7 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier ancien à rénover

Partager sur

investir-dans-l-immobilier-ancien

Emménager dans un bien neuf est une solution facile, rapide et souvent aux goûts de l’acheteur en matière de décoration. Comme le disent les agents immobiliers : il n’y a plus qu’à poser ses valises. Certes ! Cependant, investir dans l’immobilier ancien présente bien d’autres avantages. D’une part, vous jouirez de tout le charme et de tout le potentiel de l’ancien. De l’autre, vous pourrez avoir plus de mètres carrés pour moins cher. Alors, si les travaux ne sont pas votre bête noire, découvrez pourquoi investir dans l’immobilier ancien pourrait être la meilleure décision de votre vie.

Les aides pour investir dans l’ancien

En effet, investir dans l’ancien va vous demander un peu plus de temps pour posséder un bien à vos goûts. Vous devrez probablement prévoir un budget travaux et rénover votre logement. Cela dit, certains dispositifs dédiés vous permettront de réduire le financement de travaux de rénovation.

Ainsi, la loi Malraux, la loi Monuments historiques et la loi Pinel vous aideront financièrement à investir dans l’immobilier ancien. Mais ces réductions d’impôts ne sont pas les seuls avantages de ce type d’investissement. Voici 7 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier ancien.

Attention : pour avoir accès à la loi Pinel dédiée à l’ancien, vous devez entreprendre des travaux pour remettre le logement dans un état jugé décent par un expert

1. Investir dans l’immobilier ancien pour payer moins cher

Comme vous devez vous en douter, les maisons anciennes ont tendance à coûter moins cher que les maisons neuves. En fait, les prix des propriétés neuves sont 20% à 30% plus cher que les biens en mauvais état. Et ce, tout simplement, car ils sont moins modernes et moins recherchés que les autres biens du marché (terrains à construire, biens neufs…).

De surcroît, l’état de l’habitation sera un excellent argument pour faire descendre le prix au moment des négociations. Enfin, notez que si vous recherchez une maison dans un quartier prisé, investir dans l’immobilier ancien vous permettra tout simplement d’y habiter !

2. Une TVA réduite

Lorsque vous achetez un bien et que vous faites des travaux de rénovation, l’entreprise vous proposera une TVA à 10%. Si vous achetez un bien neuf, alors vous devrez payer une TVA classique à 20%. De ce fait, cette économie vient s’accumuler au prix d’achat réduit et vous ressortez gagnant ! Si vous êtes propriétaire, vous devez habiter les lieux. Et si vous êtes locataire, vous devrez avoir l’accord de votre bailleur. Enfin, ces travaux devront être effectués par une entreprise reconnue comme IZI by EDF, par exemple.

3. Pour avoir des matériaux de meilleure qualité

Poutres, parquets, pavés : les matériaux utilisaient à l’époque de nos grands-parents sont bien plus solides que ceux d’aujourd’hui. C’est pourquoi de nombreux acheteurs se tournent vers l’immobilier ancien. Avant, les maisons étaient construites pour durer contrairement à aujourd’hui où elles sont construites à la chaine, bien souvent dans des matériaux de qualité inférieure pour une question budgétaire. Finalement, les matériaux utilisés autrefois offrent également une meilleure isolation acoustique et thermique.

4. Pour avoir plus d’espace à l’intérieur comme à l’extérieur

Investir dans l’immobilier ancien, c’est accéder à une propriété plus grande. Ainsi, ce type d’investissement est très intéressant si vous avez une famille nombreuse ou si vous prévoyez d’en avoir une.

Les maisons anciennes ont été construites à une époque où les terrains n’étaient pas si difficiles à trouver. Par conséquent, les maisons sont plus imposantes tout comme les jardins. À cause de la surpopulation, beaucoup de maisons récentes sont situées sur de plus petites parcelles de terrain, ce qui permet d’y placer un plus grand nombre de propriétés.

5. Investir dans l’immobilier ancien pour profiter du caractère authentique de l’ancien

renovation-avant-apres-immobilier-ancien

Si vous recherchez un appartement ou une maison pleine de cachet et de caractère, c’est dans l’ancien qu’il faut miser. Beaucoup de maisons récentes construites aujourd’hui sont réalisées à la va-vite par des maîtres d’oeuvre pas toujours consciencieux. En achetant une propriété ancienne, vous n’aurez pas à gérer ce genre de problème.

Voici une liste d’éléments qui prouvent qu’une maison a du cachet :

  • Poutres apparentes ;
  • Arbres imposants dans le jardin ;
  • Moulures d’origine ;
  • Parquet massif ancien ;
  • Vitraux authentiques ;
  • Grandes et larges fenêtres…

6. Pour réaménager votre logement comme bon vous semble

Investir dans l’immobilier ancien vous permettra de tout casser et de tout reconstruire. Ainsi, votre maison ou votre appartement disposera d’une configuration moderne et actuelle. Vous pourrez vous inspirer des tendances 2021 pour réactualiser la décoration de votre logement. En outre, votre bien sera beaucoup plus pratique que tous les autres biens sur le marché. Et cerise sur le gâteau : vous bénéficierez d’un logement comme neuf (salle de bain refaite à votre goût, cuisine équipée, chambres saines et décorées, etc.).

7. Investir dans l’immobilier ancien pour obtenir une plus-value intéressante en cas de revente

Une fois que votre appartement sera en bon état, il bénéficiera d’un charme unique. En effet, il mélangera les styles anciens et contemporains et sortira donc du lot. Ainsi, quand vous le proposerez à la vente ou à la location, vous trouverez des intéressés bien plus rapidement. Et ce, car vous proposerez un bien unique en son genre sans mauvaises surprises pour les acheteurs.

Qui plus est, vous pourrez louer ou revendre votre bien plus cher que ce que vous l’avez acheté. Lorsqu’un bien immobilier ancien est refait à neuf et décoré, vous pourrez aisément déclencher un coup de coeur ! En somme, vous pourrez dégager une plus-value à la revente, ce qui est quasiment impossible en achetant du neuf.

Investir dans l’ancien : le mot de la fin

Vous l’aurez compris : investir dans l’immobilier ancien est une excellente idée pour gagner de l’argent à court et à long terme. Vous pourrez créer un aménagement sur-mesure une décoration originale. Mais vous pourrez aussi générer une somme d’argent intéressante à la revente pour enfin vous offrir le bien de vos rêves. Alors, foncez ! Des professionnels IZI by EDF seront là pour vous aider à chaque étape de vos travaux de rénovation d’intérieur.

Immobilier

Rénovation intérieure

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 5 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *