3 questions à se poser avant de refaire sa cuisine

Partager sur

refaire cuisine quelles questions se poser

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre cuisine ou tout changer parce que votre ancienne cuisine n’est plus à votre goût ? Avant de refaire votre cuisine et d’y apporter les modifications souhaitées, posez-vous les bonnes questions. En effet la rénovation de cuisines nécessite de s’interroger au préalable pour se lancer en toute sérénité dans son projet de rénovation. Les experts Izi by EDF abordent 3 questions clés à vous poser avant de refaire votre cuisine

Quel budget prévoir pour refaire votre cuisine ?

Cette question est indispensable puisque votre budget va conditionner la tournure de la rénovation de votre cuisine. Quel budget envisager ? Selon le type de travaux que vous souhaitez réaliser, le prix pourra varier du simple au triple.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • sélection des équipements plus ou moins perfectionnés
  • choix des matériaux
  • niveau de gamme
  • finitions
  • espace de la cuisine
  • recours à plusieurs professionnels dans des secteurs différents
  • importance des travaux à entreprendre. Si votre cuisine est vieillotte et que vous souhaitez la rafraîchir, quelques idées déco suffiront parfois. Pour un relooking simple, le choix de revêtements, de crédence ou d’un enduit accrocheur pourront aussi faire l’affaire. Si des gros travaux sont nécessaires, votre budget s’en ressentira forcément.

Comptez plusieurs centaines d’euros si vous souhaitez réaliser de petits aménagements, jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour tout transformer. Le prix d’une cuisine équipée entrée de gamme est de 700 € le m² en moyenne. Le tout est de cerner le bon rapport qualité prix en fonction des travaux à opérer sur votre cuisine ancienne. Il est souvent possible d’opter pour des techniques de rénovations de cuisines sans changer de meubles.

Bon à savoir : sachez que vous pouvez profiter de certaines aides financières pour certains travaux dans votre nouvelle cuisine. Cela vous permettra d’alléger la facture. Sous certaines conditions, l’ANAH propose certaines primes pour la réalisation de travaux de rénovation de cuisine.

a quoi penser avant de refaire cuisine

Quel usage habituel avez-vous de votre cuisine ?

Avant de faire appel à des professionnels pour donner naissance à votre cuisine neuve, nous vous invitons à réfléchir à vos habitudes et à votre quotidien. En effet, la cuisine est avant tout un espace de vie dont le nouveau look doit vous plaire au quotidien.

Quel usage faites-vous principalement de votre cuisine ? Il est évident que rénover sa cuisine n’est pas aussi facile pour une grande famille que pour une personne vivant seule. En effet, l’ameublement, l’agencement et le choix de l’électroménager ne seront pas les mêmes. Cela s’en ressentira dans la conception de votre cuisine.

Voici quelques questions à vous poser :

  • avez-vous besoin de nombreux accessoires et d’éléments de cuisine variés ?
  • de quels appareils électroménagers avez-vous besoin (lave-vaisselle par exemple) ?
  • stockez-vous souvent vos provisions ?
  • aimez-vous cuisiner ? Pour cuisiner, une cuisine contemporaine à usage fonctionnel sera de mise. Il vous faudra un plan de travail (ou plan de cuisine) parfaitement bien dégagé et de l’espace pour circuler. Nous vous recommandons d’intégrer la pose d’une hotte aspirante dans votre cuisine équipée
  • aimez-vous recevoir des invités ? Si tel est le cas une cuisine avec îlot central est une bonne idée. Une cuisine ouverte ou une cuisine américaine équipée saura aussi vous donner satisfaction
  • privilégiez-vous plutôt une cuisine chaleureuse et fonctionnelle ou bien une cuisine design et esthétique ?

Autant d’interrogations auxquelles il est nécessaire de répondre en amont afin de déterminer les contours de la cuisine idéale. Opter pour une cuisine aménagée sur mesure est parfois un bon choix pour aménager une cuisine moderne en exploitant chaque mètre-carré et ainsi obtenir une cuisine complète grâce à chaque espace de rangement.

questions a se poser avant refaire cuisine

Quel est l’espace disponible dans votre cuisine ?

Parce que toutes les cuisines ne se ressemblent pas, les travaux de rénovation doivent intégrer les spécificités de chaque cuisine. Selon les dimensions de la pièce, il faudra vous adapter. En effet, une grande cuisine ne permet pas le même type d’aménagement intérieur qu’une petite cuisine.

Votre cuisine est de dimensions réduites ? Vous devrez alors choisir un mobilier peu encombrant. Nous vous conseillons de faire un nouveau plan détaillé du projet de travaux reprenant l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous. Faire intervenir un professionnel est un avantage non négligeable puisque ce dernier saura vous conseiller sur les meilleures solutions pour refaire votre cuisine.

Dans tous les cas, pensez toujours aux différents rangements pour stocker votre vaisselle, vos poêles et casseroles notamment. Les meubles de cuisine et les placards constituent des éléments à ne pas négliger. Ils devront être placés en hauteur de préférence, surtout si vous disposez de peu de place.

Vous souhaitez relooker et rénover votre cuisine ancienne ? Pour être conseillés au plus près de vos besoins, n’hésitez pas à contacter les experts Izi by EDF.

IZI vous accompagne dans vos projets

Pose de Cuisine

Découvrir notre offre

Publié le 12 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *