IZI by EDF

Quelle peinture choisir pour le plafond ?

Peinture-plafond
Partager

Situé en hauteur et exposé à la lumière, le plafond est une zone particulièrement difficile à peindre et à rénover. Sur ce support, les traces de rouleaux sont très vite apparentes et les défauts d’application instantanément visibles. Il est donc crucial de ne pas commettre d’erreur en matière de choix de peinture pour le plafond, car elle peut faire toute la différence. Comment bien la choisir et laquelle privilégier ? IZI by EDF vous livre ses conseils.

Choisir la peinture pour le plafond en fonction de l’état de ce dernier

Pour choisir le type de peinture le plus approprié, commencez toujours par prendre le temps d’observer l’état général de votre plafond. Car un support propre et lisse ne nécessite pas forcément le même type de peinture et de préparation qu’un plafond abîmé.

Votre plafond est neuf et lisse

Si votre support est impeccable (neuf ou simplement en bon état), un professionnel comme un artisan qualifié du réseau IZI by EDF procédera à un simple nettoyage lors de la phase de préparation. Puis il appliquera une sous-couche pour assurer ensuite la bonne adhérence et la durabilité de la peinture posée par-dessus.

Votre plafond est en bon état

Ici aussi, aucun projet d’envergure n’est à réaliser pour sa rénovation. Un bon dépoussiérage suffit avant la mise en peinture.

Votre plafond est abîmé

Si votre plafond présente des défauts de type fissures, peinture écaillée ou trous, l’artisan du réseau IZI by EDF devra procéder à une rénovation plus importante. Les morceaux de peinture écaillée devront être retirés, les fissures et les trous comblés. Un ponçage sera ensuite nécessaire afin de retrouver un support parfaitement lisse. L’artisan devra également dépoussiérer et lessiver le plafond avant de commencer l’application de la sous-couche et de la peinture.

Votre plafond est sale

Bien que lisse, votre plafond est taché par des projections de produits ou de graisse ? L’artisan qualifié du réseau IZI by EDF commencera alors son intervention par un lessivage du support.

Bon à savoir : que faire face à un plafond farineux ?

Il arrive parfois qu’au moment de nettoyer le plafond, le professionnel s’aperçoive que le plafond est dit farineux. Trop tendre, la surface risque de ne pas accrocher la peinture, se transformant en une poudre. Il est alors nécessaire d’appliquer un durcisseur avant la mise en peinture du mur et du plafond.

Comment bien choisir la peinture de son plafond ?

Une fois votre plafond remis en état, l’artisan qualifié du réseau en charge de votre projet de rénovation peut commencer à appliquer la peinture. Mais encore faut-il bien la choisir. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur trois critères :

  • La nature de la peinture : acrylique ou glycéro ;
  • La finition de la peinture : mate ou satinée (on évite les peintures brillantes pour un plafond) ;
  • Et la couleur de votre peinture.

Le type de peinture

Il existe deux grands types de peinture pouvant être appliquées sur un plafond :

  • La peinture acrylique : elle est généralement privilégiée sur ce type de support et nécessite une application en deux couches. Fabriquée à partir d’eau, elle est inodore et sèche rapidement (sous 4 heures environ pour un séchage à cœur). Recommandée pour ces deux raisons, elle est privilégiée pour les murs et le plafond. Elle existe par ailleurs en une infinité de coloris et en finition mate comme brillante ou satinée.
  • La peinture glycéro : elle est fabriquée à partir de solvants. Elle dégage donc une odeur relativement forte à l’application comme au séchage, mais elle ne nécessite souvent qu’une couche pour un rendu optimal. Elle est également lessivable et très résistante aux éclaboussures, ce qui fait d’elle la meilleure peinture pour un plafond de salle de bains. Elle est disponible en une large palette de couleurs et dans les trois finitions.

Si vous hésitez entre ces deux types de peinture, contactez nos conseillers spécialisés et nos concepteurs de travaux au 09 70 258 258 (prix d’un appel local). Ils pourront ainsi vous faire profiter de tous leurs conseils et de toute leur expertise.

La finition de la peinture pour le plafond

Afin de choisir une peinture pour un plafond sans trace, la finition a son rôle à jouer. Et pour cela, vous avez le choix entre les finitions brillantes, satinées et mates. La peinture mate est la plus plébiscitée pour ce type de support car elle permet de masquer les défauts présents à la surface du plafond. C’est également la plus adaptée pour limiter les risques de traces de rouleau visibles.

Les deux autres finitions, satinée et brillante, accrochent bien plus la lumière, risquant ainsi de mettre en valeur les irrégularités du support et les traces d’application. Tout dépend donc de votre plafond. S’il est parfaitement lisse, vous avez le choix d’opter pour n’importe quelle finition. Dans le cas contraire, seule la peinture mate vous assurera un résultat satisfaisant.

La couleur de la peinture de plafond

La peinture blanche pour le mur et le plafond reste la plus commune et la plus recommandée. Elle permet de donner une sensation d’espace et de clarté dans la pièce. Mais rien ne vous empêche de suivre vos envies et d’opter pour une tout autre teinte. Vous pouvez par exemple créer un effet « boîte » en choisissant une teinte sombre et marquée. L’effet décoratif est alors garanti.

Nos conseils pour la mise en peinture de votre plafond

Rénover et repeindre un plafond est un projet ambitieux. L’application bras en l’air est en effet fastidieuse et sans une bonne préparation du support, vous risquez de rencontrer de mauvaises surprises. C’est pourquoi IZI by EDF vous propose un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre projet. De sa conception à sa réalisation, nous nous occupons de tout. 

Vous pouvez tout d’abord estimer le montant de la mise en peinture en quelques clics depuis notre site Internet. Vous obtenez alors un devis personnalisé et très détaillé. Après avoir échangé avec nos conseillers spécialisés et nos concepteurs de travaux au 09 70 258 258 (prix d’un appel local) et validé votre devis, un artisan qualifié du réseau se chargera ensuite de concrétiser vos travaux.

Impossible de ne pas envisager sereinement votre projet de rénovation de plafond avec IZI by EDF. Laissez-vous guider et conseiller par des professionnels, ils gèrent tout pour vous.

Devis Peinture d'un plafond

Publié le 31 juillet 2020

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *