Pourquoi choisir du carrelage en pierre naturelle ?

Partager sur

carrelage en pierre naturelle pourquoi choisir

En matière de décoration d’intérieur et d’aménagement extérieur, le choix se porte de plus en plus sur les matériaux naturels. Or, le carrelage en pierre naturelle est à la fois très esthétique, robuste et authentique. Il faut dire que ce revêtement séduit de nombreuses personnes, qui l’adoptent en extérieur comme en intérieur. Le carrelage en pierre naturelle se décline en une large gamme de motifs, couleurs et textures. Pourquoi choisir du carrelage en pierre naturelle ? Izi by EDF vous éclaire dans cet article

Le carrelage en pierre naturelle : un revêtement robuste et esthétique

La pierre naturelle a pour principal atout d’être très robuste. Cela lui confère donc une résistance en toutes circonstances. Vous pouvez l’adopter en extérieur, puisque ce matériau est imperméabilisant et qu’il résiste aux agressions comme les intempéries (pluie, UV, grêle …) et les changements brusques de températures.

Ces revêtements de sol vous assurent donc une parfaite durabilité dans le temps. Sans oublier une grande résistance aux chocs et une planéité de qualité.

Le carrelage en pierre naturelle s’obtient après avoir taillé de la roche dans les carrières. La roche est ensuite débitée en différentes dalles dans lesquelles on découpe autant de carreaux de carrelage. Puisque ce carrelage est issu d’une taille directe dans la roche brute, chaque carreau est plus dense que les pavés classiques.

Les dalles en pierre naturelle affichent donc de plus grandes épaisseurs en intérieur comme en carrelage extérieur. Cela permet au dallage en pierre d’opposer une meilleure résistance, notamment face aux fissures.

Les revêtements de sol en pierre naturelle sont la garantie de choisir l’excellence, pour un matériau à la fois minéral, authentique et noble. Dans une pièce, le carrelage en pierre naturelle donne un aspect raffiné à la décoration. Résistant et particulièrement durable, la pierre naturelle peut se choisir dans des nuances différentes avec de légères variations de teintes qui donnent encore plus de charme à l’ensemble.

carrelage pierre naturelle

La pierre naturelle : un matériau facile d’entretien et respectueux de l’environnement

Le carrelage en pierre naturelle est écologique puisqu’il émane du taillage de roches brutes. Sa provenance est donc naturelle à 100 %. La pierre naturelle est un matériau écologique qui ne contient aucun produit chimique. Vous pouvez donc l’installer facilement chez vous, en toute sérénité. Choisir ce type de revêtement est un choix écologique, dans le respect de l’environnement et de votre santé.

En outre, sachez que le maniement de la pierre naturelle ne consomme que peu d’énergie. L’extraction de cette pierre n’a qu’un impact restreint sur la nature, d’autant plus qu’il est réglementé strictement. L’industrie de la pierre naturelle obéit à des normes précises, en conformité avec la préservation de l’environnement.

Côté entretien, la pierre naturelle n’est pas en reste. Installé en intérieur ou en extérieur, ce carrelage ne nécessite pas un entretien compliqué. Vous n’avez qu’à nettoyer le carrelage avec un peu d’eau savonneuse, voire ajouter un filet de jus de citron. Cette facilité d’entretien vous permet  de préserver la brillance et la beauté de vos carreaux de carrelage.

Le revêtement en pierre naturelle : un élément luxueux source de plus-value dans votre logement

La pierre naturelle est sans conteste le plus ancien matériau de construction. Sous la Rome antique, elle était déjà utilisée pour construire les fondations des plus beaux édifices connus aujourd’hui. Parmi les différents types de pierre utilisés, la pierre de travertin et le marbre travertin. Sans oublier le granite et le grès cérame émaillé.

Bien que le prix du carrelage en pierre naturelle soit plutôt élevé, ce type de revêtement donne du cachet à votre logement, qu’il soit installé en intérieur ou à l’extérieur de votre propriété. Cet investissement est en réalité très vite rentabilisé, au regard de ses très nombreux atouts. Son aspect se patine avec le temps et lui donne un aspect vieilli encore plus noble et authentique.

Nombreux sont les professionnels de l’immobilier, comme les architectes et designers, à considérer le carrelage en pierre naturelle comme le choix numéro 1 en matière de revêtement de sol. Ce matériau augmente en effet la valeur de votre propriété, et donc sa plus-value générale. Esthétiquement, le rendu est très raffiné et luxueux, tout en garantissant la solidité du sol pendant de très nombreuses années.

choisir carrelage pierre naturelle

Carrelage en pierre naturelle : un excellent conducteur thermique

Le carrelage en pierre naturelle est connu pour s’associer à merveille avec le chauffage au sol. Quand ils sont combinés, ils donnent d’excellents résultats en matière de conductivité de la chaleur.

La pierre naturelle est en effet un parfait conducteur de chaleur puisque les dalles assurent la bonne répartition de la chaleur dans la pièce en diffusant une chaleur enveloppante. Ce qui est donc parfait pour améliorer votre bien-être au quotidien.

A cela s’ajoutent les propriétés antidérapante et hydrofuge de ce carrelage rustique qui constitue un parement de premier choix et à l’aspect naturel. En choisissant le carrelage naturel, vous optez donc pour un revêtement antidérapant, intemporel et facile à entretenir.

Une grande variété de possibilités pour votre carrelage en pierre naturelle

Pour vos sols intérieurs comme en dallage extérieur, les dalles en pierre naturelle se déclinent en de multiples possibilités. Son aspect pierre peut convenir partout, dans des salles de bains (comme parement de douche à l’italienne), dans des allées de jardin comme en bordure de terrasse. Ou bien pour habiller un sol intérieur.

L’avantage de la pierre naturelle est de pouvoir être posé :

  • soit en revêtement total sur les sols et murs, sous différents formats (grand-format ou carreaux plus petits)
  • soit sous forme de frises ou pour créer une jolie mosaïque qui donnera du charme à votre aménagement extérieur.

Le carrelage en pierres naturelles se présente souvent sous la forme de parements, en décors ou en frises à associer à du grès cérame ou du grès émaillé. En fonction de vos préférences et des ambiances décoratives, il est possible de choisir des petits carreaux (formats 15 x 15 ou 10 x 10) avec un aspect mat sur les surfaces comme les murs et les sols.

Dans tous les cas, la pose de carrelage en pierre naturelle doit impérativement être faite par un professionnel spécialisé dans la maçonnerie qui réalise une pose collée ou une pose scellée, à l’aide de mortier-colle ou par une prise rapide si le support est sec et plan. Ce dernier saura réaliser parfaitement les finitions.

pourquoi choisir carrelage pierre naturelle

Quelle pierre naturelle choisir pour votre carrelage ?

Vous vous demandez sans doute quelle pierre naturelle choisir pour votre carrelage. Ce revêtement propose en effet plusieurs types différents de pierres, à choisir notamment en fonction de vos préférences. La fabrication du carrelage peut utiliser 5 types différents de pierres naturelles :

  • Le granit
  • La pierre calcaire
  • L’ardoise
  • Le marbre
  • Carrelage en grès, parfait pour l’extérieur

Pour chaque pierre naturelle on retrouve une palette variée de tons, pour adapter votre carrelage au style de décoration de votre intérieur. Vous pouvez aussi adopter ce revêtement en extérieur, pour un rendu contemporain et esthétique, dans une ambiance chaleureuse.

  • Si vous appréciez la décoration classique, de la pierre naturelle dans des teintes neutres et claires conviendra parfaitement. C’est le cas du beige classique ou beige clair, de l’ocre, du blanc et de l’ivoire
  • Si votre intérieur est contemporain, du carrelage gris, marron, anthracite ou noir sera idéal
  • Vous préférez donner du peps à votre revêtement de sol ? Dans ce cas n’hésitez pas à ajouter des petites notes de couleurs en choisissant des coloris orange, bleu ou vert. De quoi dynamiser les aménagements et la décoration de votre habitation.

Vous souhaitez faire poser du carrelage en pierre naturelle chez vous, comme dallage en pierre naturelle extérieur et/ou intérieur ? Les experts Izi by EDF sont présents pour vous guider dans votre projet de travaux.

IZI vous accompagne dans vos projets

Pose de Revêtement de Sol

Découvrir notre offre

Publié le 24 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *