Menu
IZI by EDF
To Do List

Entretien, chauffage et électricité : les 4 choses à faire avant l’hiver

Publié le 21 septembre 2016 par Benjamin

Préparer son logement pour l'hiver
Partager

Au début de l’hiver, les jours diminuent et les premiers froids s’annoncent. Afin de préparer son logement pour cette période exigeante, il est nécessaire de faire quelques mises au point. Chauffage, chaudière, électricité, … vous serez ainsi armés pour passer les mauvais jours de l’hiver en toute sérénité, dans votre maison ou votre appartement. 

Entretenir sa chaudière avant l’hiver, un impératif annuel

Votre chaudière fonctionne une grande partie de l’année pour fournir le chauffage. Il faut donc la faire réviser avant de repartir dans la période la plus froide. Nettoyage du brûleur, vérification des réglages, évacuation des conduits encrassés, tout cela se fait faire par un professionnel, plombier chauffagiste. La première raison est l’obligation légale applicable à la plupart des modèles. Ce sont les chaudières qui produisent entre 4 et 400 kilowatts qui doivent faire l’objet de cette révision imposée. Outre cette obligation, une chaudière gaz ou fioul bien entretenue, c’est surtout l’assurance de faire de vraies économies d’énergie et d’améliorer le rendement du chauffage.

Important :

La maintenance d’une chaudière ne doit pas être prise à la légère en raison des risques d’intoxication au monoxyde de carbone, un danger issu d’une mauvaise combustion dans la chaudière. Ce gaz est inodore et incolore mais mortel à haute dose. Vous avez donc tout à gagner à être responsable.

Entretien de chaudière, préparer son logement pour l'hiver

Forfait Entretien de chaudière – 149€ TTC

Je réserve

Une cheminée bien ramonée pour l’hiver

L’hiver est l’occasion idéale de se mettre devant un bon feu de cheminée avec un livre à la main. Mais vous ne pourrez faire cela que lorsque vous aurez effectué le ramonage de votre cheminée. Il faut savoir qu’il s’agit là aussi d’une obligation légale et qui se double d’une obligation aussi de la part de votre assureur qui peut exiger le certificat de ramonage. Il s’effectue une à deux fois dans l’année en fonction des situations, votre préfecture ou votre mairie pourra vous renseigner plus précisément à ce propos.

Pour le nettoyage de votre conduit de cheminée, un professionnel est donc obligatoire pour délivrer l’attestation. Un bon ramonage va surtout vous permettre d’utiliser en toute sécurité la cheminée sans risque d’intoxication, notamment au monoxyde de carbone, mais aussi sans risque de feu de cheminée. Enfin, c’est aussi une question d’efficacité car une cheminée encrassée fonctionne moins bien. Toutes les raisons sont donc bonnes pour faire effectuer par un professionnel agréé votre ramonage.

Bon à savoir :

Ramoner sa cheminée est essentiel. On estime environ à 10% la perte d’efficacité de la cheminée lorsqu’elle est encrassé par seulement 1 mm de suie. Sans un entretien régulier, elle devient rapidement inefficace et dangereuse.

Cheminée, préparer son logement pour l'hiver

Ramonage de cheminée – Sur demande

Demandez votre forfait

Purger son radiateur avant l’allumage de l’hiver

Les premiers froids arrivent et le besoin de chauffage se fait sentir. Il faut donc au préalable penser à purger son radiateur. Il est important de procéder à cette étape car elle permet d’améliorer le rendement des radiateurs qui, avec de l’air dans les canalisations, fonctionnent moins bien et émettent en permanence de petits gargouillis. L’opération de purge nécessite d’ouvrir les radiateurs au niveau du robinet du haut pour chasser l’air. Il faut répéter l’opération sur chaque radiateur. Il faut ensuite ajuster la pression du réseau d’eau grâce au nanomètre de la chaudière en mettant 1 bar de pression.

Cette opération est nécessaire sur les installations où la chaudière ne fait pas la purge d’elle-même. Un plombier chauffagiste pourra vous renseigner si vous ne connaissez pas la chaudière. Il pourra aussi réaliser la purge pour un travail plus sûr.

Purge de radiateur, préparer son logement pour l'hiver

Forfait purge de radiateur – 89€

Je réserve

Les ampoules LED, l’éclairage économique en hiver

L’hiver est synonyme de consommation électrique accrue. Il existe pourtant une solution efficace pour faire des économies. Il s’agit du remplacement des ampoules par des LED. Ces ampoules nouvelle génération sont environ 10 fois plus économes en électricité que les ampoules traditionnelles. La lumière est allumée en hiver pendant de longues heures, l’économie est donc significative. De plus, ces éclairages LED, utilisant une technologie totalement différente des ampoules traditionnelles, permettent de travailler la lumière. On peut varier facilement l’intensité lumineuse ou jouer sur les couleurs d’éclairage pour créer une ambiance particulière.

Économes et décoratives, les ampoules LED sont la voie incontournable de l’éclairage de demain. Avec une durée de vie de plus de 10.000 heures, ce n’est pas seulement l’hiver prochain que vous allez passer bien éclairé mais plusieurs dizaines. Un peu plus cher à l’achat que les lampes à incandescence, la concurrence et leur arrivée massive sur le marché font baisser les prix et permettent un investissement très rapidement rentable.

Faites appel à un électricien sérieux ou demandez votre forfait personnalisé Hellocasa.

Passer à la LED, préparer son logement pour l'hiver

Installation d’éclairage LED – Sur demande

Demandez votre forfait

Pas sûr de savoir préparer votre logement à l’hiver ? Besoin d’un professionnel aguerri et fiable pour votre chaudière ou votre cheminée ? IZI by EDF a conçu des forfaits adaptés à votre demande, réservables en quelques clics.

  1. Choisissez votre forfait
  2. Réservez votre rendez-vous
  3. IZI by EDF s’occupe du reste et vous envoie un professionnel agréé de son réseau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires sur “Entretien, chauffage et électricité : les 4 choses à faire avant l’hiver”

  • JMC dit :

    Merci pour ces bons conseils ! Effectivement avant de pouvoir vous faufiler dans votre plaid devant votre cheminée, il vous faudra travailler un peu. La plupart de vos équipements de chauffage sont tenus d’une obligation légale d’entretien.