Comment bien choisir sa peinture verte ?

Partager sur

Envie d’ajouter une touche de verdure dans votre décoration par le biais d’un pan de mur, d’un meuble ou encore d’une personnalisation d’objet ? Laissez-vous tenter par la peinture intérieure verte. Elle se décline en un grand panel de nuances et de finitions pour vous aider à composer la plus belle des décorations intérieures ! 

La couleur verte au sein de la décoration 

salon avec décoration verte comment choisir sa peinture verte

Dans la décoration, le vert symbolise la sérénité et rappelle l’aspect réconfortant de la nature. Qui plus est toutes les couleurs vertes sont utiles pour ajouter de la nuance dans la décoration intérieure. Le vert se décline en un large panel chromatique, allant d’un nuancier de vert clair (vert de gris, vert d’eau) à un camaïeu de vert foncé (vert sombre, vert sapin). Autrement dit, il existe un large choix de coloris pour vous aider à personnaliser votre aménagement intérieur. Qui plus est, cette teinte convient à toutes les pièces de la maison, mais surtout toutes les ambiances, surtout si vous souhaitez composer un logement paisible, aux vertus apaisantes. 

Choisir la peinture verte en fonction de sa finition 

Pour commencer, vous pouvez choisir votre couleur de peinture verte en fonction des finitions disponibles… 

choisir sa peinture verte : un salon aux murs vert avec canapé rose

La peinture verte à la finition mate pour une déco façon velours 

La peinture intérieure mate et de couleur verte est un revêtement intéressant pour ajouter un soupçon de modernité. La peinture mate permet de peindre les meubles, un pan de mur ou encore l’intégralité des parois d’une pièce. L’aspect mat s’intègre dans une pièce lumineuse, puisqu’il absorbe la lumière, voilà pourquoi, la peinture verte mate se destine aux pièces de vie comme le salon, la salle à manger, etc. 

La peinture verte avec une finition satinée pour une décoration douce 

La peinture satinée est très répandue, elle offre une finition lumineuse qui convient à toutes les pièces de la maison. Elle couvre volontiers les pièces de mobiliers, les murs et plafonds pour vous aider à intégrer le vert dans la décoration. Sa facilité d’entretien la rend intéressante dans les lieux de passage comme le couloir et l’entrée, mais c’est aussi une teinte intéressante dans les pièces humides. Si vous ne savez pas quelle peinture choisir, la finition satinée s’installe facilement partout.

La peinture verte avec une finition brillante pour une déco lumineuse 

Si votre pièce manque d’apport lumineux, tournez-vous vers une peinture verte brillante. En effet, la peinture brillante augmente la luminosité naturelle, car elle reflète les rayons du soleil ou encore ceux en lien avec l’éclairage. D’ailleurs, l’aspect brillant s’avère pratique pour embellir les pièces comme la cuisine ou encore la salle de bain. Ceci dit, elle peut aussi être utilisée pour mettre en valeur des boiseries ou encore sublimer un plafond ! 

choisir sa peinture verte : inspiration salon vert bleu

Définir la peinture verte idéale en fonction de la pièce 

Il est nécessaire de choisir sa peinture verte en fonction de l’usage que vous faites de la pièce afin de ne pas saturer la décoration et conserver une harmonie au niveau des couleurs. Voici, les conseils signés IZI by EDF afin d’utiliser au mieux les différentes nuances : 

  • Les pièces de vie préfèrent les verts doux ou encore les verts tendances comme le vert kaki, le vert de gris ou le vert olive en fonction de la luminosité naturelle qui y pénètre ; 
  • Les petits espaces sont plus propices à l’intégration d’un vert pastel, comme le vert amande ou le vert sauge. Vous pouvez aussi réaliser un color-zoning (peindre un seul pan de mur) avec un vert foncé, comme le vert sapin ou le vert bouteille ;
  • La salle de bains préfère jouer la carte du contraste avec un vert bleuté ou encore un vert punchy ; 
  • La chambre se doit d’être apaisante et surfer sur des coloris plus clairs et plus doux. 

Quoi qu’il en soit, mieux vaut suivre vos envies et faire en sorte de ne pas trop en faire, jouez la carte du minimalisme et tenez compte des autres coloris de la décoration

Publié le 4 Juin 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.