Comment peindre ses moulures à la perfection ? (murs & palfonds)

Partager sur

Les moulures peintes apportent du cachet, du relief et de la singularité à votre intérieur. Mais les couleurs des moulures doivent se marier avec les couleurs des murs. C’est pourquoi nous allons vous expliquer aujourd’hui comment peindre vos moulures en 8 étapes.

Liste de matériel pour peindre des moulures

Pour relever ce défi déco, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • 1 chiffon ou une éponge humidifiée ;
  • 1 pinceau ;
  • Papier abrasif 80 et 12 ;
  • Du ruban adhésif de masquage ;
  • 1 bâche de protection ;
  • De l’apprêt ;
  • 1 escabeau (pour les moulures du plafond) ;
  • Et de la peinture.

Vous n’avez pas ce matériel ni le temps de vous équiper ? Faites confiance à un peintre professionnel IZI by EDF. Muni de ses propres outils, il préparera le chantier avec soin et sublimera les moulures de votre appartement !

Les travaux de rénovation réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Peindre les moulures de vos murs et/ou plafonds en 7 étapes

moulures

1. Nettoyez les moulures

Tout d’abord, passez une éponge ou un chiffon humidifié sur vos moulures pour déloger la saleté et la poussière.

2. Sablez légèrement les moulures

Puis, sablez légèrement la moulure pour une meilleure adhérence de la peinture. Si votre moulure est neuve, utilisez du papier abrasif de grain 120 et poncez pour faire disparaitre la patine. En revanche, si votre moulure est rugueuse et/ou usée, servez-vous d’un papier abrasif de grain 80 puis passez progressivement à un grain 120. Une fois votre moulure parfaitement lisse, essuyez-la de nouveau à l’aide d’une éponge humide pour ôter toutes les poussières.

3. Réparez la moulure

Si votre moulure est neuve, passez directement à l’étape suivante. Mais si elle présente des trous et des fissures, rebouchez-les avec un mastic léger. Puis, utilisez du papier abrasif pour lisser la surface.

4. Entourez les moulures de ruban adhésif de masquage

Vos moulures sont lisses et sans imperfections ? Alors, collez du ruban adhésif de masquage sur les murs et sur tous les endroits qui entourent la moulure. Enfin, pressez sur le ruban avec un couteau à mastique pour éviter que la peinture ne s’infiltre en-dessous.

Pour le sol, placez une grande bâche de protection lorsque vous peignez les moulures du plafond. Cela évitera de faire des tâches de peinture disgracieuses sur votre joli parquet.

5. Appliquez une couche d’apprêt

Afin de préparer la surface, appliquez une couche d’apprêt et laissez-la sécher 24 heures. Si nécessaire, ajoutez une seconde couche d’apprêt (si vous voyez toujours le bois). Quand les deux couches sont sèches, sablez légèrement les moulures. Servez-vous de papier abrasif pour enlever les traces de pinceaux et de bavures. Finalement, essuyez la surface à l’aide d’une éponge humide. Et voilà : la préparation des moulures est terminée.

6. Peignez les moulures

Appliquez la peinture sur les bordures en donnant des coups de pinceau horizontaux. Puis, lissez toute la surface en peignant un long coup de pinceau.

7. Retirez les rubans adhésifs

Une fois que vous aurez peint votre moulure et avant que la peinture ne sèche, retirez les rubans adhésifs de protection. Si vous les laissez trop longtemps, cela risque d’endommager votre travail. Et… ce serait dommage !

De quelle couleur peindre ses moulures ?

peindre-moulures-en-noir

En général, les moulures sont recouvertes de peinture blanche. Si les murs sont colorés, cela les met en valeur. Et s’ils sont blancs, cela créera une uniformité. Mais attention : il est important de faire la différence entre un blanc froid et un blanc chaud. Dans une pièce avec des couleurs froides comme le bleu ou le vert foncé, partez sur un blanc froid. Et dans un salon accueillant aux couleurs chaudes, préférez le blanc chaud.

Cela dit, il est également possible de peindre ses moulures et ses plinthes dans la même couleur que vos murs comme sur la photo ci-dessus. Ainsi, vos moulures se fondent dans le décor sans perdre tout leur charme !

Pour faire ressortir les moulures, laissez-vous séduire par une couleur qui contraste avec votre mur.

Quelle que soit la teinte choisie, veillez à peindre toutes les moulures d’une pièce de la même couleur. Et si votre budget vous le permet, jetez votre dévolu sur de la peinture dépolluante (pour améliorer la qualité de l’air intérieur). Enfin, pensez à faire un test avant d’acheter un pot entier. Cela vous aidera à visualiser le rendu avant les travaux.

Besoin d’aide pour peindre les moulures de votre salon ?

Pour obtenir un résultat parfaitement lisse et uniforme, rien de mieux qu’un professionnel qui connait son métier. Et comme choisir son peindre n’est pas toujours évident, l’équipe IZI by EDF vous met en relation avec les artisans certifiés de son réseau. Alors, n’attendez plus et laissez un peintre qualifié peindre vos moulures pour vous !

Publié le 8 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.