Pourquoi la chasse d’eau ne s’arrête pas de couler ?

Partager sur

Pourquoi ma chasse d'eau ne s'arrête pas de couler ?

Qui n’a pas connu le désagrément d’une chasse d’eau qui coule en permanence ? Ce problème agaçant, synonyme d’une surconsommation d’eau importante, peut avoir plusieurs causes. Avant de savoir comment réparer votre chasse d’eau, il est nécessaire de connaître l’origine de la fuite. IZI by EDF vous propose un tour d’horizon des différentes usures ou défauts qui mettent à mal le mécanisme d’une chasse d’eau. Vous pourrez ainsi réparer votre chasse d’eau sans nécessairement changer l’intégralité du mécanisme.

Un mauvais ajustement du mécanisme de la chasse d’eau

Lorsque vous constatez une fuite au niveau de votre chasse d’eau, commencez par enlever le plateau du réservoir. Si vous constatez que cette manipulation interrompt l’écoulement, le problème provient certainement d’un mauvais ajustement du mécanisme de la chasse d’eau. Vous pouvez alors essayer de régler la hauteur du bouton-poussoir en le dévissant légèrement : cela peut suffire à faire disparaître le problème d’écoulement.

Accès au réservoir des WC
Dépannage plomberie guide

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Dépannage plomberie guide

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Le flotteur de la chasse d’eau est mal réglé ou abîmé

Le flotteur fait partie des éléments essentiels au bon fonctionnement de la chasse d’eau. Relié au robinet, il a la particularité de s’abaisser en même temps que le niveau d’eau quand la chasse d’eau est tirée. Lors de la phase de remplissage, il remonte progressivement puis entraîne normalement la fermeture du robinet. Un flotteur mal réglé ou abîmé entraîne logiquement un débit incessant au niveau de la chasse d’eau.

Réparer un flotteur de chasse d’eau

Vous pouvez essayer de régler le problème par vous-même avant d’appeler un professionnel :

  • Commencez par accéder au mécanisme de la chasse d’eau en enlevant le plateau du réservoir ou le cache si vous avez un WC suspendu.
  • Examinez l’emplacement du flotteur. S’il est au fond du réservoir, vous avez trouvé l’origine de la fuite. Le flotteur est probablement percé. Rendez-vous en magasin avec le flotteur afin de choisir le bon modèle de remplacement. Si vous hésitez, adressez-vous à un vendeur.
  • Si le flotteur est à la surface de l’eau, tentez de modifier son réglage pour interrompre la fuite. Soulevez-le légèrement : si l’eau arrête de couler, essayez de modifier la courbure de la tige du flotteur ou de manipuler la vis de réglage.

Si votre flotteur est positionné normalement mais que ces différentes manipulations n’ont pas suffi à supprimer la fuite, le problème provient d’un autre élément de la chasse d’eau.

Le clapet de la chasse d’eau est usé ou entartré

Le clapet est située juste en-dessous de la pièce qui se soulève lorsque vous actionnez le mécanisme de la chasse d’eau, permettant ainsi à l’eau contenue dans le réservoir de se déverser dans la cuvette. Un clapet usé ou entarté peut créer une arrivée d’eau discontinue dans la cuvette et donc un remplissage régulier du réservoir.

Remplacer le clapet de la chasse d’eau

  • Commencez par fermer le robinet d’arrivée d’eau qui alimente les toilettes puis tirez la chasse d’eau pour vider le réservoir.
  • Accédez au mécanisme de la chasse d’eau en enlevant le couvercle ou le cache.
  • Le clapet est un joint circulaire en caoutchouc située en dessous du mécanisme de la chasse d’eau. Pour enlever le mécanisme, vous devez préalablement retirer la chaîne qui le solidarise avec la tige ou le bouton pressoir. Procédez au détartrage du clapet en le plongeant dans un bain de vinaigre blanc chaud. Si la fuite perdure après le remontage du clapet, vous devez acheter un nouveau modèle.
  • Apportez le modèle défectueux en magasin afin de choisir un clapet qui correspond à vos besoins : ils n’ont pas tous les mêmes propriétés. Le matériau idéal reste le caoutchouc qui assure une bonne étanchéité.
  • Connectez le nouveau clapet à la soupape de déversement et fixez la chaîne de levage à l’extrémité du levier ou du bouton pressoir. Le réglage de la chaîne est une étape délicate : si elle n’est pas assez tendue, vous ne pourrez pas tirer la chasse d’eau ; si elle est trop tendue, le mécanisme risque de rapidement s’abîmer.
  • Testez le clapet en ouvrant le robinet d’arrivée d’eau des toilettes puis en actionnant la chasse d’eau. Au besoin, réajustez le réglage de la chaîne. Vérifiez le bon remplissage du réservoir et l’absence de fuite.

Attention : au cours de la réparation, soyez attentif au siège du clapet. Cet élément situé juste en-dessous du clapet est également responsable de la bonne étanchéité entre le réservoir et la cuvette des toilettes. Si vous avez dû détartrer ou remplacer votre clapet récemment et que vous constatez toujours une fuite, même plus légère, il est fort possible que cette pièce ait également besoin d’une petite révision, voire d’un remplacement.

Le joint d’étanchéité est défectueux

Cette pièce placée à l’extrémité basse du réservoir peut également être abîmée par le calcaire présent dans l’eau. L’usure du joint d’étanchéité peut entraîner une fuite discontinue dans la cuvette, voire à l’extérieur ! Son remplacement est plus délicat car il implique de démonter totalement le réservoir de la chasse d’eau.

Un WC sans réservoir

Remplacer le joint d’étanchéité du réservoir

  • Dans un premier temps, vous devez fermer le robinet d’arrivée d’eau des toilettes, puis tirer la chasse pour vider le réservoir au maximum.
  • A l’aide d’une clé à molette ou d’une pince multiprise, désolidarisez l’arrivée d’eau du réservoir des toilettes. Placez un chiffon sous le robinet pendant l’opération afin de ne pas mouiller le sol.
  • Ouvrez le réservoir de la chasse d’eau.
  • Dévissez le réservoir en manipulant les écrous papillons situés à l’extérieur de celui-ci, à gauche et à droite au niveau de la cuvette.
  • Soulevez le réservoir : vous allez apercevoir le joint d’étanchéité situé sur la colonne d’eau de la cuvette. Enlevez le joint et remplacez-le par un modèle adéquat.
  • Remettez en place le réservoir et solidarisez-le à la cuvette en vissant les écrous papillons.
  • Raccordez le réservoir à l’arrivée d’eau des WC à l’aide d’une clé à molette.
  • Ouvrez l’arrivée d’eau puis testez le bon fonctionnement de votre installation.

Attention : pour un WC suspendu, les méthodes de réparation sont différentes.

Dépannage plomberie guide

Dépannage plomberie

Publié le 15 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.