Pourquoi choisir un plan de travail coulissant pour sa cuisine ?

Partager sur

Pour optimiser l’espace dans votre cuisine, le plan de travail coulissant (ou rabattable) est une solution indispensable. Ce type de système ingénieux permet un vrai gain de place et multiplie les usages d’un même espace.

Le plan de travail coulissant : principe et fonctionnement

Intégrer une deuxième hauteur dans sa cuisine lors de travaux de rénovation est la solution la plus en plus envisagée pour optimiser l’espace dans une cuisine. En effet, le plan de travail coulissant ne prend pas de place une fois rangé et permet d’augmenter la surface de déplacement dans la cuisine. À l’inverse, lorsque vous avez besoin de cuisiner, vous bénéficiez d’une grande surface. Si un plan de travail coulissant pour sa cuisine vous intéresse, vous pouvez choisir entre trois types d’installation :

  1. L’enchâssement ;
  2. La superposition ;
  3. La prolongation.

L’enchâssement du plan de travail

Intégré dans le meuble cuisine, le plan de travail ou la table de repas peut être encastré entre vos rangements et votre plan de travail. Si vous avez tendance à encombrer cet espace avec vos courses ou votre électroménager, cette planche vous permet de disposer d’un espace libre et propre pour cuisiner ou pour manger.

La superposition du plan de travail

Quel que soit le matériau choisi pour votre plan de travail, contrairement à la solution précédente, le système coulissant vient se positionner par-dessus. Cette solution est moins onéreuse et convient aussi bien pour un îlot de cuisine que pour une pièce en longueur.

La prolongation du plan de travail

L’objectif ici est de faire de l’espace prolongé un coin repas. Il permet d’agrandir l’îlot central de votre cuisine. Au besoin, il vous permet également d’augmenter votre espace de préparation. Vous bénéficiez alors d’un espace supplémentaire à la même hauteur qui n’empiète pas sur votre circulation dans la cuisine le reste du temps.

plan de travail coulissant table

La table coulissante, un must-have pour votre cuisine

Pour optimiser l’espace dans une petite cuisine, vous pouvez prévoir des solutions encastrées à différents niveaux :

  • À hauteur du plan de travail pour cuisiner ;
  • Un peu plus bas avec une patte de support pour servir de table à manger ;
  • Plus près du sol (à hauteur de chaise) avec une patte de support pour créer un petit banc permettant de s’asseoir à la table encastrée pour le temps du repas.

Une telle solution 3 en 1 peut parfaitement s’installer sous les plaques de cuisson, par exemple. Un système complet comme celui-ci se dissimule complètement dans le mobilier en parfaite harmonie avec le reste de votre cuisine aménagée. Ce type d’installation convient tout particulièrement à une petite cuisine en long, sans îlot central, notamment. La table à manger coulissante sera aussi idéale pour une personne à mobilité réduite.

En effet, pour un îlot central, il est plus fréquent d’avoir une table coulissante à la même hauteur pour agrandir la surface de manière plane. Des chaises de bar ou des chaises hautes sont également privilégiées.

Les travaux de rénovation réussis, c'est IZI !

Je rénove ma cuisine

Les avantages d’une rallonge de plan de travail

Le plan de travail est l’élément le plus important dans une cuisine, surtout si vous aimez cuisiner. Que ce soit pour préparer une ratatouille maison ou une délicieuse tarte aux pommes, il est agréable d’avoir de la place pour déposer tous ces ingrédients, éplucher ses fruits et légumes, etc. Avec une rallonge de plan de travail, vous aurez forcément plus de place pour cuisiner, mais seulement quand cela vous arrange : que des avantages pour vous.

En plus du plan de travail coulissant ou d’un système rabattable, vous pouvez tout à fait prévoir des emplacements supplémentaires recouvrant l’évier ou les plaques de cuisson le temps de la préparation, par exemple.

Les systèmes de rangements intégrés au plan de travail

Les idées sont nombreuses également du côté des solutions pour installer des rangements intégrés, dans son plan de travail, dédiés aux ustensiles, prises de courant, poubelle, etc. Il peut s’agir d’un tiroir dissimulé dans l’épaisseur du plan de travail ou d’une trappe (dans le cas de la poubelle, notamment).

Publié le 7 Juin 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.