10 idées de peinture pour embellir votre escalier
Escalier

10 idées de peinture pour embellir votre escalier

Lecture en 3 min

Publié le 2 Décembre 2021

-

Trouver LE canapé d’angle parfait et la baignoire qui va bien, c’est important. Mais personnaliser votre escalier doit aussi faire partie de votre to-do-list. Après tout, vous l’emprunterez tous les jours et vos invités l’apercevront dès qu’ils mettront le pied dans votre cocon. Alors, autant y porter une attention particulière. Voici 10 idées de peinture pour embellir votre escalier.

1. Assurer avec un blanc sur blanc

idees-peinture-escalier-blanc

Vous cherchez de la sobriété ou adhérez au mouvement minimaliste ? Peignez votre escalier en blanc au même titre que votre mur ! De cette façon, il passera inaperçu. Mais si vous cherchez des idées de peinture plus originales pour votre escalier, poursuivez votre lecture.

2. Innover avec la tendance « Color Block »

Vous souhaitez mettre toute la famille de bonne humeur dès le matin ? Osez la tendance « Color Block » ! Peignez votre escalier en plusieurs couleurs (comme du bleu, du blanc et du jaune) en créant des lignes de peinture plus ou moins épaisses du bas de l’escalier jusqu’en haut. Cet effet créera une profondeur et mettra votre escalier en valeur !

3. Créer un dégradé dans l’escalier

Transformez votre escalier standard en un dégradé de peinture bleue, jaune ou verte. Cela lui donnera un look coloré et novateur qui sort de l’ordinaire. Pour cela, achetez la peinture la plus foncée et ajoutez progressivement du blanc pour l’éclaircir petit à petit. Et si votre esprit artistique n’est pas assez aiguisé, faites confiance à un peintre du réseau IZI by EDF !

Les travaux de rénovation réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

4. Réaliser un escalier arc-en-ciel pour plaire à vos enfants

escalier-arc-en-ciel

L’escalier arc-en-ciel ne va pas avec tous les styles d’appartements, mais cette tendance est originale et insolite. Alors, n’hésitez pas à peindre vos marches ou vos contremarches avec des couleurs vives et audacieuses. Votre petite tribu va adorer ce nouveau look.

5. Penser au monochrome

escalier-monochrome-idees-peinture

Noir et bleu, blanc et noir, blanc et bleu : le monochrome est une valeur sûre pour rejoindre votre escalier. Et pour un style contemporain, conservez le bois authentique de votre escalier et peignez les contremarches en blanc. Enfin, il est possible d’ajouter des numéros en noir pour personnaliser davantage votre escalier. Cette idée est esthétique et ludique pour les plus jeunes.

6. Oser le rose bonbon

La peinture rose n’est pas la plus choisie en décoration d’intérieur. Pourtant, un rose bien choisi peut être très esthétique et couper le souffle à vos invités. Peint en rose bonbon, votre escalier deviendra vite la star de la maison. Bien sûr, n’abusez pas du rose dans le reste de votre maison si vous peignez votre escalier dans cette teinte.

7. Choisir deux couleurs pour un effet chevron dans les marches

motif-chevron

Le motif chevron, aussi appelé motif à bâtons rompus, s’invite sur les affiches publicitaires, sur les robes des femmes et… dans le monde de la décoration d’intérieur. Il apporte un effet graphique et se démarque par son unicité.

8. Peindre une partie de l’escalier : soit les marches, soit les contremarches

Vous cherchez des idées pour la peinture de votre escalier ? Peignez uniquement les marches ou uniquement les contremarches ! Ce conseil s’adaptera à tous les styles de décoration et modernisera votre escalier vieillot.

Bon à savoir : une couleur vive sur les contremarches ajoute de la luminosité à une maison relativement sombre.

9. Se faire plaisir avec une couleur corail ou pêche

Quelle que soit la saison, les couleurs corail et pêche ajoutent du pep’s et de la joie à une décoration d’intérieur. Des escaliers pêche éclatants dégagent une atmosphère « good vibes« , notamment lorsqu’ils sont associés à un papier peint jungle ou amusant.

10. Associer de la peinture et du papier peint

Enfin, rien ne vous empêche d’associer de la peinture sur les marches et du papier peint sur les contremarches de votre escalier. Ainsi, vous pourrez vraiment vous lâcher en combinant un motif avec la couleur de peinture de votre choix. Qui plus est, vous trouverez de nombreux motifs de papier peint tendance. Alors, lâchez-vous !

Quelles idées de peinture pour l’escalier allez-vous retenir ?

Alors, ces 10 idées de peinture pour l’escalier vous ont inspiré ? Si c’est le cas, faites confiance à un professionnel du réseau IZI by EDF pour peindre votre escalier. Votre artisan vous assurera un travail bien fait au meilleur prix. Alors, parlez-nous de vos besoins pour obtenir une estimation chiffrée.

Les travaux de rénovation réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.