, il est plus salissant et moins facile à nettoyer. Ainsi, il est préférable de l’éviter dans les lieux de passage et de le réserver aux chambres.

peinture blanche chambre

La peinture brillante

Le blanc brillant doit être posé sur un support absolument impeccable car il fait ressortir le moindre défaut. Cependant, il est facile à lessiver et, pour cette raison, est idéal pour les lieux avec un passage important. C’est la finition la plus lumineuse et elle peut être avantageusement utilisée pour mettre en valeur un élément de la pièce, une moulure par exemple.

cuisine blanche avec crédence carrelage blanc et étagère en bois

La peinture satinée

Le blanc satiné est un bon compromis entre la finition mate et la finition brillante. En effet, il est facile à entretenir et reflète efficacement la lumière.

Les travaux de rénovation réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.