Pourquoi la canicule génère des coupures d’électricité ?
Actualités

Pourquoi la canicule génère des coupures d’électricité ?

Lecture en 2 min

Publié le 26 Août 2022

Cet été 2022 aura été chaud, voire brûlant ! Cette saison estivale aura même été celle de tous les records, comme celui du nombre de jours de vague de chaleur. Les températures faisant grimper le thermomètre ont eu des conséquences désastreuses sur l’environnement, mais pas seulement… Le réseau électrique de l’hexagone souffre lui aussi des épisodes de chaleur à répétition, provoquant des coupures d’électricité. Explications avec IZI by EDF.

La canicule à l’origine de pannes électriques

Plusieurs grandes villes (Paris, Marseille, Lyon notamment) ont, cet été, connu des problèmes de coupures d’électricité ; la faute aux vagues de chaleur étendues sur plusieurs journées consécutives. L’accumulation de chaleur, de jour comme de nuit, a significativement augmenté la température des sols, non sans conséquence sur les réseaux électriques souterrains.

Plus concrètement, trois phénomènes cumulés peuvent provoquer des pannes électriques :

  1. Sur certaines lignes à basse tension, la chaleur empêche l’électricité de s’évacuer correctement par la terre. Le réseau claque.
  2. La consommation d’électricité augmente dans certaines régions et pèse sur le réseau. On pense à l’utilisation de la climatisation (appareils particulièrement énergivores).
  3. Les variations de température peuvent dilater des câbles souterrains électriques de première génération, ou des boîtes de jonction.
soleil chauffe

Des grandes villes et les régions du Sud de la France les plus touchées

Si la canicule a touché toutes les régions de l’hexagone, même jusqu’à la Bretagne, les incidents sont toutefois majoritairement localisés dans le sud du pays et dans les grandes métropoles. Comme expliqué précédemment, les pics de consommation électrique ont pu mettre sous tension le réseau électrique. Heureusement, les coupures survenues par exemple dans la capitale n’ont duré que quelques minutes… Rien de très alarmant en soi.

Coupures d’électricité liées à la canicule : des évènements exceptionnels selon Enedis

Les pannes sur le réseau électrique provoquées par la canicule restent exceptionnelles et contrôlées, selon Enedis. Ces coupures ne représenteraient que 5 % des incidents annuels pris en charge par le gestionnaire du réseau de distribution électrique. 

Le système de contrôle en place permet d’autant plus de piloter à distance et rapidement la reprise du réseau. Des équipes de dépannage peuvent également intervenir sur place si besoin 24h/24 et 7j/7.

Source : Libération, “Canicule: pourquoi certaines villes connaissent-elles des coupures d’électricité à répétition ?” Publié le 21/07/22

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.