Comment mettre ses clients en confiance et faire toute la différence ?

Partager sur

Comment-mettre-client-en-confiance

Rejoignez le réseau IZI by EDF !

Avec des clients mieux toujours mieux informés et une concurrence souvent rude, pas simple de se démarquer en tant qu’artisan. Les compétences ne font pas tout, encore faut-il savoir faire connaître son expertise afin de de mettre ses clients en confiance. IZI by EDF vous donne de précieux conseils pour rassurer vos clients du premier contact jusqu’à la fin de travaux.

L’importance d’une relation de confiance

Lorsqu’un particulier cherche un artisan pour réaliser des travaux, il a avant tout besoin d’être rassuré. En effet, certains abus ont parfois malmené la confiance envers certains artisans peu scrupuleux. Comment faire en sorte que votre professionnalisme et votre sérieux soient reconnus ?

Aujourd’hui, un artisan de confiance à toutes les chances de se démarquer de ses concurrents et donc de faire progresser sereinement son activité.  A vous de tout mettre en œuvre pour faire savoir votre savoir-faire. Par ailleurs, la relation artisan / client n’est pas toujours un long fleuve tranquille.  Un fois le devis signé, tenez vos engagements et visez la plus grande satisfaction.

Car si la confiance se gagne sur le long terme, elle peut se perdre facilement pour faire place à une mauvaise réputation nuisible à votre activité. L’autre aspect positif de la confiance est de créer un véritable relai de bouche à oreilles qui a bien souvent plus d’impact que toutes les publicités possibles.

Voici quelques conseils pour mettre vos clients en confiance et augmenter votre chiffre d’affaires.

Soignez votre présence en ligne

Bien souvent, la première chose que fait un client pour trouver le bon artisan : faire une rechercher sur internet. Ainsi, la présence en ligne n’est plus en 2021 une option.  Avant même le premier contact, vous devez veillez à votre image en ligne.

Votre site doit témoigner de votre professionnalisme. Présentez avec simplicité vos champs d’intervention. Illustrez-le de vos plus belles réalisations pour donner envie et confirmer vos compétences. Ne négligez pas la qualité des images pour bien mettre en valeur votre travail.

Même chose pour les réseaux sociaux : tirez parti de cette vitrine virtuelle. Pensez à mettre à jour votre fiche entreprise sur Google My Business en indiquant domaines d’intervention et moyens de contact pour vous joindre.

Qui dit présence en ligne dit e-réputation. Soyez attentifs aux avis en ligne : un puissant levier de recommandation. Enfin vous pouvez prouver votre expertise en publiant du contenu pertinent pour vos clients avec un blog.

Tout cela permet de construire une image qui encourage la confiance. La communication en ligne n’est pas votre métier ? Rejoignez la plateforme de mise en relation d’IZI by EDF pour mettre en avant vos compétences et trouver toujours plus de clients.

Rejoignez le réseau IZI by EDF !

Montrez que vous êtes à l’écoute

Le premier contact est bien souvent déterminant. Le client a su vous trouver parmi tout vos concurrents, ne laissez pas sa demande sans réponse.

Réservez-lui un accueil professionnel et écoutez-le attentivement lors de ses explications. En situation de rendez-vous sur place : prenez les mesures nécessaires et évaluez le chantier avec précision. Rassurez le client sur la faisabilité de son projet tout en étant transparents sur les possibles difficultés. Ne faites pas de promesse intenable. Parfois, il vaut mieux refuser un chantier que de dire oui à tout et de se retrouver bloqué par la suite.

Expliquez lui clairement le déroulement des travaux étapes par étapes. Pour résumer, vous devez dès le premier contact donner une bonne impression et rassurer un client.

Soyez intraitable avec la qualité de la relation client

Un client a besoin d’être écouté mais surtout d’être conseillé. Son projet ne tient pas la route ? Indiquez-lui la solution la plus adéquate. Une fois que le devis est signé, il faut rester disponible et répondre aux questions ou objections.

Soyez réactifs et sachez vous adapter aux contraintes. Proposez un suivi de chantier régulier en toute transparence. Vérifiez que les délais soient respectés et faites le point sur l’évolution du projet.

Malgré toute votre bonne volonté et professionnalisme aucun chantier n’est à l’abri d’un imprévu. En cas de souci, informez en votre client et montrez que vous mettez tout en œuvre pour trouver la meilleure solution. Prenez en compte les remarques ou réclamations.

Mettez en avant vos références

Pour les artisans le bouche à oreille, amplifié par internet, reste le meilleur levier pour gagner la confiance des clients. Vous devez ainsi afficher vos références. Toujours sur votre site faites témoigner vos clients et exposez vos plus belles réalisations.

Votre professionnalisme est certifié par un label de qualité qui atteste officiellement vos compétences ? Faites-le savoir et mettez-le en avant sur vos supports de communication. C’est un gage de confiance qui fait souvent la différence.

La relation client / artisan doit être guidée par la confiance. Finis les pratiques douteuses sans transparence : aujourd’hui tout ce sait. Misez sur la confiance pour :

  • Donner une bonne image
  • Se démarquer
  • Encourager les contacts
  • Convertir les demandes en devis signés
  • Satisfaire et fidéliser vos clients

Rejoignez sans attendre la plateforme de mise en relation d’IZI by EDF !

Rejoignez le réseau IZI by EDF !

Publié le 10 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.