Quelle est la durée de validité d’une Certification Qualifelec ?

Partager sur

certification-qualifelec-validite

Les particuliers ont parfois un peu de mal à trouver un artisan fiable pour mener à bien leurs projets. De l’autre côté, pour les électriciens il n’est pas toujours simple de se démarquer de la concurrence. Ainsi Labels Pro et Certifications qualifiantes permettent d’y voir plus clair. La Certification Qualifelec valide un savoir-faire et un service client de qualité. A quoi sert la Certification Qualifelec et quelle est sa durée de validité ?

Certification Qualifelec : un label de qualité pour les électriciens

Une Certification Qualifelec certifie que l’électricien ou l’entreprise certifié disposent des compétences, des moyens techniques et humains pour réaliser ses interventions dans les règles de l’art. Le document obtenu précise aussi le type de chantier selon 8 domaines d’expertise et 28 compétences ou mentions. Chaque mention fait l’objet d’une Certifications Qualifelec différentes et donc d’une présentation devant jury.

L’électricien doit alors faire valider ses connaissances techniques et des normes de sécurité. Il doit aussi apporter plusieurs références d’interventions réussies dans le domaine souhaité. Plus précisément, le cahier des charges à respecter s’attache sur certains points essentiels :

  • La qualité des installations électriques réalisées
  • La sécurité lors des interventions
  • La maitrise des exécutions
  • Le respect des normes en vigueur, notamment environnementales

Qualité du service client, prix des interventions et relationnel rentrent également dans la balance. Notez que l’obligatoire Certification IRVE pour les Installations d’Infrastructures de Recharges pour Véhicule Electrique connaît depuis peu un fort engouement.

En bref, les différentes Certifications Qualifelec permettent de valoriser vos compétences professionnelles et donc de trouver plus facilement de nouveaux chantiers. Avant de détailler la durée de validité d’une Certification Qualifelec, rappelons comment elle s’obtient.

Électricien

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Électricien

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Comment obtenir une Certification Qualifelec ?

L’obtention d’une Certification Qualifelec se fait à la demande du professionnel. Vous devez avant tout choisir le(s) domaine(s) d’intervention, préciser la mention ou spécialisation et l’indice soit le niveau de compétence souhaité. Chacun devra faire l’objet d’une validation d’un certain nombre de critères et s’acquitter de frais de dossiers.

Un dossier complet doit être établis en indiquant le nombre de techniciens et leurs justificatifs de compétences. Vous devez aussi y détailler le matériel utilisé et présenter vos attestations d’assurance. En plus de ces éléments, joignez-y une liste de chantiers récents sur lesquels vous êtes intervenu.

Le dossier est alors examiné par un comité de 20 personnes. Si tous les critères et exigences sont bien respectées la Certification Qualifelec vous est attribuée. Certes l’obtention d’une Certification Qualifelec peut sembler un investissement conséquent, mais bien souvent le jeu en vaut largement la chandelle avec à la clé plus de devis signés.

Durée de validité d’une Certification Qualifelec ?

Une fois, la qualification ‘Certification Qualifelec’ obtenue vous pouvez afficher son logo sur l’ensemble de vos supports de communication. Le site de l’organisme Qualifelec reste consultable par les particuliers (ici) pour vérifier si un électricien a obtenu telles ou telles qualifications.

Une fois obtenu vous vous engagez pour un cycle de 4 ans. En effet, le certificat est valable un an. Durant les trois années qui suivent le report du label doit faire l’objet d’un suivi et de contrôles annuels.

Qualifelec vous accompagne tout le long de ce parcours de qualification et de certification. Une fois les quatre années révolues vous pouvez bien évidement demander de repasser vos Certifications Qualifelec. Ce nouvel examen plus léger de vos compétences s’inscrit dans la continuité de vos premières qualifications.

Électricien

Rejoindre notre réseau d'artisan IZI by EDF

Publié le 12 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.