Tout savoir sur le clapet anti-retour : fonctionnement et utilité

Partager sur

homme-qui-répare-plomberie-lavabo

Vous êtes régulièrement gêné.es par des odeurs d’égout dans vos pièces d’eau ou votre cuisine ? Il se pourrait que votre réseau de plomberie soit le terrain de joyeux mouvements d’eau. Discret, efficace et rapide à installer, le clapet anti-retour est une solution qui présente de nombreux avantages. Retour sur ce dispositif et son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un clapet anti-retour ?

Définition

Un clapet anti-retour est une vanne installée dans une tuyauterie qui permet de contrôler le sens d’écoulement des fluides qui y circulent (eau, gaz). On en trouve en matière plastique (PVC), ou métallique (laiton).

Il existe 3 modèles de clapets anti-retour.

Les 3 types de clapet

1/ Le clapet à battant ou à double battant

Ce type de clapet peut s’utiliser dans des tuyaux verticaux ou horizontaux. Le blocage des fluides s’effectue grâce à un mécanisme de contrepoids ou de ressort permettant notamment d’éviter les coups de bélier (sortie brutale d’eau lorsque vous ouvrez votre robinet après un long temps d’inactivité).
Il est compatible avec des débits élevés et des pressions faibles.

2/ Le clapet guidé

Son avantage est de garantir une très bonne étanchéité dans les tuyaux où l’eau connaît des débits importants et d’éviter les coups de bélier causés par un changement brusque de débit. Comme pour le clapet à battant, le blocage des fluides s’effectue au moyen d’un ressort.

3/ Le clapet à bille

Comme son nom l’indique, le mécanisme de blocage de ce clapet s’effectue au moyen d’une bille qui entre en contact avec un siège conique positionné dans le tuyau.

Pourquoi installer un clapet anti-retour ?

Éviter les remontées nauséabondes

Le clapet anti-retour est très utile notamment pour éviter les remontées de mauvaises odeurs par les conduites d’eau en bloquant les molécules odorantes liées aux dépôts de matière. Adieu aux odeurs d’égout dans son évier ou son lavabo !

Cela est donc très utile pour certains équipements sanitaires : toilettes, éviers, fosses septiques, etc.

Connaissez-vous les causes des mauvaises odeurs dans vos canalisations ?

Faciliter l’évacuation des eaux usées

Il est également utile pour assurer l’évacuation des eaux usées vers les conduites extérieures de votre logement, dans le cas où il serait situé à un niveau inférieur au réseau d’assainissement.

Éviter la pollution des eaux par des substances nocives

Le clapet anti-retour permet enfin d’empêcher toute contamination du réseau d’eau liée aux allers-retours d’eau dans les canalisations, causés par des variations de pression. L’eau saine n’est ainsi pas en contact avec les eaux refoulées. Certains appareils que l’on branche sur le réseau d’eau potable, comme les machines à laver, sont équipés de ce dispositif.

À savoir : la norme NF DTU 60.1 rend obligatoire la présence d’un clapet anti-retour dans certaines situations.

Guide plomberie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Guide plomberie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Comment fonctionne un clapet anti-retour ?

Le principe du clapet anti-retour est simple : lorsque l’eau circule dans le « bon » sens, il s’ouvre sous la pression de son passage puis se referme dès l’arrêt de la circulation. Ainsi, l’eau ne peut jamais retourner là d’où elle provient.

2 types de positions par défaut

La position par défaut du clapet varie selon le type d’installation :

  • Position ouverte : l’obturateur est placé en position ouverte par le bas et ne se referme qu’en cas de refoulement (c’est notamment le cas pour les logements)
  • Position fermée : l’obturateur reste fermé pour éviter tout risque de refoulement

Le rôle du joint d’étanchéité

Le joint d’étanchéité en caoutchouc du clapet permet de garantir l’efficacité de ce dispositif.

Ainsi, si vous en installez, n’oubliez pas d’effectuer un contrôle régulier (une fois par an) de l’état des clapets et de leurs joints !

Où placer un clapet anti-retour ?

Vous pouvez installer un clapet anti-retour à différents endroits de votre réseau de conduites d’eau si cela s’avère nécessaire.

  • Au niveau de votre compteur d’eau. Cela évite les reflux en provenance de l’extérieur de votre logement
  • Pour des remontées plus localisées, vous pouvez en installer au niveau des toilettes, des différentes évacuations (douche, baignoire, évier…) et/ou du chauffe-eau.

Son installation, relativement technique malgré la simplicité du mécanisme, nécessite de découper les tuyaux. Il est donc plutôt recommandé de laisser aux mains d’un professionnel aguerri.

Guide plomberie

Dépannage plomberie

Publié le 9 Juillet 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.