Choisir sa peinture rose pour sa décoration d’intérieur

Partager sur

Peinture rose

Si la peinture rose est souvent associée à une tonalité féminine, il s’agit pourtant d’un coloris pastel à privilégier pour apporter de la douceur dans un salon ou dans une chambre. Le rose se décline en toute une gamme de couleurs tendances que l’on retrouve de plus en plus en décoration intérieure. Les artisans du réseau d’IZI by EDF vous aident à trouver quelle peinture rose adopter dans votre maison.

Peinture

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Peinture

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Toutes les nuances de rose

Selon la terminologie Pantone, le rose se décline dans de nombreux coloris. Celui auquel on pense en premier est généralement le rose layette, appelé « Quartz ». Pourtant, il est loin d’être le seul. Selon la quantité de rouge et de blanc mélangé pour obtenir du rose, il est possible d’obtenir une tonalité plus ou moins foncée. Avec suffisamment de rouge, vous aurez un rose framboise vif. Avec davantage de blanc, vous obtiendrez un rose coquille d’œuf ou un rose cuisse de nymphe : une tonalité claire et pâle pleine de douceur. De plus, en ajoutant du bleu ou du violet foncé, il est possible d’obtenir un rose fuchsia. En rajoutant un peu de jaune, vous aurez un rose saumon.

Du rose pêche au mauve, du rose bisque au magenta, du rose balais au rose Mountbatten, sans oublier le rose dragée et le rose thé, les nuances de rose vous offrent de nombreuses possibilités pour décorer votre intérieur.

Comment choisir le bon rose ?

Que vous ayez choisi de peindre une chambre, un couloir ou un salon en rose, suivez les astuces suivantes pour choisir la bonne tonalité :

  1. Tenez compte de la luminosité de la pièce ;
  2. Associez le rose avec les bonnes couleurs ;
  3. Trouvez un fil conducteur dans la décoration dans l’ensemble de son logement.
Peinture rose

Choisir son rose en fonction de la luminosité

Un mur faisant face à une fenêtre est celui qui reflète le plus sa couleur. Ainsi, une couleur éclatante peut permettre de réveiller une pièce. Dans une pièce sans fenêtre, choisissez une couleur franche et une couleur vive pour un petit espace (sous un escalier, par exemple).

Pour une pièce trop grande, des zones en rose permettront de définir des zones et de créer plusieurs ambiances. Enfin, pour une fenêtre basse de plafond, n’hésitez pas à créer un trompe-l’œil !

Avec quelle couleur associer le rose ?

Selon la tonalité de rose choisie, la couleur ne s’associe pas avec les mêmes peintures. Un rose clair et doux se marie avec des coloris pastels : beige, violet, jaune, vert, orange, rouge ou blanc. Pour du rose vif, privilégiez le blanc ou d’autres tonalités de rose. Le blanc permet d’adoucir les couleurs vives, même s’il est tout à fait possible de marier un rose fuchsia avec de l’orange ou du vert, du doré ou du jaune.

La couleur la plus traditionnelle et la plus classique en décoration d’intérieur est le vieux rose. Aujourd’hui, on la trouve également sous le nom « rose nude », qui aide à la moderniser et à lui redonner sa place lors de travaux de rénovation d’intérieur. Ce rose avec des nuances de beige s’obtient avec un mélange de blanc, de rouge carmin et de terre de Sienne. Cette peinture rose s’associe très bien avec des tons blancs ou crèmes, mais aussi avec de nombreuses nuances de rose.

Peinture rose

Décoration d’intérieur : comment utiliser la peinture rose ?

Selon le rendu souhaité, le rose permet d’obtenir différents types d’ambiance. La façon dont vous utilisez le rose en décoration d’intérieur, mais aussi la tonalité choisie, vous permettra de créer :

  • une ambiance relaxante ;
  • une ambiance romantique ;
  • une ambiance enfantine ;
  • une ambiance féminine, etc.

Utiliser la peinture rose comme couleur unique

Peindre toute une pièce en rose est déconseillé. Cette couleur peut vite devenir envahissante, même avec une tonalité pastel. Ainsi, pour un salon comme pour la chambre d’une petite fille, on évite de peindre les murs et le plafond en rose.

Peindre en rose un mur d’accentuation

Pour créer une ambiance douce et relaxante, les peintres du réseau d’IZI by EDF vous conseillent de peindre un seul mur en rose. Cette technique est appelée « mur d’accentuation ». Le reste de la pièce pourra, par exemple, être peint en blanc.

Choisir le camaïeu de rose

Technique facile à maîtriser pour un résultat équilibré, le camaïeu de rose consiste à choisir un dégradé de tonalités à appliquer sur les murs d’une même pièce. Pour faire un camaïeu de rose, il est possible de jouer entre les tonalités des murs et des accessoires décoratifs (coussins, lampes, objets, etc.).

Peinture

Je lance ma rénovation d'intérieur

Publié le 15 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.