Comment rénover un plafond facilement ?

Partager sur

poser enduit au plafond

Le plafond est la zone de votre décoration qui aide le plus à la diffusion de la lumière dans votre intérieur. Avec un éclairage artificiel, comme les plafonniers de cuisine ou les spots, vous verrez très rapidement les défauts d’un plafond abimé. Il faut alors trouver un moyen de rénover son plafond facilement.

Les dégâts les plus courants au plafond

Selon le type de plafond que vous avez, les dégâts apparents ne seront pas identiques. On peut tout de même relever des similitudes.

La peinture du plafond

D’abord, la peinture. C’est le premier élément qui vieillit. Si vous avez une cheminée avec un foyer ouvert, des convecteurs électriques ou si vous fumez à l’intérieur, alors la peinture de votre plafond va changer de couleur par endroit. Sur un blanc parfait, la moindre nuance de teinte va se voir immédiatement.

Les fissures au plafond

Dans la plupart des cas, ce sont les fissures et les trous qui vont vous poser le plus de problèmes. Les trous apparaissent lorsque vous déplacez un lustre ou une autre intervention de ce genre. Les fissures sont l’indicateur que votre structure a bougé.

avec les changements de température et les années, votre maison bouge très légèrement. Cette modification peut mettre des contraintes différentes sur votre plafond et provoquer des fissures.

reboucher fissures plafond

C’est aussi le cas si vous avez un plafond composé de plaques de placoplatre. Les joints entre les plaques risquent de se fissurer avec le temps.

Rénover les trous dans un plafond facilement

Pour reboucher un trou dans votre plafond, la solution la plus efficace consiste à utiliser un enduit prêt à l’emploi. Ce genre de produit se trouve dans n’importe quel magasin de bricolage et vous rendra de nombreux services dans votre domicile.

Comment appliquer un enduit de rebouchage ?

Commencez par bien malaxer le produit à l’aide d’une spatule, puis appliquer le comme n’importe quel enduit. La technique consiste à avoir deux spatules, l’une qui sert de réservoir d’enduit et l’autre, souvent plus étroite, qui sert à appliquer le produit. Pensez à bien passer dans tous les sens pour faire pénétrer l’enduit et avoir un rendu optimal.

Fissures au plafond : comment les rénover facilement ?

La technique pour les fissures est assez similaire à celle de la rénovation d’un trou. Utilisez le même type d’enduit et utilisez la même solution pour l’application.

En revanche, dans le cas d’une fissure, il y a une étape de préparation supplémentaire. En effet, pour permettre au produit d’agir correctement, vous devrez élargir les fissures trop étroites. Une trop faible quantité d’enduit ne permettra pas une accroche correcte.

Pour élargir une fissure, utilisez un grattoir triangulaire. Avec la pointe et en appuyant légèrement, vous pourrez élargir proprement les fissures.

Comment repeindre un plafond ?

Pour repeindre votre plafond, utilisez toujours une peinture dédiée. Privilégiez une peinture claire pour maximiser la lumière dans votre logement.

Si le plafond, malgré vos efforts, reste abimé, vous pourrez appliquer une toile en fibre de verre qui va masquer les imperfections et simplifier la pose de peinture.

repeindre un plafond

Peut-on rénover facilement un plafond à poutres ?

Dans les anciennes maisons, les plafonds à poutres ont très souvent été recouverts dans les années 90 lorsque la mode de décoration d’intérieur a changé.

Pas d’inquiétudes, il est possible de revenir en arrière, mais vous devrez faire très attention.

Premièrement, vérifiez si l’intégralité du plafond a été recouverte. Le temps a peut-être causé des dégâts sur l’apparence de vos poutres. Pour rénover un plafond à poutres facilement, il est impératif d’avoir une base saine.

Si tel est le cas, alors vous pourrez retirer les plaques de plâtre ou le revêtement. Ces plaques sont fixées sur des supports métalliques, vous devrez aussi prendre le temps de les retirer. Selon l’aspect que vous souhaitez obtenir, vous pourrez alors poncer, vernir ou peindre vos poutres.

Rénover un plafond dans une pièce d’eau

Dans une pièce d’eau, vous devez tenir compte de la forte présence d’humidité dans l’air. Pour vous prémunir contre les risques de développement de moisissure, vous pouvez appliquer une laque glycérophtalique. Cette laque à la propriété d’être imperméable à l’eau.

Celle-ci ne pourra pas stagner sur votre plafond et ne le détériorera pas. C’est la manière la plus simple de rénover votre plafond de salle de bain et de le faire durer longtemps.

Si vous possédez une VMC, ce genre de problème ne devrait pas se poser.

La rénovation de votre plafond représente un volume de travail colossal. Pour vous assurer d’un résultat à la hauteur de vos espérances, faites confiance aux artisans sélectionnés par IZI by EDF.

Devis de renovaiton plafond avec IZI by EDF

Publié le 27 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *