Quel adaptateur pour la France ?

Partager sur

prise-adapteur-france

Vous recevez de la visite de proches venant de l’étranger ? N’oubliez pas de leur préciser qu’ils devront voyager avec leur adaptateur pour la France s’ils souhaitent brancher leurs appareils électriques personnels. IZI by EDF vous donne tous les détails.

Adaptateur pour la France : les normes à respecter

Le voltage et la fréquence en France sont de 230 V et 50 Hz. Pour choisir son adaptateur pour la France, il faut aussi connaître les différents modèles de prises installées dans nos intérieurs.

Les prises de Type C

C’est la prise classique conçue pour accueillir deux branches. On l’utilise pour les petits appareils électroniques comme les chargeurs de téléphone, les épilateurs ou les sèche-cheveux.

Les prises de Type E

Reliées à la terre, ces prises murales sont dotées d’une broche pour une meilleure protection. On peut y brancher des appareils munis de prises de Type C.

Les prises de Type F

Plus rares, elles permettent également un raccordement à la terre grâce à deux ergots situés sur le haut et le bas de l’encadrement plastique de la prise. La broche supplémentaire disparaît donc, mais les appareils nécessitant un branchement à la terre sont dotés de ces deux types d’équipement.

Si vous possédez des prises parafoudre, elles n’ont pas besoin d’un adaptateur spécifique.

Bon à savoir : attention aux achats à l’étranger

Lorsque l’on voyage à l’étranger, on est souvent tenté de ramener un petit souvenir. Mais lorsque l’on jette son dévolu sur un appareil électrique, les choses peuvent se compliquer. Avant de faire votre achat vérifiez donc bien que l’appareil est compatible avec les prises et les normes françaises. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin d’investir aussi dans un adaptateur pour la France, voire d’un convertisseur de tension et/ou d’un transformateur.

Choisir son adaptateur pour la France

Pour choisir le bon adaptateur pour la France, il est essentiel de faire le point sur les appareils qui seront utilisés durant le séjour. Cela vous permettra de faire votre choix entre un modèle 6 A (petites prises) ou 16 A (prises de terre).

Pensez également à vérifier que les appareils à brancher sont compatibles avec la tension et la fréquence utilisées en France. En effet, les produits vendus aux États-Unis, au Canada ou en Amérique du Sud sont conçus pour une tension de 110 V. La fréquence en Amérique du Nord est également différente (60 Hz). Si leurs documents techniques indiquent 100-240 V pour le voltage et 50-60 Hz pour la fréquence, alors vos appareils peuvent être utilisés en France sans risque pour votre tableau électrique et votre sécurité.

Accessoire indispensable dès que l’on quitte les frontières de son pays, l’adaptateur pour la France permet aux visiteurs étrangers d’utiliser leurs appareils sans encombre. Si cet appareil assure une compatibilité avec les prises du monde entier, il est également indispensable de vérifier le voltage et la fréquence conseillés pour l’utilisation d’un appareil électronique venu de l’étranger. En cas de doute, pensez à demander l’avis d’un électricien professionnel.

Installation d'appareil électroménager

Publié le 22 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *