Tout savoir pour bien nettoyer votre plafond tendu

Partager sur

Comment nettoyer un plafond tendu ?

Le nettoyage d’un plafond tendu est une opération simple qui nécessite un équipement minimum et peu de produits d’entretien. Avec le temps, différents éléments peuvent altérer l’esthétique de votre plafond tendu : les insectes, la poussière ou encore les vapeurs de graisse s’il est installé dans une cuisine. Un nettoyage annuel suffit généralement à maintenir votre plafond tendu dans un état irréprochable.

Quels produits d’entretien pour nettoyer un plafond tendu ?

Les produits d’entretien nécessaires dépendent du nettoyage à effectuer : ainsi, si vous souhaitez simplement enlever la poussière et les toiles d’araignées, un nettoyage à sec sera suffisant. Munissez-vous simplement d’un balai télescopique et d’une lingette sèche pour rendre à votre plafond tendu son éclat d’origine.

En revanche, si vous constatez la présence de taches, plusieurs types de produits peuvent être utilisés.

Matériel de nettoyage nécessaire

Laver son plafond tendu avec du savon de Marseille

Il suffit de verser une dose de savon de Marseille liquide dans 1 litre d’eau claire, puis de nettoyer à l’aide d’une éponge.

Laver son plafond tendu avec un mélange alcool-eau-produit lave-vitres

Pour réaliser ce mélange, respectez les proportions suivantes : ¼ d’alcool à brûler, ¼ d’eau et ½ de produit lave-vitres. Vous pouvez créer environ 1 litre de produit à l’avance et l’utiliser lorsque vous en avez besoin.

Laver son plafond tendu avec des cristaux de soude

Grâce à leurs puissantes propriétés nettoyantes et dégraissantes, les cristaux de soude constituent un produit d’entretien universel que vous pouvez utiliser pour différents types de nettoyage.

Pour préparer une solution de nettoyage, mélanger un verre de 20 cl de cristaux de soude à 1 litre d’eau chaude ou tiède. Pensez à vous munir d’une paire de gants de ménage pour réaliser votre lavage, les cristaux de soude étant particulièrement irritants pour la peau.

Laver son plafond tendu grâce à la vapeur d’eau

Vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur à vitres pour laver votre plafond tendu. Efficace, ce procédé demande néanmoins une grande délicatesse : vous devez manipuler la raclette avec une précaution pour ne pas risquer de froisser ou déchirer votre plafond tendu. Pensez également à sécher correctement le plafond à l’aide d’un chiffon en microfibre. 

Laver son plafond tendu avec des produits d’entretien spécifique

Certaines enseignes proposent des produits spécialement dédiés au nettoyage des plafonds tendus. Généralement assez chers (autours de 20 € le litre), ils prennent la forme d’une émulsion acrylique auto-lustrante et permettent de nettoyer les plafonds tendus sans courir le risque de laisser des traces.

Nettoyer son plafond tendu en 4 étapes

Même si l’opération n’a rien de très difficile, il convient de connaître certains principes avant d’entamer le nettoyage de votre plafond tendu.

1. Préparer les produits et l’équipement nécessaires

Commencez par réunir une dose suffisante de produit nettoyant, un sceau d’eau tiède dédiée au rinçage et plusieurs lingettes microfibres. Ces dernières doivent en effet être en quantité suffisante pour nettoyer puis sécher l’ensemble du plafond. Enfilez une paire de gants de ménage et des lunettes de protection pour éviter les retombées de produit dans vos yeux. De même, portez des habits couvrants pour protéger votre peau. Enfin, pour plus de confort, équipez-vous si possible d’un escabeau pour réaliser le nettoyage.

2. Procéder par zones pour un nettoyage efficace

Afin d’éviter au maximum l’apparition de traces de nettoyage sur votre plafond tendu, vous devez procéder au lavage, au rinçage puis au séchage zone par zone. Débutez ainsi le nettoyage à partir d’un angle de la pièce sur une surface d’environ 1 mètre carré, rincez, essuyez puis déplacez-vous pour le lavage d’une deuxième zone.

3. Accomplir des gestes de nettoyage précis

Lorsque vous entamez le lavage, trempez votre lingette ou votre éponge dans la solution nettoyante puis essorez-la afin de la maintenir humide mais non détrempée. Passez ensuite votre lingette sur une bande sans faire d’aller-retour : si la bande est encore sale après un premier passage, faites un second passage dans la même direction.

4. Sécher correctement le plafond tendu

Quelle que soit la solution de nettoyage que vous choisissez, il est important de ne pas soumettre votre plafond tendu à un taux d’humidité trop élevé. Dès qu’il est propre et correctement rincé, essuyez-le immédiatement à l’aide d’un chiffon en microfibre sec.

Faire appel à un professionnel pour nettoyer son plafond tendu

Si vous manquez de temps ou si votre plafond tendu présente des taches tenaces que vous ne parvenez pas à éliminer, vous pouvez faire appel à un professionnel. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous : il est possible de demander à l’entreprise qui a posé votre plafond tendu si elle fournit un service de lavage ou autrement de faire appel à une société de nettoyage spécialisée.

Les traces de fumée sont par exemple assez difficiles à nettoyer et demandent généralement l’intervention d’un spécialiste. Celui-ci saura choisir les produits nécessaires et procèdera au nettoyage sans risquer d’abîmer votre plafond tendu.

Publié le 1 Décembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.