Quel type de peinture pour peindre votre plafond ?

Partager sur

Quel type de peinture pour peindre votre plafond ?

Peindre un plafond peut être indispensable pour rénover ou simplement donner un coup de propre à une pièce. Mais encore faut-il s’assurer de choisir la bonne peinture afin d’avoir des plafonds impeccables. Coloris, finitions, vers quel type de peinture faut-il se tourner ? Voici tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix de peinture pour le plafond.

Un diagnostic du plafond pour un meilleur choix de peinture

Avant tout, il est important de faire un bon diagnostic de votre plafond avant de choisir votre peinture. En fonction du support, vous pourrez vous tourner vers une peinture spécifique :

  • Si le plafond est neuf : l’application d’une sous-couche s’impose. Ensuite vous pouvez choisir la peinture que vous souhaitez.
  • Si le plafond est abîmé ou fissuré : il est important de bien préparer le plafond avant d’appliquer une peinture, surtout si vous optez pour une finition satinée ou brillante.
  • Si le plafond est déjà peint : il faut bien le lessiver, puis appliquer une sous-couche suivie de la peinture choisie. Le choix de la sous-couche dépend du type de peinture présente.

Quel type de peinture choisir ?

Pour peindre un plafond, il faut de la peinture, mais aussi et surtout la bonne formule. Pour faire le bon choix de peinture, vous devez tenir compte du revêtement présent et du résultat attendu.

La peinture acrylique, une peinture à l’eau saine

La peinture acrylique est une peinture à l’eau. C’est une formule très saine qui présente de nombreux avantages. La peinture acrylique ne libère que très peu de COV, composés organiques volatils. Elle sèche rapidement, ce qui est pratique car il faut généralement prévoir l’application de deux couches pour un résultat optimal. Enfin, elle est sans odeur. Cette peinture à l’eau est saine et non polluante. Elle est préconisée pour les plafonds des habitations.

La peinture glycérophtalique, une peinture à l’huile résistante

La peinture glycérophtalique, ou peinture glycéro, est une peinture à l’huile. Ses atouts ne sont pas négligeables puisque cette formule très résistante offre une excellente couvrance et une adhérence optimale.

Contrairement à la peinture acrylique, la peinture glycéro est mauvaise pour la santé et pour l’environnement. Sa composition à base de solvants est polluante et nocive pour la santé. De plus, cette peinture à l’huile libère des COV.

Les autres types de peinture

D’autres types de peinture, comme la peinture alkyde qui est très saine et qui offre une excellente couvrance, sont disponibles sur le marché. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’opter pour de la peinture biologique. Celle-ci est également très saine et ne représente aucun danger dans votre intérieur.

Quelle finition pour une peinture de plafond ?

Il existe trois types de finitions :

  • La finition mate est la plus couramment utilisée. Elle permet de peindre un plafond même si celui-ci n’est pas parfaitement lisse. Elle se marie avec toutes les couleurs.
  • Il est également possible d’utiliser une finition satinée ou brillante sur le plafond. Ces dernières diffusent mieux la lumière. En revanche, le plafond doit être impeccable et sans aspérité. Il faut par ailleurs faire attention aux traces de rouleaux.

Bon à savoir : une peinture satinée pour un support en bois

Si le plafond est recouvert de lambris, il est tout à fait possible de miser sur une peinture satinée qui viendra sublimer le bois. Si vous avez des poutres, la peinture satinée est également une excellente option.

Quelle couleur choisir pour un plafond ?

Vous pensez sans doute qu’un plafond ne peut être peint en une seule couleur, à savoir le blanc. Il est vrai que peindre un plafond d’une teinte autre que le blanc peut assombrir la pièce. Les couleurs sombres auront aussi tendance à réduire visuellement une pièce.

Cependant, dans certains cas, vous pouvez opter pour un autre coloris. Dans une salle de bains ou les toilettes, il est possible de peindre le plafond dans la même teinte que les murs. Il en va de même dans les pièces mansardées. Il faut savoir que si vous choisissez de peindre votre plafond d’une couleur autre que le blanc, mieux vaut privilégier les couleurs très claires comme le beige ou le gris clair.

Parce que préparer un plafond n’est pas une tâche simple, il est hautement recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra procéder au rebouchage des aspérités et des fissures, au ponçage et au lessivage du plafond, puis à l’application d’une sous-couche et de la peinture.

Besoin de conseils pour peindre vos plafonds ? Sachez que vous pouvez compter sur les professionnels IZI by EDF. Ces derniers vous aideront à choisir la bonne peinture et pourront ensuite procéder aux travaux. N’hésitez pas à contacter l’un de nos chargés d’affaires !

Devis de peinture de votre plafond avec IZI by EDF

Publié le 5 November 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *