En ouvrant le robinet vous vous apercevez que la pression de l’eau qui coule est plus faible qu’à l’accoutumée ? Cela signifie qu’il est urgent de rechercher les causes d’une telle chute de pression. Et en la matière les causes sont nombreuses. En plus de ne pas confondre débit et pression, vous devez réaliser les bonnes actions pour remédier à ce problème au plus vite. Pas de pression à votre robinet ? Voici les raisons possibles avec les experts Izi by EDF
Débit et pression de l’eau : à ne pas confondre
Nombreux sont ceux à confondre la pression de l’eau avec son débit. Or, si ces deux éléments sont liés ils ne sont pour autant pas synonymes.
- le débit s’exprime en litres par seconde ou par minute. Il est fonction du diamètre de la canalisation. Parfois le problème vient de la présence d’un limiteur de débit
- la pression sert à désigner la puissance de sortie de l’eau du robinet et s’exprime en bars grâce à un manomètre. On considère qu’une canalisation démesurément longue induit un frottement conséquent de l’eau contre les parois. Cela a pour conséquence de réduire la charge et donc de diminuer la pression.
Quand vous ouvrez votre robinet simple (robinet de cuisine, robinet d’évier, robinet de baignoire, de lavabo et de Sdb …) ou un autre type de robinet, l’eau chaude et froide peuvent moins bien s’écouler. Il vous faut donc en trouver la cause.

Pas de pression au robinet dans une seule pièce : que faire ?
En ouvrant tous vos robinets vous avez remarqué que le problème de pression ne provenait que d’une seule pièce ? Dans ce cas, vous devez trouver la cause du problème.
Vérifiez chaque robinet l’un après l’autre, et notamment votre robinetterie de cuisine. La valve anticalcaire qui se situe tout au bout du robinet est peut-être entartrée. Si le problème vient du tartre dans la tuyauterie, il vous faut fermer le robinet et couper l’arrivée d’eau. Ensuite, vous devez démonter et dévisser le tout.
Il peut aussi être intéressant de vidanger et/ou de changer un joint de robinet si nécessaire. Une fois cela fait, nous vous invitons à ouvrir le robinet pour voir s’il y a une différence et si vous obtenez une haute-pression.

Robinet qui fuit et problème plus général de pression de l’eau
Si vous ne parvenez pas à identifier le robinet depuis lequel la pression de l’eau potable baisse, cela signifie que le problème est plus général. Dans ce cas, il est possible que la chute de pression soit due à des fuites.
Vous devez donc rechercher pourquoi votre robinet fuit grâce à l’intervention d’un expert en plomberie pour remédier au problème le plus vite possible. Afin de vous assurer qu’il s’agit bien d’une fuite, nous vous conseillons de jeter un œil attentif au compteur d’eau. Si vous constatez que les chiffres de votre compteur grimpent alors que les robinets sont tous fermés, cela signifie qu’il y a bien une fuite d’eau à réparer. Relevez les chiffres du compteur à deux heures d’intervalle pour vous faire une idée précise. N’oubliez pas de couper l’eau au préalable.
Vous pouvez aussi vous doter d’un clapet anti-retour surpresseur d’eau ou d’un nouveau robinet d’eau avec un pommeau neuf. Un nouveau robinet est parfois la solution pour améliorer l’écoulement tout en faisant une économie d’eau.

Baisse de pression dans plusieurs pièces : pourquoi et comment réagir ?
Il peut aussi arriver que la chute de pression d’eau concerne plusieurs pièces de votre habitation. Dans ce cas, les causes sont également plurielles :
- cela peut provenir des vannes d’arrêt. La vanne d’arrêt se situe sous le robinet à côté du compteur et a une incidence sur la pression de l’eau de l’évier. Si la vanne n’est pas totalement ouverte, cela entraîne une diminution de la pression
- ou bien du réducteur de pression. Ce dernier a la forme d’une cloche et se situe non loin du compteur d’eau. Si vous tournez la vis du réducteur vous augmenterez la pression.
Une fois que vous avez réalisé ces deux opérations, nous vous invitons à ouvrir les robinets de toute votre habitation pour vous faire une idée de l’évolution de la situation. Vous ne voyez aucune différence ? Cela signifie donc qu’il y a probablement une fuite d’eau dans votre logement. Dans ce cas, nous vous conseillons de jeter également un coup d’œil à l’évolution des chiffres sur votre compteur d’eau.
Baisse de pression liée uniquement à l’eau chaude : problème dans le chauffe-eau
Parfois, la baisse de la pression d’eau est liée uniquement à l’eau chaude et non pas à l’arrivée d’eau froide. En pratique, la baisse de pression a uniquement lieu quand vous allumez l’eau chaude. Dans ce cas, le problème vient du ballon d’eau chaude (chaudière).
Faites appel à un plombier, professionnel de la robinetterie et des canalisations. Ce dernier se munira de l’outillage adapté et saura dépanner rapidement cette chute de pression. Il saura également remplacer un robinet le cas échéant. Vous retrouverez alors un fonctionnement normal de votre installation d’eau.
Parce que l’alimentation en eau pose souvent des soucis, notamment face à un robinet qui goutte ou dont la pression est insuffisante, l’intervention d’un plombier est recommandée. Ce dernier assurera le remplacement du robinet si cela est nécessaire.

