Menu
izi-by-edf.fr
Guide de prix

Tarif d’une cloison en bois

Publié le 25 janvier 2019 par Marie Bernard

cloison en bois
Partager

Beaucoup de raisons peuvent vous pousser à installer une cloison. Que ce soit pour séparer des espaces, améliorer le confort ou la fonctionnalité d’un logement, créer une nouvelle pièce, monter une cloison s’avère très utile. Une cloison en bois peut aussi apporter du cachet à votre décoration intérieure. Quoi qu’il en soit, la pose d’une cloison fait partie des travaux les plus fréquents du bâtiment, et vous retrouverez dans cet article tous les prix d’une cloison en bois.

Opter pour une cloison en bois constitue une bonne alternative si vous souhaitez avoir un intérieur plus chaleureux. Classée parmi les cloisons sèches, la cloison en bois est légère et est facile à poser. Même si elle est facile à poser, ce n’est pas une raison pour le faire soi-même. L’installation d’une cloison en bois nécessite certaines compétences. En faisant appel à un professionnel pour la pose de votre cloison en bois, vous bénéficierez d’un travail fait dans les règles de l’art et vous éviterez ainsi de mauvaises finitions. Afin de préparer votre budget et d’évaluer la faisabilité de votre chantier, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel pour obtenir des conseils avisés ainsi qu’un devis détaillé pour une cloison en bois.

Néanmoins, vous pourrez déjà découvrir dans ce guide prix d’une cloison en bois tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre projet. Sachez que le tarif de pose dépend essentiellement de votre choix. Plusieurs facteurs influent le coût de la fourniture : l’essence du bois, son épaisseur, son traitement, ses finitions et ses caractéristiques générales.

Type de boisPrix
ChevronÀ partir de 7 euros
Demi-chevronÀ partir de 4 euros
Kit ossatureEnviron 20 euros par m²
Type de cloisonPrix de pose au mètre carré
Cloison en boisEntre 20 et 60 euros
Cloison à ossature boisEntre 60 t 120 euros

Le prix d’une cloison en bois 

Bien que les cloisons en bois soient plus complexes à poser que les cloisons en placo, elles disposent d’excellentes capacités techniques. À l’intérieur de votre demeure, elles offrent un charme et une chaleur inégalables. Les cloisons en bois reposent également sur une ossature constituée de chevrons. Celle-ci peut être garnie d’isolation et recouverte d’une première épaisseur de panneaux en contreplaqué ou en bois aggloméré. Cette solution optimise le renforcement de la cloison et lui confère une meilleure rigidité. À noter : ce système peut également faire office de faux plafond. Il est aussi possible de réaliser le parement extérieur en planches de bois de diverses essences.

Il faut cependant faire attention si vous souhaitez installer une cloison en bois dans une pièce humide, car ce matériau n’est pas adapté à ce genre d’endroits. Vous devrez donc choisir une essence résistante à l’humidité et qui dispose d’un traitement efficace. Pour faire votre choix en fonction de votre budget, sachez que le prix d’une cloison en bois oscille entre 30 et 60 euros le mètre carré.

Choisir le bois pour sa cloison

L’essence de bois est le critère qui a le plus d’impact sur le prix. Il est plus judicieux d’opter pour une cloison en bois plus chère, mais durable, plutôt que pour une cloison bon prix, mais qui s’abime au bout de quelques mois. Le mieux serait de choisir un bois traité contre les champignons et les insectes, car votre cloison y sera directement exposée. N’hésitez pas à vous tourner vers certains bois exotiques qui sont naturellement traités, notamment contre l’humidité. Si possible, évitez les cloisons en sapin. Cette essence est trop légère et beaucoup moins durable.

Il est par ailleurs important de considérer la section de bois. Celle-ci dépend directement de l’usage de votre cloison. Ainsi, s’il s’agit d’une cloison de séparation, il est possible de prendre une section moins importante puisque vous n’aurez certainement pas besoin d’intégrer un isolant. Si c’est une cloison distributive, optez plutôt pour une grande épaisseur afin d’assurer l’intimité et la sécurité des occupants. Enfin, si vous désirez installer une porte coulissante sur votre cloison en bois, une section conséquente est nécessaire pour éviter que votre cloison ne bouge à chaque ouverture et fermeture. Sachez aussi qu’une cloison à ossature bois peut avoir différentes épaisseurs (de 70 à 240 mm) selon le type de cloison recherchée, mais aussi selon les performances de correction acoustique souhaitées.

Acheter un kit ossature bois

Différentes raisons motivent certains propriétaires à opter pour un kit ossature bois plutôt que pour des chevrons ou des demi-chevrons. C’est en effet un dispositif écologique, pratique et qui présente une vraie facilité de pose. Il est parfait pour la création de cloisons en bois mobiles dans le cadre d’une séparation provisoire de deux pièces. Le kit ossature bois est également idéal pour moduler l’espace en fonction des besoins. Enfin, c’est une excellente solution pour concevoir des cloisons légères et sans isolant. Son coût est de 20 € par mètre carré en moyenne. À noter : il existe en différentes essences de bois et se présente généralement sous la forme de panneaux pleins. Prêt à monter, le kit ossature bois convient à des dimensions standards.

Passer par un professionnel

En optant pour une cloison en bois, vous choisissez une solution esthétique et naturelle. En dehors de son aspect authentique, elle ne manque pas de séduire grâce à sa grande résistance. Pour profiter de tous ses avantages, il est important d’effectuer sa pose correctement. Seul un artisan professionnel sera en mesure d’assurer la réalisation d’une cloison parfaite. Il faut savoir que la pose d’une cloison en bois demande la maîtrise de certaines techniques. Il faut notamment fixer les éléments précisément pour que l’ossature soit bien droite. Cette opération demande du temps, mais aussi de la patience. La délimitation de la zone de travaux, le choix de bons outils, le traçage au sol et au plafond, la disposition des rails… L’installation d’une cloison en bois est une opération qui exige une réelle maîtrise !

Pour fixer votre budget pour le montage de vos cloisons en bois, n’hésitez pas à estimer votre projet en demandant un devis pose cloison en bois sur notre site. En répondant à quelques questions pratiques, vous obtiendrez un devis précis, personnalisé et immédiat. Si vous avez encore des questions concernant le prix d’une cloison en bois, nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider.

Marie Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *