Pression de l’eau trop forte dans un robinet, que faire ?

Partager sur

Pression de l’eau trop forte dans un robinet, que faire ?

Le circuit de distribution d’eau au sein d’une habitation est indispensable au confort de votre habitation. En effet, l’eau sanitaire permet de conserver un haut niveau d’hygiène et de bien-être. Cependant, seule une pression idéale vous permet de profiter agréablement de l’eau délivrée par vos robinets et de conserver un habitat sain et respectueux de l’environnement. Par moment il arrive que cet équilibre soit perturbé par une pression trop forte au niveau des robinets, si c’est votre cas, découvrez comment résoudre ce problème de pression ! 

Quelle est la pression idéale au niveau du circuit d’eau sanitaire ? 

pression trop forte évier en inox

Votre maison ou habitation contient un réseau de canalisations par lesquelles circule l’eau sanitaire si cruciale à votre confort. Ces tuyaux conduisent l’eau vers chaque point d’eau, chaque espace où se trouve une robinetterie, quelle qu’elle soit. Il y a de la plomberie dans la salle de bain, dans la cuisine, au sein de la buanderie, dans le jardin et parfois dans le garage. Pour assurer le bon fonctionnement de ce circuit d’eau sanitaire, il convient d’avoir une pression de l’eau exprimée en bars. Cette pression représente la force de l’eau à la sortie des robinets. Le débit de l’eau est quant à lui exprimé en litre par seconde, il exprime la quantité d’eau qui sort d’un robinet en une durée donnée. La pression idéale pour votre circuit d’eau est de 3 bars. 

Plomberie

Dépannage plomberie

Comment mesurer la pression de l’eau au niveau de la robinetterie ? 

Connaître la pression de l’eau qui sort de votre robinet ne se fait pas à l’œil nu, il faut absolument s’équiper d’un manomètre pour obtenir une indication claire et surtout une unité en bars précise. Si vous estimez que la pression de l’eau qui s’écoule de votre robinetterie est trop puissante, il est préférable de faire appel à un plombier pour qu’il vérifie votre installation. Toutefois, si vous désirez effectuer ce relevé de pression seul, il est possible de le faire avec un testeur de pression, il s’agit d’un équipement équipé d’un manomètre et disponible dans tous les magasins de bricolage pour une vingtaine d’euros. 

Quels sont les risques d’une pression d’eau sanitaire trop élevée ?

lave-mains salle de bain

Une pression de l’eau trop forte au niveau des robinets n’est pas sans conséquence. La surpression a un impact au niveau de votre circuit d’eau sanitaire, mais pas uniquement. En effet, les risques sont :

  • Un gaspillage d’eau : avec une pression idéale de 3 bars, votre débit d’eau est d’environ 17 l/minute, tandis qu’une pression de 5 bars affiche un débit de 24 l/minutes. Cela signifie qu’une pression trop forte fera augmenter le montant de votre facture d’eau et contribuera à un certain gaspillage de cette denrée précieuse. Cette surconsommation d’eau n’est ni bonne pour votre porte-monnaie ni positive pour la préservation de l’environnement ; 
  • Un inconfort acoustique : lorsque la pression de l’eau est trop forte, cela entraîne un bruit sourd au moment de la fermeture du robinet. Ce son désagréable est surnommé le coup de bélier. Il semble inoffensif et pourtant, il témoigne d’une pression trop puissante et par conséquent dangereuse pour vos canalisations ; 
  • Une réduction de la durabilité de vos équipements reliés au circuit d’eau : une pression excessive impacte aussi vos équipements de plomberie. En effet, elle endommage les tuyaux, les soudures et les joints. Tout comme elle possède un impact au niveau de vos robinets… Avec une pression forte, les dépôts de calcaires au sein des canalisations se détachent et abîment les têtes de céramiques contenues dans vos robinets.

Comment contrôler ou réduire la pression au niveau d’un robinet ?

pression de l'eau d'un robinet

Vous savez déjà comment vérifier la pression de l’eau à la sortie d’un robinet, mais il vous reste à connaître le meilleur moyen de la réduire. Si après avoir mesuré votre pression et votre débit, vous découvrez que votre pression est supérieure à 4 bars, alors il convient d’installer un réducteur de pression. Il prend place au niveau de l’arrivée d’eau, juste après le compteur et le clapet d’antiretour. Ainsi, il réduit la pression sans impacter le débit de cette dernière. Les réducteurs de pression se voient parfois équipés d’un manomètre

Ainsi, si vous souffrez d’une pression trop élevée, équipez votre installation d’eau sanitaire d’un réducteur de pression et pour cela rapprochez-vous d’un plombier qualifié ! Consultez les professionnels et nos prestations…

Plomberie

Dépannage plomberie

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 2 Avril 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *