Comment poser du papier peint dans les angles ?

Partager sur

pose-papier-peint-angles

Lorsqu’on pose un papier peint, il est important de tenir compte des spécificités de la pièce, et tout particulièrement des angles. Les professionnels utilisent des méthodes et des outils adaptés. Les experts d’IZI by EDF vous proposent de les découvrir.

La pose du papier dans un angle rentrant

Dans un angle rentrant, il est hautement recommandé de prévoir deux lés. Ces derniers seront joints au niveau de l’arête de l’angle. Il est préférable d’opter pour cette solution plutôt que de recouvrir l’angle avec un seul lé. Voici comment les professionnels procèdent.

Lorsque l’artisan s’approche d’un angle, il mesure la largeur entre l’extrémité du dernier lé posé et l’angle rentrant à recouvrir. La mesure se fait sur différents points. Ensuite, il ajoute 3 à 5 centimètres à ces mesures pour pallier les éventuelles irrégularités.

L’artisan reporte les mesures sur le lé suivant puis trace une ligne droite avant de procéder à la découpe. Celle-ci se fait simplement avec une paire de ciseaux ou un cutter.

Après avoir encollé le lé découpé, il faut le poser. Le professionnel est particulièrement attentif au marouflage. La pose du papier peint au niveau de l’angle rentrant doit être optimale. Une fois les lés posés, il faut procéder aux découpes. Celles-ci se font au cutter.

La pose du papier sur un angle sortant

Si un angle sortant est régulier, il peut tout à fait être tapissé avec un seul lé. Il est donc inutile de procéder à une découpe au niveau de l’angle. La marche à suivre est simple. Pour tapisser l’angle, le professionnel pose le papier peint sans découpe sur l’arête. Le lé est posé après un encollage. Une fois de plus, le marouflage est essentiel puisqu’il permet de réussir la pose.

Bon à savoir : bien choisir son papier peint

Il est essentiel de bien choisir son papier peint. Une tapisserie trop fine est plus difficile à poser. Elle est plus fragile et peut s’abîmer dans les angles. Pour les pièces de vie, optez pour un papier peint épais et résistant.

Le cas de l’angle sortant irrégulier

Toutes les habitations sont différentes. Qu’elles soient anciennes ou récentes, il est possible d’y trouver des angles irréguliers. Ces derniers sont plus difficiles à recouvrir de papier peint. L’intervention d’un professionnel est généralement la meilleure option pour profiter d’un beau rendu. Voici comment les artisans procèdent.

Un angle sortant irrégulier devra être tapissé avec deux lés de papier peint. Il est en effet impératif de mettre un lé de chaque côté. Pour chaque lé, l’artisan mesure la distance entre l’arête de l’angle et l’extrémité du lé précédent. La mesure se fait une fois de plus à plusieurs endroits et l’artisan ajoute entre 3 et 5 centimètres à la mesure la plus élevée. La suite de la démarche est très classique, il faut reporter les mesures et découper le lé. Le professionnel fait la même chose pour le second lé. Un marouflage minutieux s’impose avant une découpe au cutter.

Les astuces des professionnels pour une pose parfaite

Vous l’aurez compris, le marouflage est une étape très importante pour la pose de papier peint, et tout particulièrement pour réussir cette pose au niveau des angles. Le choix des outils est lui aussi essentiel. Les artisans sont en grande majorité parfaitement équipés pour assurer la pose de papier peint chez les particuliers. Il faut toujours prévoir un niveau, un cutter, une roulette à tapisserie et une grande spatule. Une grande règle sera utilisée pour les découpes. Pour que le rendu soit impeccable, le professionnel s’assurera d’évacuer les bulles d’air et d’enlever les surplus de colle avec une éponge humide.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose du papier peint ?

Nous pensons souvent que la pose de papier peint peut être réalisée par tous. Ce n’est pas faux, mais faire appel à un professionnel permet de profiter d’un résultat optimal. Celui-ci commencera par préparer le mur. Il peut détapisser, traiter les éventuelles aspérités et assurer une pose parfaite dans les espaces les plus complexes, comme une montée d’escalier, ou dans les pièces avec des angles irréguliers.

Vous souhaitez poser du papier peint dans votre intérieur ? Vous ne souhaitez pas faire les travaux vous-même ? Faire appel à un professionnel est donc une bonne alternative.

Pose de papier peint

Publié le 22 December 2020

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *