Pourquoi n’y a-t-il pas de pression au robinet ?

Partager sur

pourquoi pas de pression au robinet

En ouvrant le robinet vous vous apercevez que la pression de l’eau qui coule est plus faible qu’à l’accoutumée ? Cela signifie qu’il est urgent de rechercher les causes d’une telle chute de pression. Et en la matière les causes sont nombreuses. En plus de ne pas confondre débit et pression, vous devez réaliser les bonnes actions pour remédier à ce problème au plus vite. Pas de pression à votre robinet ? Voici les raisons possibles avec les experts Izi by EDF

Débit et pression de l’eau : à ne pas confondre

Nombreux sont ceux à confondre la pression de l’eau avec son débit. Or, si ces deux éléments sont liés ils ne sont pour autant pas synonymes.

  • le débit s’exprime en litres par seconde ou par minute. Il est fonction du diamètre de la canalisation. Parfois le problème vient de la présence d’un limiteur de débit
  • la pression sert à désigner la puissance de sortie de l’eau du robinet et s’exprime en bars grâce à un manomètre. On considère qu’une canalisation démesurément longue induit un frottement conséquent de l’eau contre les parois. Cela a pour conséquence de réduire la charge et donc de diminuer la pression.

Quand vous ouvrez votre robinet simple (robinet de cuisine, robinet d’évier, robinet de baignoire, de lavabo et de Sdb …) ou un autre type de robinet, l’eau chaude et froide peuvent moins bien s’écouler. Il vous faut donc en trouver la cause.

raisons absence de pression robinet

Pas de pression au robinet dans une seule pièce : que faire ?

En ouvrant tous vos robinets vous avez remarqué que le problème de pression ne provenait que d’une seule pièce ? Dans ce cas, vous devez trouver la cause du problème.

Vérifiez chaque robinet l’un après l’autre, et notamment votre robinetterie de cuisine. La valve anticalcaire qui se situe tout au bout du robinet est peut-être entartrée. Si le problème vient du tartre dans la tuyauterie, il vous faut fermer le robinet et couper l’arrivée d’eau. Ensuite, vous devez démonter et dévisser le tout.

Il peut aussi être intéressant de vidanger et/ou de changer un joint de robinet si nécessaire. Une fois cela fait, nous vous invitons à ouvrir le robinet pour voir s’il y a une différence et si vous obtenez une haute-pression.

plus de pression robinet pourquoi

Robinet qui fuit et problème plus général de pression de l’eau

Si vous ne parvenez pas à identifier le robinet depuis lequel la pression de l’eau potable baisse, cela signifie que le problème est plus général. Dans ce cas, il est possible que la chute de pression soit due à des fuites.

Vous devez donc rechercher pourquoi votre robinet fuit grâce à l’intervention d’un expert en plomberie pour remédier au problème le plus vite possible. Afin de vous assurer qu’il s’agit bien d’une fuite, nous vous conseillons de jeter un œil attentif au compteur d’eau. Si vous constatez que les chiffres de votre compteur grimpent alors que les robinets sont tous fermés, cela signifie qu’il y a bien une fuite d’eau à réparer. Relevez les chiffres du compteur à deux heures d’intervalle pour vous faire une idée précise. N’oubliez pas de couper l’eau au préalable.

Vous pouvez aussi vous doter d’un clapet anti-retour surpresseur d’eau ou d’un nouveau robinet d’eau avec un pommeau neuf. Un nouveau robinet est parfois la solution pour améliorer l’écoulement tout en faisant une économie d’eau.

pression robinet raison de son absence

Baisse de pression dans plusieurs pièces : pourquoi et comment réagir ?

Il peut aussi arriver que la chute de pression d’eau concerne plusieurs pièces de votre habitation. Dans ce cas, les causes sont également plurielles :

  • cela peut provenir des vannes d’arrêt. La vanne d’arrêt se situe sous le robinet à côté du compteur et a une incidence sur la pression de l’eau de l’évier. Si la vanne n’est pas totalement ouverte, cela entraîne une diminution de la pression
  • ou bien du réducteur de pression. Ce dernier a la forme d’une cloche et se situe non loin du compteur d’eau. Si vous tournez la vis du réducteur vous augmenterez la pression.

Une fois que vous avez réalisé ces deux opérations, nous vous invitons à ouvrir les robinets de toute votre habitation pour vous faire une idée de l’évolution de la situation. Vous ne voyez aucune différence ? Cela signifie donc qu’il y a probablement une fuite d’eau dans votre logement. Dans ce cas, nous vous conseillons de jeter également un coup d’œil à l’évolution des chiffres sur votre compteur d’eau.

Baisse de pression liée uniquement à l’eau chaude : problème dans le chauffe-eau

Parfois, la baisse de la pression d’eau est liée uniquement à l’eau chaude et non pas à l’arrivée d’eau froide. En pratique, la baisse de pression a uniquement lieu quand vous allumez l’eau chaude. Dans ce cas, le problème vient du ballon d’eau chaude (chaudière).

Faites appel à un plombier, professionnel de la robinetterie et des canalisations. Ce dernier se munira de l’outillage adapté et saura dépanner rapidement cette chute de pression. Il saura également remplacer un robinet le cas échéant. Vous retrouverez alors un fonctionnement normal de votre installation d’eau.

Parce que l’alimentation en eau pose souvent des soucis, notamment face à un robinet qui goutte ou dont la pression est insuffisante, l’intervention d’un plombier est recommandée. Ce dernier assurera le remplacement du robinet si cela est nécessaire.

Guide plomberie

Dépannage Plomberie

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 21 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *