Comment aménager une salle de bain accessible à tous ?
PMR

Comment aménager une salle de bain accessible à tous ?

Lecture en 3 min

Publié le 1 Mars 2022

Le vieillissement de la population a accéléré la prise de conscience sur l’importance de rendre les logements accessibles à tous. Il apparaît désormais impensable que leur habitat ne soit pas fonctionnel en toutes circonstances. Ce lieu de détente nécessite quelques agencements et équipements spécifiquement adaptés aux personnes à mobilier réduites ou âgées. IZI by EDF vous donne quelques conseils pour aménager une salle de bain accessible à tous.

Un accès à la salle de bain sécurisé et facilité 

Les solutions se multiplient pour sécuriser une salle de bain et prévenir ainsi les risques d’accident. 

L’un des dangers majeurs est de tomber sur un carrelage glissant. De ce fait, privilégier un sol plastique antidérapant est une priorité lorsque l’on souhaite aménager une salle de bain accessible à tous. 

La sortie du fauteuil, les personnes devant poser leurs béquilles ou ayant régulièrement des pertes d’équilibre sont les plus sujettes au risque de chute. En fixant quelques barres et poignées rainurées (celles en inox sont plus glissantes), vous leur facilitez cette étape indispensable à leur toilette, mais propice aux accidents multiples. 

Installer une douche italienne (si possible) sans seuil à franchir est bien plus pratique qu’une baignoire. Sa caractéristique de plain-pied, associée à une barre d’appui ainsi qu’à une chaise de douche antidérapante, limite les risques de chute. 

Si toutefois, vous ne disposez que d’une baignoire ou que vous souhaitez la conserver, pensez à installer : 

  • un siège de bain pour aider les personnes âgées à se relever plus aisément ; 
  • un modèle à porte pour une entrée et une sortie simplifiée ; 
  • une chaise de bain pour faciliter l’hygiène intime. 

Il est également important que la salle de bain puisse accueillir deux personnes si cela est nécessaire pour réaliser des soins ou la toilette quotidienne.

Loin d’être limité à l’usage des enfants, investir dans une robinetterie thermostatique réglable est parfait pour éviter les risques de brûlures. 

équipement-salle-de-bain-pmr

Un choix d’équipements sanitaires placés à bonne hauteur 

Pour être adaptés à tous, les rangements et accessoires de votre salle de bain doivent être accessibles aussi bien debout qu’assis. 

Pour y parvenir : 

  • les meubles de rangement doivent être fixés entre 30 cm et 1,60 m du sol ;  
  • les miroirs sont à choisir de préférence inclinables ; 
  • les porte-serviettes, patères et crochets à suspendre doivent être fixés entre 90 cm et 1,30 m de hauteur ; 
  • l’interrupteur idéal sera à détecteur de mouvement ou situé à une hauteur inférieure ou égale à 1,30 m du sol (90 cm au minimum).

Pour les personnes en fauteuil roulant, un espace de 90 cm de chaque côté des WC permettra des transferts facilités. 

salle-de-bain-PMR

Une salle de bain accessible même en fauteuil roulant 

Faire sa toilette quotidienne dans une salle de bain tout en étant dans un fauteuil roulant demande de l’espace. La personne va devoir manœuvrer et faire un demi-tour. Le passage des personnes à mobilité réduite (PMR) dans la pièce doit donc être simplifié et optimisé. 

Pour faciliter l’accès à la salle de bain, la largeur de la porte de communication doit être de 90 cm au minimum. Veillez à ce qu’aucun objet ne bloque l’entrée ou la circulation dans la pièce. Exit les tapis ! 

Pour qu’un demi-tour soit possible, la zone de giration doit mesurer au moins 1.50 m de diamètre. Ainsi la personne en fauteuil ou utilisant un déambulateur pourra se déplacer sans encombre. 

En maison ou en appartement, vous savez désormais comment aménager une salle de bain accessible à tous, fonctionnelle et confortable. 

Opter pour ces configurations constitue un moyen efficace et sûr d’offrir un cadre de vie meilleur aux personnes âgées ou handicapées. 

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.