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !
Demander une estimationUn commentaire, une question ?
FABIEN
14 juillet 2022
bonjour,
j’ai acheter une longere il y a 7ans et il n’y a pas de reducteur de pression mes j’ai une diminussions de pression entre la salle de bain et la cuisine par contre j’ai une autre arriver d’au qui elle a de la pression et aussi sur mon robinet exterieur. je ne comprends pas vraiment d’ou cela peut venir.
Bertrand D
25 juillet 2022
Bonjour,
Comme expliqué dans l’article, le manque de pression peut être dû à plusieurs raisons. Vous pouvez notamment vérifier que le manque de pression ne soit pas dû à un problème de tartre. Vous pouvez aussi vérifier la vanne d’arrêt au niveau du compteur. Si celle-ci n’est pas totalement ouverte, il peut y avoir un manque de pression.
Très bonne journée
Damien
9 juin 2022
Bonjour, je viens de voir ce post sur les problème de pression d’eau, on ne sait jamais, ca pourrait peut être aider quelqu’un.
j’avais eu un problème similaire dans mon ancienne habitation, lorsque je prenais ma douche, baisse de pression sur tous les autres robinets de la maison et ça n’allait pas en s’améliorant, même en manipulant le réducteur de pression. En fait il a suffit de changer mon réducteur de pression qui avait rendu l’âme au bout de plusieurs années (environ 15 ans il me semble). Je l’ai changé moi même et tout et rentré dans l’ordre? je l’avais positionné dans le vide sanitaire, juste avant l’arrivée d’eau qui alimentait les clarinettes. Ca coute une trentaine d’Euros.
Bertrand D
16 juin 2022
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour d’expérience !
Très bonne journée de la part d’IZI by EDF
Stéphanie
16 mars 2022
Pas de pression au robinet à l’étage et à l’extérieur.
Nous n’avons pas de pression dans notre baignoire, et les toilette de l’étage, alors que pour les robinets dans la même pièce il n’y a pas de problème. L’extérieur c’est pareil un filet d’eau sans pression. Notre chaudière monte aussi difficilement en pression (quand elle en perd) cela peut prendre 1 journée pour monter 0.5 bar. L’installation de la salle de bain et neuf et la chaudière aussi mais ce problème était là à l’origine à l’achat de la maison. Nous avons pensé à une fuite mais rien le compteur ne tourne pas tout seul, ensuite au réducteur mais la encore rien il était ouvert a u max (quand on le réduit alors là on a plus de pression nul par), nous l’avons même fait démonter pensant qu’il était obturé mais rien pas de calcaire… Nous avons constaté que plus le temps passe (6 ans) nous avons de moins en moins de pression dans ces lieux cités plus eau. Que devons-nous faire ? Es ce un problème avant notre compteur ? lier aux travaux qu’il y a eu dans notre rue ou autre. Qui devons-nous contacter ?
Bertrand D
18 mars 2022
Bonjour,
Le problème semble en effet complexe. Les principaux facteurs sont, comme vous les avez cités, le tartre et les fuites.
Il se peut que le problème ne soit pas lié à votre logement, mais au réseau de votre commune. Il peut être intéressant de vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre distributeur d’eau, afin qu’ils effectuent des vérifications. Si les conduits qui acheminent l’eau vers votre logement sont défaillants, il se peut que ce soit la cause du manque de pression.
Très bonne journée
Seguin
19 décembre 2021
Pas de pression et de débit d eau chaude du robinet de la baignoire on a déjà changé le robinet merci
noemie luca
20 décembre 2021
Bonjour.
Merci d’avoir pris le temps de nous répondre.
Si le manque de pression concerne l’eau chaude, vérifiez votre chauffe-eau. Il est possible que sa vanne d’arrêt soit partiellement fermée.
Cela peut provenir d’un défaut sur la cartouche d’eau chaude de votre robinet thermostatique..
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
René
28 septembre 2021
Depuis un moment je n’avais plus d eau chaude à un robinet bizarrement quand je tirais la chasse d’eau d’un WTF! Ce matin plus de pression à tous les robinets et maintenant même, sans tirer la chasse d eau, il n’y a plus qu’un filet d’eau chaude qui coule à tous mes robinets. D’où peut provenir le problème ?
Le thermostat et la résistance sont Ok.
noemie luca
29 septembre 2021
Bonjour René.
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Malheureusement, il nous est difficile d’identifier le problème à distance. Mais nous pouvons vous proposer un service de dépannage plomberie.
Je vous invite à cliquer sur ce lien https://izi-by-edf.fr/offre/depannage-plomberie.
En espérant vous avoir aidé.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !