Quelle peinture choisir pour recouvrir du carrelage ?
Carrelage

Quelle peinture choisir pour recouvrir du carrelage ?

Lecture en 3 min

Publié le 3 Décembre 2021

-

Il n’est pas nécessaire de débourser plusieurs centaines d’euros pour rénover une salle de bain ou une cuisine défraichie. Parfois, quelques jolis accessoires et un coup de peinture suffisent. Mais avant cela, il est crucial de trouver la bonne peinture pour recouvrir du carrelage. Alors, voici un guide pour vous aider à prendre la bonne décision.

Quelle peinture utiliser pour recouvrir du carrelage ?

La peinture est un revêtement mural esthétique et abordable. Et lorsque l’on emménage dans une nouvelle maison, il n’y a pas de « petites économies » ! Cela dit, choisir la bonne peinture pour recouvrir du carrelage est essentiel. Si vous choisissez un pot de peinture au hasard ou en fonction du prix, vous risquez de vous en mordre les doigts.

En effet, la peinture classique n’accroche pas sur le carrelage et son coloris peut vite se détériorer. C’est pourquoi il est conseillé d’acheter :

  • Une peinture spéciale carrelage (qui s’applique sans sous-couche) ;
  • Une résine (qui s’applique en deux couches au moins) ;
  • Ou un enduit décoratif pour un effet béton ciré.

Ces types de peintures s’appliquent sur les sols, les murs et tous les types de carrelages : grès, faïence, carreaux de ciment… Enfin, veillez à ce que votre produit soit lessivable, résistant à l’humidité, aux variations de températures et aux taches (notamment dans les pièces humides). Et si vous avez un doute, faites confiance à l’un des peintres professionnels du réseau IZI by EDF. Il ou elle vous donnera des conseils avisés avant d’agiter ses pinceaux et de relooker la pièce de votre choix.

Les travaux de rénovation réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Quelle teinte de peinture pour carrelage choisir ?

Si vous avez besoin d’agrandir votre pièce, optez pour des les couleurs claires comme le beige, le rose pâle ou le blanc. Et si votre pièce bénéficie déjà d’une grande luminosité, vous pouvez oser la couleur tout en faisant attention à marier la teinte avec le reste de votre déco. Enfin, n’achetez votre pot de peinture directement dans le magasin ! Préférez l’achat de formats miniatures pour faire des tests. Ainsi, vous pourrez voir comment la couleur change au soleil ou sous un éclairage artificiel.

Quelle est la durée de vie de la peinture spéciale carrelage ?

cuisine

La rénovation de votre cuisine est en cours mais vous souhaitez connaitre la durée de vie de la peinture pour carrelage avant de vous lancer ? En fait, cela dépend de l’emplacement du carrelage et de la qualité de la peinture. Si vous choisissez un produit de qualité supérieure et qu’il n’y a pas trop de passages et de frottements à l’endroit recouvert, la peinture pour carrelage peut durer jusqu’à 5 ans. Après sa durée de vie, vous devrez faire des retouches ou rajouter quelques couches de peinture pour la sublimer.

Qu’en est-il des carreaux muraux dans la douche ou dans la baignoire ?

carrelage-peinture-douche-baignoire

Si vous rénovez votre salle de bain, vous avez peut-être envie de recouvrir son carrelage avec de la jolie peinture pêche ou de la peinture blanche comme sur la photo ci-dessous ?

La bonne nouvelle, c’est qu’une peinture pour carrelage résistante à l’humidité vous permettra de recouvrir un maximum de surfaces dans une même pièce et de créer une uniformité. En outre, vous pouvez aussi varier les plaisirs et peindre votre pièce en plusieurs couleurs.

Quelles finitions sont possibles pour une peinture spéciale carrelage ?

L’application d’un produit de finition est fortement recommandée, notamment pour les surfaces très utilisées. Dans la salle de bains, les W.C. ou la cuisine, une peinture laque satinée ou brillante est conseillée. Effectivement, celle-ci est lessivable et résistante à l’eau. Pour le séjour et les chambres, préférez une finition mate.

Faites intervenir un peintre professionnel à votre domicile !

Pour obtenir un rendu parfait qui dure des années, confier ces travaux à un peintre professionnel est la meilleure option. Un artisan du réseau IZI by EDF saura exactement comment protéger la pièce des éclaboussures, combien de couches appliquer ou quand effectuer des retouches. En somme, il pourra vous faire partager sa vision d’expert !

Les travaux de rénovation réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.