Comment bien choisir sa peinture bleue ?
Peinture

Comment bien choisir sa peinture bleue ?

Lecture en 3 min

Publié le 26 Novembre 2021

Le bleu est la couleur préférée de nombreuses personnes… Et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Cette teinte est synonyme d’évasion, de fidélité, de paix, de sagesse et de justice. En outre, elle nous rappelle la mer, le ciel, les rêves… Alors, voici comment choisir sa peinture bleue !

Comment utiliser le bleu dans son intérieur ?

Pour utiliser le bleu dans votre intérieur, faites attention à l’orientation de votre pièce et à l’effet que vous souhaitez créer.

Si votre pièce est orientée vers le nord ou l’est, elle risque de manquer de lumière en hiver. Optez donc pour un bleu aux tons chauds (comme le turquoise) pour que votre pièce reste chaleureuse. Au contraire, vous pouvez tout à fait vous permettre de choisir un bleu plus « froid » si votre pièce est orientée vers le sud ou l’ouest.

Dans un second temps, décidez quel style inculquer à votre pièce : éclectique, industriel, cocooning, contemporain, scandinave… Les bleus plus foncés donnent évidemment une impression plus intime et plus douce. C’est pourquoi ces teintes sont souvent utilisées dans les suites parentales.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser le bleu dans votre intérieur pour créer une ambiance chaleureuse de chalet de pêcheur. Pour cela, posez du lambris peint en bleu du bas vers le haut pour donner une sensation de cocon. Enfin, n’hésitez pas à ajouter autant d’éléments de déco marine que vous le souhaitez.

Les travaux de rénovation réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Quelle teinte de peinture bleue choisir ?

Comme pour le rose ou l’orange, il existe de nombreuses nuances de bleu. Et chaque bleu donnera un caractère différent à votre pièce. Alors, zoomons sur les teintes de peintures bleues les plus choisies.

Bleu ciel

utiliser-peinture-bleue-ciel-w-c

Le coloris bleu ciel apporte fraicheur et sérénité à votre intérieur. Et contrairement à la peinture rouge qui peut parfois sembler criarde, la peinture bleu ciel continuera à vous apaiser jour après jour. En fait, le bleu a un effet calmant, à tel point qu’il permet une baisse de la tension artérielle.

Bleu turquoise

Couleur vive par excellence, le turquoise s’accorde parfaitement avec des couleurs neutres comme du blanc ou du gris anthracite. Gaie et dynamique, cette teinte viendra vous remonter le moral les jours de pluie. Enfin, sachez que vous pouvez oser un camaïeu de bleu en le mixant à un bleu marine ou à un bleu nuit.

Bleu pâle

bleu-pale

Miser le bleu pâle, c’est s’assurer un sans-faute. Tout comme le bleu ciel, le bleu pâle invite au calme, à la détente et à l’apaisement. C’est une couleur très zen qui ne surchargera pas votre espace et qui sublimera vos accessoires en bois comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus. En somme, nous vous conseillons le bleu pâle dans la chambre, dans la salle de bain ou dans un bureau à domicile.

Bleu canard

À mi-chemin entre le bleu et le vert, le bleu canard est l’un des bleus les plus originaux. D’ailleurs, il est souvent utilisé par les décorateurs d’intérieur dans des salons au style scandinave… Et si vous n’étiez pas encore au courant, le bleu canard est nommé ainsi en référence aux plumes du colvert.

Bleu gris

bleu-peinture-chambre-enfant

Profond, le bleu gris est la couleur des intérieurs contemporains. C’est une belle alternative aux gris classiques, qui peuvent parfois paraître ternes (notamment dans des pièces à l’orientation nord ou est). N’hésitez pas à peindre un seul pan de mur en bleu gris avant de passer aux autres. Peut-être que vous vous rendrez compte qu’un seul mur est suffisant.

Bleu nuit

piece-de-nuit

Enfin, le bleu nuit est audacieux, chaleureux et distingué. Plus foncé que le bleu marine, cette couleur est probablement le plus profond des bleus. Vous devrez oser pour choisir cette nuance, mais vous ne serez pas déçu du résultat. Associez le bleu nuit avec des couleurs claires dans la chambre à coucher pour obtenir des résultats étonnants et faire de beaux rêves (bleus)…

Quelles pièces peindre en bleu ?

Comme vous pouvez le voir sur les photographies de cet article, le bleu se fond dans tous les décors et dans toutes les pièces. Considéré comme l’une des couleurs les plus relaxantes, le bleu est idéal pour les chambres d’adulte et d’enfants. En outre, il est souvent utilisé dans les pièces d’eau comme les w.c. et les cuisines. D’ailleurs, vous pouvez même vous amuser à peindre vos fenêtres, votre porte en bleu ou vos murs extérieurs en bleu.

Et pour être sûr de ne pas assombrir la pièce, éclaircissez-la avec des accessoires blancs comme une literie couleur crème.

Rénovez votre intérieur avec IZI by EDF !

Maintenant que vous savez comment choisir votre peinture bleue, faites confiance à un professionnel pour venir peindre vos murs. Et comme il n’est pas toujours évident de bien choisir son peintre pour des travaux réussis, IZI by EDF vous met en relation avec des professionnels rapides et minutieux partout en France. Alors, parlez-nous de votre projet de rénovation dès aujourd’hui !

Les travaux de rénovation réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.