Nos conseils pour rendre une chambre accessible et sécurisée
PMR

Nos conseils pour rendre une chambre accessible et sécurisée

Lecture en 4 min

Publié le 21 Février 2022

Les personnes en situation de mobilité réduite ont souvent des besoins spécifiques. A la maison, certains aménagements permettent de faciliter l’accès et la circulation. D’autres éléments assurent la sécurité dans toutes les pièces de vie pour plus d’autonomie. Emplacement, dimensions, mobilier adapté… : IZI by EDF vous présente ses conseils pour rendre une chambre accessible et sécurisée pour les personnes à mobilité réduite.

Chambre adaptée PMR : l’emplacement idéal

Pour rappel, la notion de PMR ou Personne à Mobilité Réduite désigne tout individu qui rencontre des difficultés motrices ou de déplacements de façon temporaire ou définitive. Cette définition a un sens très large et reflète différentes déficiences plus ou moins handicapantes. Elle peut concerner aussi bien les personnes en fauteuil roulant, les personnes âgées, les femmes enceintes ou les personnes en surpoids.

La première condition à respecter pour rendre une chambre accessible et sécurisée va être son emplacement. Si possible installez la chambre au rez-de-chaussée pour un accès sans contrainte. La chambre ne peut être installée uniquement à l’étage. Pensez à sécuriser l’escalier avec par exemple une rampe de maintien ou un monte-personne si besoin.

Quelles dimensions pour un chambre adaptée PMR ?

Les dimensions de la chambre accessible et sécurisée ont toute leur importance. Elle doit rester agréable à vivre et surtout faciliter le quotidien. D’autant plus que certaines personnes à mobilité réduite y passent la plupart du temps.

Comptez minimum 9m2 avec un espace libre d’au moins 1m50 de diamètre pour pouvoir circuler en fauteuil roulant facilement. Pour la porte elle doit faire minimum 90cm de large avec une possibilité d’ouverture à plus de 90°.

Privilégiez les chambres avec fenêtres pour faire entrer la lumière naturelle et pouvoir aérer naturellement la pièce. Vérifiez aussi la bonne isolation thermique et acoustique de la chambre. Un bon système de ventilation reste indispensable pour une qualité d’air irréprochable.

Rénovation d’une chambre existante ou création d’une nouvelle chambre : les experts du réseau IZI by EDF restent à votre écoute pour tout vos projets d’adaptation PMR.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Priorité à la circulation

Une chambre adaptée PMR respecte certaines normes pour une circulation sans contraintes et prévenir tout risque de chute. Optez ainsi pour un revêtement de sol anti-dérapant de qualité R10. Facilitez la circulation en enlevant tout éléments encombrants. Ne gardez que le nécessaire et dégagez les espaces autour du lit et devant les ouvertures.

Prises et interrupteurs à portée de main

Il faudra surement revoir le réseau électrique de la chambre. Celui-ci doit évidemment respecter les normes en vigueur pour éviter tout accident domestique.  Prévoyez des prises et interrupteurs en nombre suffisant pour pouvoir brancher et mettre en route tous les appareils de confort ou médicalisés. Ajustez la hauteur des prises et des interrupteurs en fonction de la position de la personne. Ne laissez aucun fil ou multiprise trainer au sol. Bien positionnés, les interrupteurs en va-et-vient permettent d’allumer lumières sans avoir à se déplacer.

Tout doit être fait pour que la personne puisse se sentir bien, évoluer simplement et sans obstacle dans sa chambre.

Le mobilier adapté à la chambre PMR

Emplacement, isolation, dimensions, réseau électrique : vous avez rénové la chambre selon vos besoins. Maintenant, vous devez l’équiper avec du mobilier adapté. Sur ce sujet pas de solution idéale : mais une multitude d’options pour répondre à toutes les situations.

Médicalisé ou non, le lit à toute son importance. La hauteur du lit doit s’ajuster à la taille de la personne. Si nécessaire, pensez à fixer les éléments de transfert du fauteuil au lit ainsi qu’une barre de redressement. Le lit a commande électrique reste pratique car adaptable en fonction des besoins de la journée (position couchée, inclinée ou assise)

Autre meuble indispensable : la table de chevet. Bien souvent elle sert à tout, on doit pouvoir y poser tous les objets du quotidien : livres, repas, médicaments, télécommandes…. Ainsi elle doit être vaste pour tout avoir sous la main sans quitter le lit. Préférez les modèles réglables et mobiles sur roulettes pour plus de facilité.

Fauteuil de repos confortable, bureau à la bonne hauteur ou meubles de rangements coulissants… privilégiez l’ergonomie la plus fonctionnelle. Pour l’éclairage préférez l’installation d’un plafonnier pour une lumière douce, sans prendre de la place au sol.

La domotique au service des personnes à mobilité réduite

En 2022, la domotique et les usages connectés apportent de belles opportunités pour faciliter la vie des personnes en situation de mobilité réduite. Détecteurs de présence pour mettre en marche les lumières, pilotage à distance du chauffage, automatisation des volets, commandes vocales, détection de chute… ces petits plus assurent confort et sécurité.

chambre pmr accessible

Pour résumé une chambre accessible et sécurisé pour une personne à mobilité réduite doit respecter certaines règles :

  • Accès simple
  • Circulation sans contrainte ou obstacle
  • Mobilier adapté

Renseignez vous : des aides spécifiques existent pour financer la réalisation de travaux PMR. Configuration de la pièce et difficultés de déplacements : chaque contexte demande des aménagements spécifiques. Dans tout les cas la chambre doit être conçue pour répondre aux besoins de confort, d’autonomie et de sécurité au quotidien. N’hésitez pas à solliciter l’expertise des professionnels du réseau IZI by EDF pour adapter une chambre à toute situation de mobilité réduite.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.