Qu’est-ce que la peinture écolabellisée ?
Peinture

Qu’est-ce que la peinture écolabellisée ?

Lecture en 3 min

Publié le 9 Mars 2022

Vous souhaitez rénover votre logement ou revoir la décoration d’une pièce ? Besoin de passer un coup de pinceau pour rajeunir votre intérieur ? Dans tous les cas, il est conseillé de choisir une peinture plus respectueuse de l’environnement et donc sans danger pour la santé. L’Ecolabel permet de certifier les peintures conformes aux normes écologiques européennes. IZI by EDF vous dit tout sur les peintures écolabellisées.

Peinture Ecolabel : définition

Aujourd’hui encore, de nombreux produits de la vie de tous les jours ou matériaux de construction ont un impact certain sur l’environnement avec des conséquences en matière de santé. Que ce soit durant leur fabrication, leur commercialisation et leur utilisation : toutes ces étapes ont une incidence écologique négative. Ainsi, dans sa politique de lutte contre la pollution, l’Union Européenne a créé un label certifiant les bonnes pratiques.

Depuis 1992, l’Ecolabel vise à informer les citoyens sur la qualité environnementale de 32 catégories de produits. Le but : promouvoir des produits plus respectueux de la nature tout au long de leur cycle de vie. Pour les marques, l’Ecolabel permet de gagner en notoriété en proposant des produits ‘verts’.

En France l’Ecolabel est gérée par l’AFNOR qui attribue cette certification à un produit à la demande des fabricants. L’Ecolabel NF a étendu cette certification à 63 catégories. La norme ISO 14024 détaille les obligations pour obtenir l’Ecolabel. Après validation, des contrôles réguliers peuvent être menés pour vérifier si les conditions de l’Ecolabel sont bien respectées.

Sur l’emballage, les peintures écolabellisées on trouve un logo bleu et vert surmonté d’une fleur dont les pétales représentent les étoiles du drapeau européen. L’Ecolabel garantit une peinture de qualité mais avec moins de composés chimiques, un emballage écologique et sa possibilité de recyclage.

En effet, les peintures classiques comportent des solvants ou des composés chimiques volatiles (COV) trop souvent toxiques. Des produits qu’on n’a surtout pas envie de faire entrer chez soi. Ainsi pour vos travaux, optez pour des peintures moins polluantes et sans risque pour votre famille. Certains fabricants créent leurs propres labels : pas toujours facile de s’y retrouver. N’hésitez pas à demander conseil auprès des artisans experts du réseau IZI by EDF pour une peinture écolabellisée adaptée à votre projet.

Les travaux de rénovation réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Peinture écolabellisée : ses caractéristiques

L’Ecolabel permet d’identifier les peintures plus respectueuses pour l’environnement. Tous les aspects sont pris en compte :

  • Matières premières
  • Processus de fabrication
  • Utilisation
  • Recyclage
travaux peinture écolabellisée

Pour valider l’ensemble de ses obligations, les peintures écolabellisées doivent impérativement respecter des caractéristiques précises. Notez que ces critères évoluent en général tous les 5 ans. L’Ecolabel concerne aussi bien les peintures pour le grand public que celles utilisées par les professionnels : peinture de revêtement intérieur ou extérieur, peinture de sol, peinture décorative… Avant de choisir un artisan, demandez si ses peintures ont bien la certification Ecolabel NF.

L’Ecolabel certifie des peintures avec une teneur en substances chimiques en dessous des normes sanitaires et écologiques. Une peinture écolabellisée contient un seuil minimum de COV : pas plus de 10 g/l pour les teintes mates et 40 g/l pour les peintures satinées / brillantes.

L’Ecolabel va plus loin en validant la qualité de peinture lors de la pose : capacité de recouvrement, adhérence à la surface, durée de séchage, nombres de couches nécessaires… Mais il évalue aussi son aspect final et sa résistance à l’usure (intempéries, humidité, frottements…). Enfin, l’Ecolabel indique clairement ses modalités de recyclage.

Faites le choix de l’écologie et de la qualité en choisissant pour vos travaux des peintures écolabellisées.

Pourquoi choisir une peinture écolabellisée ?

Pour la maison, il reste préférable d’utiliser des peintures écolabellisées.  De plus en plus faciles à trouver, elles présentent de nombreux avantages par rapport aux peintures classiques.

peindre avec peinture écolabellisée

Premièrement, durant la pose plus besoin de masque. Fini les sensations désagréables d’irritations de la gorge ou des yeux. Pas besoin d’attendre des heures de ventilation avant de pouvoir retourner dans la pièce. Une fois séchée, la peinture écolabellisée ne génère pas d’émanation toxique. Ainsi, elle s’avère idéale pour les chambres et les pièces à vivre. Pas d’odeurs dérangeantes dues aux solvants chimiques.

Pour résumer, les peintures écolabellisées ont les mêmes propriétés que les peintures classiques. Mais elles sont beaucoup plus saines et ont moins d’impact sur l’environnement. Elles sont parfois un peu plus chères : la qualité a un prix que ses avantages justifient largement. Optez pour une peinture écolabellisée dont la fabrication respecte les normes écologiques et sans risque. Les experts du réseau IZI By EDF vous accompagnent pour tous vos projets de rénovation.

Les travaux de rénovation réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.