Pourquoi se faire certifier Qualifélec ?

Partager sur

électricien-manipulant-tableau-électrique

Comme tous les labels et certifications, la démarche de certification Qualifélec a un coût car elle nécessite l’intervention d’évaluateurs agréés. Vous lancer dans une telle démarche suppose de pouvoir apprécier cet investissement au regard des bénéfices à en retirer. Nous vous détaillons dans cet article les avantages de cette certification.

Un indice de confiance fort pour vos parties prenantes

Qualifélec, un organisme régi par la norme NF X50-091

Qualifélec est un organisme de qualification des entreprises du génie électrique, énergétique et numérique. Accrédité par le comité français d’accréditation (COFRAC) depuis 2013, il est soumis à des règles très strictes assurant son expertise, en premier lieu sa capacité à élaborer des référentiels. Ces règles sont détaillées dans la norme NF X50-091, qui régit les organismes professionnels de qualification (OPQ)

Qualifélec définit ainsi pour chaque référentiel une grille de savoir-faire, d’expertises et de niveau de technicité attendus de la part de l’entreprise évaluée pour obtenir la certification. Ces critères sont ajustés selon le profil de l’entreprise : sa taille, son niveau de technicité, etc. afin d’ouvrir la démarche à toute entreprise qui le souhaiterait.

La norme NF X50-091 garantit d’autre part l’impartialité et l’indépendance de Qualifélec à travers ses modalités d’évaluation. Par exemple, plusieurs comités doivent participent à l’évaluation. L’organisme se doit également de traiter équitablement les demandes des entreprises qui font appel à lui. Cela permet à la fois d’ouvrir la certification à tout type d’entreprise de votre secteur, et ainsi de ne pas entraver leur concurrence.

L’ensemble du processus d’évaluation est régulièrement contrôlé par le COFRAC. Cette accréditation et ce contrôle permanent font de Qualifélec un organisme hautement fiable. En rebond, la certification apporte à votre entreprise un indice de confiance assez élevé vis-à-vis de vos clients. C’est un argument commercial solide pour vous aider à trouver de nouveaux chantiers.

Cerise sur le gâteau : en attestant de votre sérieux, la certification vous ouvre aussi plus facilement les portes des organismes financiers (banques, sociétés d’assurance…).

Une qualification remise à l’épreuve tous les ans

Vous recevez la qualification Qualifélec pour une durée de 2 ou 4 ans. Durant cette période, vous devez vous soumettre à un contrôle annuel à l’issue duquel vous obtenez le certificat Qualifélec. Chaque certificat est unique, identifiable par un numéro, et dure 12 mois. En savoir plus sur la durée de validité des certifications Qualifélec.

Cette rigueur dans l’obtention du certificat atteste sans nul doute du sérieux de votre société auprès de vos parties prenantes.

Favoriser le meilleur casting entre vous et vos clients

Que vous soyez électricien indépendant, TPE, PME ou grande entreprise du génie électrique, énergétique et numérique, la certification Qualifélec ne se contente pas de préciser la nature des travaux que votre entreprise est techniquement habilitée à réaliser.

Elle atteste et reconnait officiellement vos compétences, et ce pour plusieurs types de travaux classés en 5 grands domaines. On trouve d’ailleurs des certifications Qualifélec RGE, pour les professionnels reconnus garants de l’environnement, et Qualifélec IRVE pour ceux spécialisés dans les installations de recharge électrique. Vous souhaitez en savoir plus sur le différentes certifications Qualifélec ?

Celles-ci apportent une réelle visibilité sur vos expertises et vos compétences auprès des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrages. Ceux-ci peuvent ainsi s’assurer que vous possédez le savoir-faire, les moyens techniques et humains adaptés à la bonne exécution des travaux pour lesquels ils vous sollicitent.

NB : si votre société exerce dans différents domaines, vous aurez besoin de demander plusieurs certifications.

Accroître votre visibilité

Sur le certificat Qualifélec figurent l’ensemble des critères contrôlés lors de la démarche de qualification. Formellement très simple, ce document facilite la compréhension de votre entreprise (expertises, moyens humains, etc.) par vos parties prenantes.

En termes de communication, vous avez la possibilité d’apposer le logo Qualifélec sur l’ensemble de vos supports : devis, factures, cartes de visite, camion, outils promotionnels, etc.

Vous bénéficiez également d’une meilleure visibilité sur le web grâce à votre référencement sur l’annuaire du site officiel de Qualifélec. Vos clients le consultent régulièrement lorsqu’ils sont à la recherche de professionnels dans votre secteur d’activité. Grâce à un moteur de recherche, ils peuvent trouver un professionnel proche de chez eux. Ils peuvent aussi y vérifier le statut de votre qualification en entrant votre SIRET ou votre SIREN.

Publié le 22 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.