IZI by EDF

Quelle peinture pour peindre des poutres en bois ?

poutre peinture
Partager

Les poutres apparentes offrent du cachet à votre pièce. Mais trop claires ou trop foncées, elles peuvent dénaturer l’atmosphère que vous souhaitez créer. Alors pourquoi ne pas peindre vos poutres en bois dans une teinte adaptée ? IZI by EDF vous livre de précieux conseils si vous souhaitez leur redonner de l’éclat et sublimer votre décoration. Voici comment choisir la peinture de vos poutres et comment envisager son application.

Quel type de peinture pour vos poutres apparentes ?

Si l’application de la peinture peut vous sembler accessible, il est tout de même nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié. Car sans une bonne préparation des poutres et un choix judicieux de peinture, le résultat ne sera en aucun cas à la hauteur de vos espérances. C’est pourquoi, chez IZI by EDF, nous vous permettons de profiter de tous les conseils et de l’expertise de nos conseillers spécialisés et de nos concepteurs de travaux. Disponibles au 09 70 258 258 (prix d’un appel local), ils vous accompagnent durant toute la phase de conception de votre projet de peinture. Un artisan qualifié du réseau IZI by EDF se chargera ensuite de concrétiser vos travaux.

La peinture pour le bois

Spécifique à ce matériau, la peinture pour bois ne doit néanmoins pas être absorbée par la poutre. Si lors de l’essai (sur une partie peu visible), tel est le cas, l’artisan certifié du réseau devra alors appliquer une sous-couche de préparation, appelée fond dur. Elle s’applique au pinceau.

La peinture glycéro

Vous pouvez également opter pour de la peinture glycéro, plus couvrante. Il sera alors nécessaire de bien aérer la pièce pendant l’application et après, puisque ce type de peinture dégage une odeur plus forte ainsi que des composés volatils.

Choisir la couleur de peinture de vos poutres selon la pièce

Avant de définir la gamme de couleurs que vous souhaitez sélectionner, nous vous conseillons de tenir compte de la nature même de la pièce concernée, de sa forme et de sa structure.

Les pièces mansardées

Dans les petits espaces mansardés présentant une faible hauteur sous plafond, mieux vaut favoriser la clarté en optant pour du blanc. Cette couleur permet de gagner en luminosité et de ne pas surcharger visuellement l’espace. Le blanc est donc naturellement recommandé pour des pièces sombres et/ou de faible hauteur sous plafond.

Dans ces mêmes espaces, si vous n’êtes pas séduit par la simplicité du blanc, vous pouvez tout à fait vous intéresser au gris clair. Plus moderne et tendance, il ajoutera une touche contemporaine à votre décoration.

Les pièces lumineuses

Dans un vaste espace très lumineux, vous aurez plus de choix. Le noir peut par exemple venir recouvrir une poutre apparente. Il permet alors de mieux dessiner les espaces et de diminuer visuellement une trop grande hauteur sous plafond par exemple. À la fois moderne et intemporel, il convient à tous les styles de décoration.

Les chambres et les espaces enfants

Chez les plus petits, osez la couleur. Tout est ici possible pour leur créer un espace personnalisé et original. Du bleu, au vert en passant par le rouge, seules vos envies vous limitent. Il peut cependant être intéressant de conserver une harmonie générale dans la pièce en choisissant une teinte déjà présente par touches (linge de lit, motifs de papier peint, etc.). 

peinture poutre

Mise en peinture de vos poutres apparentes : le travail du professionnel

Afin que le résultat soit parfait et que vous profitiez longtemps de cette rénovation de vos poutres apparentes, IZI by EDF vous accompagne de A à Z. Nos concepteurs de travaux sont en effet à votre disposition pour imaginer à vos côtés le résultat idéal. Un artisan qualifié du réseau interviendra ensuite pour donner vie à votre projet. Ses actions sont alors nombreuses et variées :

  • Afin de s’assurer que l’application soit réussie, il prépare tout d’abord vos poutres à être mises en peinture. Il doit alors ôter le vernis et/ou décaper les poutres minutieusement si elles sont très abîmées.
  • Si les poutres sont en très bon état, il se chargera de les poncer légèrement afin que la peinture pour poutres apparentes accroche et de les dépoussiérer.
  • Une fois le support propre, sec et dépoussiéré, l’artisan débute l’application de la peinture.
  • Il termine par une seconde couche avant de laisser sécher l’ensemble du support.

5 idées tendance pour peindre vos poutres apparentes

Bien que certaines teintes soient recommandées selon la structure de votre pièce, rien ne vous empêche de vous inspirer des dernières tendances :

  • Le blanc est par exemple parfait pour des poutres apparentes situées dans une pièce de vie. Il permet d’illuminer l’espace et de vous apporter un sentiment de grandeur. 
  • Dans ces mêmes pièces, le rouge est plus que jamais tendance. Aussi original qu’audacieux, il distille sa chaleur à la pièce pour lui apporter toujours plus de convivialité.
  • Le bleu, lui, surprend par son originalité et sa douceur. À la fois apaisant et moderne, il sait mettre en valeur une chambre par exemple. 
  • Le gris est également particulièrement tendance. À la fois discret et élégant, il convient à toutes les pièces. Il peut d’ailleurs être utilisé dans des nuances différentes sur toutes les poutres apparentes du logement. Cela permet à la fois de différencier les espaces et de conserver une harmonie.
  • Quant au noir, rien ne lui résiste. Il modernise instantanément la pièce dans laquelle il vient prendre place. Avec son allure contemporaine, il sait mettre en valeur une grande et vaste pièce. Il est cependant risqué de le choisir dans une pièce peu lumineuse. Il ne ferait que l’assombrir davantage.

Les poutres apparentes sont des éléments clés de votre décoration. Attirant le regard, elles ne doivent pas être négligées. Chez IZI by EDF nous aimons vous accompagner pour leur offrir un second souffle. N’hésitez donc pas à contacter nos conseillers spécialisés et nos concepteurs de travaux au 09 70 258 258 (prix d’un appel local) ou à estimer gratuitement en quelques clics le montant de votre projet depuis notre site Internet.

Devis Peinture d'intérieur

Publié le 31 juillet 2020

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *