Pourquoi devenir artisan tout corps d’état ?

Partager sur

Rejoignez le réseau IZI by EDF !

Devenir artisan spécialisé ou tout corps d’état, quel est le meilleur choix pour un professionnel du bâtiment ? Les entreprises TCE (tout corps d’état), à la différence des artisans spécialisés, permettent de couvrir plusieurs activités, plusieurs métiers et de proposer ainsi un savoir-faire diversifié et de qualité dans plusieurs domaines. Lorsqu’un projet comprend des travaux de construction ou de rénovation dépassant deux aménagements différents, il est recommandé de faire appel à une entreprise TCE pour assurer les différents types de travaux.

Faire appel à un artisan TCE est le gage de professionnalisme pour bénéficier d’un chantier bien cadré, dans le respect du cahier des charges du projet.

Découvrez les avantages de proposer plusieurs corps de métiers :

Monter en compétences, gagner en expertise pour plus de chantiers

Il existe deux types d’artisans : les artisans spécialisés et les entreprises tout corps d’état (TCE) aussi appelées entreprises générales.

L’entreprise générale est définie par les documents officiels (Charte européenne de l’entreprise générale, guide de la norme AFNOR P03-001 ou encore le guide de la Fédération de l’industrie européenne de la construction) comme celle : « exerçant, avec une compétence reconnue, une ou plusieurs spécialités de la construction, qui assure la livraison d’un ouvrage, toutes fonctions et techniques assemblées, conforme et en état d’achèvement pour un prix, avec des performances, et dans un délai déterminés par un contrat ».

L’entreprise générale est donc une structure :

  • Exerçant une ou plusieurs activités de construction ;
  • capable de conduire différents travaux ;
  • capable d’utiliser plusieurs types de matériaux de construction.

Elle est ainsi qualifiée de « tous corps d’état » (TCE). L’artisan TCE peut donc réaliser des travaux de construction de A à Z.

En devenant artisan TCE, vous serez à même d’intervenir sur l’ensemble du chantier de rénovation et de construction : plâtrerie, peinture, pose de revêtements de sols, pose de carrelage et de faïence, installation de sanitaires, isolation de combles, isolation thermique etc. Notez par ailleurs qu’il est indispensable que tout artisan TCE soit assuré pour chaque corps de métier.

En devenant leur interlocuteur unique, vous enrichissez votre portefeuille clients et vous vous positionnez sur potentiellement de plus gros chantiers. En disposant de plusieurs cordes à votre arc, vous pouvez prétendre à des chantiers plus importants incluant plusieurs corps de métiers.

Tout corps d’état c’est offrir un accompagnement de bout en bout au client

En devenant artisan TCE, vous devenez le seul interlocuteur de votre client pour toute la durée du chantier. Celui-ci n’a ainsi pas à effectuer la coordination des différents corps de métier. Avec un artisan spécialisé, le client devra en revanche intervenir dans le choix de chaque artisan et donc négocier les devis avec chacun.

En accompagnant votre client de bout en bout et en lui assurant un suivi personnalisé, vous développez une relation de proximité et de confiance avec lui. Par ailleurs,  vous lui permettez de gagner énormément de temps en lui évitant de sourcer les différents artisans, de se renseigner sur leurs réalisations, comparer les devis, négocier éventuellement les prix, assurer la coordination des travaux en fonction des agendas de chacun.

Lorsque le client n’est pas un professionnel du bâtiment, déléguer la coordination du chantier est souvent un critère primordial dans le choix de l’artisan.     

De votre côté, cela vous permet de concentrer vos efforts sur un seul projet à la fois.

Quels sont les principaux métiers que peut exercer un artisan TCE ?

Quelles sont les compétences les plus demandées pour un chantier de rénovation de maison individuelle ou d’appartement ? Pour être à même de couvrir un chantier de bout en bout, l’artisan tout corps d’état devra disposer de certifications dans les principaux domaines suivants:

  • Maçonnerie : pour la réalisation des travaux de gros œuvre et de second oeuvre (travaux d’isolation thermique, par exemple) ;  
  • Electricité : l’électricien s’occupe des rénovations des systèmes électriques en respectant les nouvelles normes à appliquer ;
  • Travaux de couverture de toitures : Le couvreur intervient sur les travaux d’entretien ou de pose de toitures (tuiles, ardoises) ce qui nécessite un véritable savoir-faire.
  • Plomberie : l’artisan peut intervenir sur tout travaux de bâti neuf ou de rénovation : réaliser des audits de plomberie, installer des sanitaires, intervenir dans la rénovation ou la création d’une salle de bain. Il répare également les canalisations défectueuses et peut poser des évacuations d’eau pour installer des appareils électroménagers, par exemple ;
  • Menuiserie – charpente : l’artisan est le professionnel pour tous les métiers du bois :  portes, escaliers, charpentes etc. ;
  • Peinture : Le peintre en bâtiment intervient sur tous les travaux de peintures intérieures (murs, plafonds, portes …) ou extérieures (façades).   

Devenir artisan TCE, c’est offrir une prestation complète et un accompagnement personnalisé. Vous développez ainsi vos compétences jusqu’à posséder un savoir-faire spécifique en matière de proposition, de conseil, d’ingénierie et d’exécution qui caractérisent la valeur ajoutée de votre entreprise. Cela vous permettra de décrocher potentiellement plus de contrats sur des chantiers plus importants et de générer davantage de revenus.

Rejoignez le réseau IZI by EDF !

Publié le 7 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.