Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

Partager sur

faux plafond cuisine

Vous avez un plafond en mauvais état et vous cherchez une solution pour le rénover ? À moins que vous ayez simplement envie de changer de style ? Avez-vous déjà envisagé d’installer un plafond tendu ? Découvrez ce qu’est exactement un plafond tendu et quels avantages offre cette technique.

Un plafond tendu : c’est quoi ?

Le plafond tendu est un type de faux-plafond. Il s’agit en fait d’étendre une toile sous un plafond existant. La toile doit être réalisée sur mesure selon les dimensions de la pièce. Elle peut être fabriquée en différents matériaux :

  • Tissu ;
  • PVC ;
  • Polyester ;
  • Polyuréthane.

Contrairement à un plafond suspendu, le plafond tendu n’est pas supporté par le plafond. Il est fixé sur les murs périphériques. Des rails (ou lisses) sont installés tout en haut des murs et maintiennent la toile en place avec la bonne tension.

Le faux plafond tendu peut être installé aussi bien en rénovation qu’en construction neuve. Il peut habiller toutes les pièces (sèches ou humides) de la maison. Ce type de faux-plafond s’adapte à tous les styles d’aménagement intérieur, du plus traditionnel au plus excentrique. Il existe une variété de toiles avec différents motifs, couleurs et matières. Vous pouvez donc créer un plafond tendu qui correspond parfaitement à vos goûts.

Les avantages du plafond tendu

Le plafond tendu est une technique qui présente de nombreux atouts. Découvrez les trois principaux avantages du faux plafond tendu.

Pour une rénovation facile

Votre plafond est en mauvais état ? Il présente de grosses irrégularités, des fissures, des trous ou des vestiges d’un ancien dégât des eaux ? La remise en état de ce genre de plafond très dégradé peut entraîner beaucoup de travaux. Plutôt que de rénover la surface, il est souvent plus facile de poser un faux-plafond.

Or, le plafond tendu est une excellent solution pour rénover facilement un plafond abîmé. Avec cette technique, vous n’avez pas besoin de toucher à votre plafond. La fixation est réalisée sur le haut des murs.

De plus, il s’agit d’une rénovation très « propre ». L’installation d’un plafond tendu engendre très peu de poussière et de saletés. Vous n’avez pas à craindre de vivre dans un chantier pendant des jours !

Pour une métamorphose express

Bien entendu, le plafond tendu n’est pas réservé aux surfaces très endommagées. C’est aussi un atout de décoration pour changer de style en un clin d’œil (ou presque !).

L’installation d’un plafond tendu est très rapide. Comptez seulement une demi-journée de travaux pour habiller le plafond d’une pièce standard jusqu’à 25 m².

100 % personnalisable

Il est possible de poser un plafond sur n’importe quelles surfaces, quelle que soit la forme de la pièce ! Ce n’est pas un problème si les murs ne sont pas parallèles, s’ils sont courbes ou si la pièce comporte de nombreux recoins. Le faux plafond tendu s’adapte même aux plafonds sous pente. Selon le type de pose, les rails de fixation peuvent être apparents ou invisibles.

Par ailleurs, le choix de la toile est quasiment infini. Il existe toutes sortes de styles et de finitions (brillant, miroir, métallique…). Pour un rendu totalement personnalisé, vous pouvez choisir votre propre impression numérique.

Enfin, il est possible de fixer des luminaires sur un plafond tendu, ou d’autres équipements comme un détecteur de fumée, une alarme, etc.

Devis de renovation plafond avec IZI by EDF

Publié le 27 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *