Comment choisir ma prise ou borne de recharge pour voiture électrique ?

Partager

La recharge, c’est encore mieux à la maison

La recharge à domicile est la solution majoritairement préférée des conducteurs de voitures électriques : en effet, plus de 80% des recharges se font aujourd’hui à la maison ! Plus de sérénité, plus de flexibilité… la recharge à domicile, disponible à toute heure de la journée et de la nuit, affiche de nombreux avantages. Prêt à sauter le pas et à choisir la solution qui vous convient le mieux ? Suivez le guide…

Recharge lente ou recharge plus rapide, comment évaluer ses besoins pour bien choisir son équipement ?

Choisir une infrastructure de recharge pour véhicule électrique (IRVE), c’est avant tout évaluer l’usage que vous faites de votre voiture : usage occasionnel ou sur de courtes distances pour une voiture secondaire par exemple, utilisation quotidienne sur de plus longs trajets… conditionnent le choix de votre équipement de recharge.

Le temps de charge d’un véhicule électrique dépend de plusieurs facteurs : la capacité de votre batterie (sa « taille »), l’état de votre batterie (une batterie encore à moitié pleine nécessitera un temps de charge plus court qu’une batterie presque vide) mais aussi la puissance de votre solution de recharge.

Il existe ainsi deux grandes catégories d’équipement de recharge : la prise murale renforcée, peu puissante pour une recharge dite « lente », et la borne murale, plus puissante pour une recharge plus rapide. 

Prise murale ou borne de recharge murale ?

La prise murale renforcée est une prise de type E/F, similaire à une prise domestique classique mais pourvue de protections électriques plus fortes pour davantage de sécurité. D’une puissance de 3kW, elle permet une recharge « lente » : de 8h à 13h pour une recharge complète en fonction de la batterie de votre voiture. Peu encombrante, elle peut être installée en saillie ou encastrée dans un mur pour un budget modeste, autour de 390 euros (matériel + installations). Cet équipement est recommandé pour les recharges longues pendant la nuit, ou pour les batteries à faible capacité telles que celles des véhicules hybrides rechargeables.

Aussi appelée « wallbox », la borne de recharge murale est quant à elle plus puissante (7kW) et permet une recharge plus rapide : de 3h à 5h pour une recharge complète. L’installation d’une borne de recharge est ainsi recommandée pour les usages fréquents de votre véhicule, si vous disposez de peu de temps pour recharger ou si la batterie de votre véhicule a une grande capacité. Le budget à prévoir commence à partir de 990 euros (matériel et main d’œuvre compris) ; la borne est éligible au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), d’un montant de 300€, de quoi alléger votre budget !

Pourquoi je ne peux pas recharger sur une prise domestique standard ?

Pour la sécurité de votre installation électrique, il est indispensable d’installer un équipement dédié à la recharge de votre véhicule, à savoir une prise renforcée ou une borne murale.

En effet, brancher une voiture directement sur une prise domestique standard est très déconseillé. Ces prises ne sont pas conçues pour le niveau d’intensité lié à la charge de la voiture : elles n’ont pas les protections électriques nécessaires. En cas de choc électrique ou de surchauffe de la batterie de votre véhicule, le phénomène pourra alors de s’étendre via votre tableau électrique à tout le circuit du domicile, entraînant d’importants dégâts sur votre habitation.

A l’inverse, une prise renforcée ou une borne de recharge sont reliées au tableau électrique par une ligne dédiée et isolée du reste de l’installation. Elle comporte également des fusibles spécifiques et des protections différentielles adaptées à la puissance et l’intensité délivrées. Ceci permet de charger la voiture de façon sécurisée.

Ces deux équipements diffèrent en revanche sur la sécurité conférée à la batterie. En effet, la prise renforcée ne dialogue pas avec le véhicule : en cas de problème (surchauffe de la batterie par exemple), même si les cas sont plutôt rares, la prise ne reçoit pas l’information et continue la charge, pouvant alors endommager votre batterie. Au contraire, la borne murale dialogue continuellement avec votre voiture via le câble de recharge, et module l’intensité de charge en fonction des informations reçues : si besoin, la borne diminue, voire stoppe immédiatement la charge. Cela apporte une sécurité supplémentaire à votre véhicule et n’endommage pas votre batterie.

Dois-je modifier mon contrat d’électricité ?

L’impact sur votre contrat d’électricité dépend de différents paramètres : la puissance souscrite pour votre installation électrique (généralement 6 kVA ou 9 kVA), les équipements électriques déjà installés chez vous (certains peuvent être gourmands en énergie) et la puissance de la solution de recharge choisie.

Les modèles de borne murale proposés par IZI by EDF permettent un délestage TIC : la borne calcule en permanence la puissance disponible dans votre installation électrique, et diminue la puissance de la recharge si la consommation globale de votre domicile s’approche de sa limite haute (votre puissance souscrite). Ainsi grâce à cette gestion dynamique par la borne, votre installation de disjoncte pas (les plombs ne « sautent pas ») et la recharge se fait sans heurt. Cette fonctionnalité est très utile si vous avez des appareils domestiques énergivores ou si vous vous rechargez principalement en journée. 

La prise murale renforcée ne permet pas nativement un délestage TIC ; votre électricien peut cependant vous proposer d’installer un simulateur de TIC couplé à un délesteur pour un budget d’environ 350 euros… de quoi opter pour une borne qui embarque nativement cette fonctionnalité !

Enfin dans certains cas, il sera nécessaire d’augmenter votre puissance souscrite (de 6kvA à 9kvA par exemple) pour recharger en toute sérénité. Rapprochez-vous de votre fournisseur d’électricité qui pourra vous proposer l’abonnement le mieux adapté ! 

Quelques bons conseils pour faire baisser le prix de mon équipement ?

Votre conseiller IZI by EDF sera là pour vous accompagner et personnaliser votre devis au plus juste.

Quelques astuces et bonnes pratiques pour réduire votre budget de recharge à domicile :

– votre maison à plus de deux ans et vous optez pour une borne plutôt qu’une prise ? vous êtes très certainement éligible au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), d’un montant de 30% du prix de votre équipement. 

– votre maison à plus de deux ans et vous optez pour une borne plutôt qu’une prise ? vous êtes très certainement éligible à la TVA à taux réduit (5,5% plutôt que 20%), de quoi diminuer votre facture. 

– préférez des câbles électriques en goulotte plutôt qu’en saignée, qui nécessitent des travaux de maçonnerie plus coûteux

– préférez un cheminement de câble qui réduit le nombre de murs porteurs à percer

Vous souhaitez faire installer votre solution de recharge en extérieur ?

Vous souhaitez fixer votre équipement contre un mur en extérieur ou dans l’allée de votre jardin plutôt que dans votre garage ? C’est possible, pour une prise comme pour une borne ! Les équipements proposés par IZI by EDF sont disponibles en version étanche, sous l’indice de protection IP54 : protection contre les poussières et contre les projections d’eau venant de toutes les directions. De quoi vous rassurer pour un usage en extérieur par tous les temps ! 

Une installation électrique aux normes, un prérequis indispensable

Avant de faire installer un équipement, qu’il soit une prise murale renforcée ou une borne de recharge, il est indispensable de s’assurer de la conformité de votre installation électrique avec la norme française NF C15-100 : tableau électrique aux normes, espace suffisant pour installer les protections électriques (interrupteur différentiel, disjoncteur etc.), performance de la prise de terre… Cette norme veille à la sécurité de votre installation électrique et des personnes de votre entourage. Vous ne savez pas si votre installation est aux normes ? Nos conseillers IZI by EDF sont là pour vous accompagner !

Installation d'une borne ou prise de recharge pour voiture électrique

A quels autres moyens de recharge je peux avoir accès ?

Recharge sur bornes publiques en voirie, le long de vos déplacements, sur vos trajets sur autoroute… Retrouvez tous les moyens de recharge sur notre article dédié !

Publié le 4 février 2020

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *