La peinture dépolluante est-elle efficace ?

Partager sur

peinture-dépolluante

Avez-vous déjà fait mesurer la qualité de l’air de votre appartement ? Car celle-ci peut s’avérer 5 à 10 fois plus polluée que l’air extérieur. Heureusement, deux solutions existent pour assainir l’air intérieur : aérer le plus souvent possible ou acheter une peinture dépolluante efficace. Mais est-ce cela vaut le coup ? IZI by EDF vous explique tout !

Qu’est-ce que la peinture dépolluante ?

La peinture dépolluante se compose d’une résine modifiée chimiquement de façon à neutraliser le formaldéhyde directement après sa pose. C’est grâce à une molécule d’eau que la peinture dépolluante vient absorber et détruire la molécule de formaldéhyde. En fonction du type de finitions (mat, satiné ou velouté) la peinture réduit le taux de formaldéhyde de 50 à 60%. Enfin, elle agit entre 5 et 10 ans selon les marques.

Qu’est-ce que le formaldéhyde ?

Il s’agit de l’un des composants les plus dangereux. Il peut provoquer des irritations et des allergies s’il est présent en trop grande quantité dans une pièce. Et depuis 2004, cette substance chimique est même considérée comme cancérigène par l’Organisation mondiale de la santé.

Si vous êtes déjà convaincu par l’efficacité de la peinture dépolluante, faites confiance à un peintre IZI by EDF pour recouvrir les murs de votre maison. Il saura répondre à toutes vos questions et vous donner des conseils de pro.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Est-ce que ses bienfaits sont réels ?

Mise au point il y a dix ans, la peinture dépolluante solutionne le problème de la pollution intérieure puisqu’elle neutralise les polluants dans l’air. En outre, les compositions des peintures dépolluantes sont plus écologiques qu’auparavant. C’est pourquoi cette matière est souvent utilisée dans les établissements recevant du jeune public comme les crèches et les écoles. Finalement, sachez que les peintures dépolluantes existent aujourd’hui dans tous les coloris. Vous pouvez donc utiliser la couleur de peinture dépolluante de votre choix pour rénover votre escalier ou pour repeindre une verrière.

Important : même si ses bienfaits sont bien réels, il est essentiel d’aérer votre logement quotidiennement.

Où trouver de la peinture dépolluante ?

acheter-peinture-depolluante

Et maintenant que vous savez que la peinture dépolluante est réellement efficace, vous devez certainement vous demander où en trouver… Pour acheter de la peinture dépolluante, rendez-vous dans votre magasin de bricolage le plus proche. La peinture que vous choisissez doit afficher l’écolabel européen et porter une étiquette A+. Côté prix, ce type de peinture coûte environ 5% plus cher qu’un pot de peinture standard. Mais vous l’aurez compris, le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Dans quelles pièces l’utiliser ?

La peinture dépolluante peut s’utiliser dans toutes les pièces. Cela dit, nous vous conseillons de commencer par les chambres à coucher (notamment dans celles des enfants) ainsi que la cuisine. Effectivement, cette pièce peut accumuler du formol (un composé organique dangereux) dégagé par les fumées de cuisson. Pour vous aider, voici comment choisir la bonne peinture dans la cuisine.

Verdict : la peinture dépolluante est-elle réellement efficace ?

Oui, l’efficacité de la peinture dépolluante a été prouvée par des scientifiques du monde entier. Elle piège et détruit les particules nocives pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Vous pouvez donc vous fier à cette technologie et faire de la peinture dépolluante votre nouvel incontournable.

Pour des finitions parfaites, placez votre projet de décoration dans les mains d’un peintre professionnel. Toute l’équipe IZI by EDF se tient à votre disposition pour vous mettre en relation avec un artisan qualifié près de chez vous.

Publié le 7 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.