Artisan : comment mener à bien un chantier de rénovation globale

Partager sur

pro-chantier

De plus en plus de propriétaires de maison ont recours aux travaux de rénovation globale, et ce pour diverses raisons : améliorer le chauffage, réduire la consommation en énergie, bénéficier de plus de confort. Autant de motifs qui poussent les propriétaires à faire appel à vous. IZI by EDF vous propose cet article plein de conseils utiles pour mener à bien un chantier de rénovation globale.

Avant la réalisation des travaux

En tant qu’artisan, votre rôle consiste à faire en sorte que la consommation en énergie au quotidien des occupants de la maison soit réduite. Avant d’engager tout travaux, vous devez demander au propriétaire de la maison de vous fournir les documents relatifs au bilan énergétique du bien. Cette démarche vous permettra d’avoir une idée globale des principaux besoins du bâtiment, et des sources à l’origine des pertes thermiques. Vous serez ainsi plus à même de définir les actions les plus pertinentes à mettre en œuvre. 

Proposer un devis clair et détaillé au propriétaire

Une fois les résultats du bilan énergétique connus, vous pouvez évaluer le coût global des travaux. Ceux-ci intègrent aussi bien le coût des matériaux nécessaires à la rénovation globale que le coût de la main d’œuvre. Assurez-vous de dresser à votre client un devis détaillé aussi bien des prix des matériaux que des éléments secondaires. Il pourra ainsi s’assurer que vous n’avez pas fait preuve d’exagération dans les coûts. De plus, cette approche permet de commencer à créer une relation de confiance entre vos clients et vous.

Constituer une équipe

La rénovation globale intègre un maximum de chantiers d’optimisation de la performance thermique. Divers corps de métiers sont appelés à travailler de concert pour un rendu de qualité. Il ne vous reste ensuite qu’à définir un planning de l’ensemble des travaux à réaliser, avec leurs délais respectifs. N’hésitez pas à anticiper les retards ou les quelques imprévus qui pourraient survenir lors du chantier, en prévoyant des délais un peu plus importants.

Les principaux travaux à réaliser dans le cadre d’une rénovation globale

Les deux principaux travaux que vous aurez à conduire sur un chantier de rénovation globale se résument aux travaux d’isolation et à l’installation d’équipements moins énergivores.

Les travaux d’isolation thermique

Ces travaux sont réalisés dans le but de réduire les pertes de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur de l’habitation. Pour ce faire, vous aurez recours à du matériau isolant avec lequel vous formerez une nouvelle couche sur celle existante.

Vous vous demandez peut-être par où commencer ?

IZI by EDF vous recommande de débuter par les combles. D’après l’ADEME, l’agence de transition écologique, la déperdition de chaleur par le toit d’une maison se situe entre 25 et 30 %. Cette partie du logement, très souvent délaissée, peut être une importante source de déperdition d’énergie. Si les combles sont aménageables, l’isolation peut se faire par la pose de panneaux isolants en sous-toiture. En revanche, si cette partie de la maison n’est pas aménageable, seul un soufflage de mousse isolante en vrac, et directement sur le sol, peut être envisagé.

Une fois l’isolation des combles terminée, vous pouvez passer à celle des murs en commençant par l’intérieur puis en finissant par l’extérieur. Lorsque le bilan énergétique révèle que le plafond du sous-sol, de la cave ou du garage laisse échapper de la chaleur, alors une isolation des planchers bas s’impose.

Rejoindre le réseau IZI by EDF… C'est IZI !!

Devenir partenaire

Le remplacement des menuiseries

Le remplacement des menuiseries extérieures vient renforcer les travaux d’isolation des combles et des murs. Cela s’impose si les fenêtres et les baies vitrées du logement ne sont constituées que d’un simple vitrage. En fonction du budget du propriétaire et de l’ampleur de la déperdition de chaleur due à des menuiseries extérieures de mauvaise qualité, vous pouvez proposer divers modèles.

Ces derniers peuvent aller du double vitrage classique au vitrage à isolation renforcée (VIR), sans oublier le triple vitrage avec trois vitres et deux lames de gaz inerte. La performance du second modèle est deux à trois fois meilleure que celle du premier modèle. Le troisième modèle n’est envisageable que s’il est compatible avec la fenêtre.

Le remplacement du système de chauffage

L’ADEME estime à environ 15 % la part de production en chauffage dans la facture d’électricité. Dans le cadre d’une rénovation globale, veillez à permettre au propriétaire de réaliser des économies d’énergie. Ces travaux consistent à intégrer au système de chauffage central une chaudière haute performance. Le remplacement des radiateurs électriques est également une alternative envisageable.

Voici une liste de technologies innovantes que vous pouvez proposer aux propriétaires pour améliorer leur chauffage et réduire la consommation d’énergie. Celles-ci sont fonction notamment de la situation géographique du chantier, des préférences du propriétaire et bien évidemment des besoins des occupants. Il s’agit entre autres de la chaudière à condensation, de la chaudière basse température, de la chaudière bois à bûches ou à granulés. À ces technologies s’ajoutent la pompe à chaleur, l’installation des panneaux solaires thermiques ou d’un chauffe-eau thermodynamique.

L’installation d’un nouveau système de ventilation

Si les occupants sont régulièrement confrontés à des problèmes d’humidité, la rénovation globale est l’occasion de revoir le système de ventilation de la maison. La ventilation mécanique à flux simple, à flux hygroréglable, ou la ventilation mécanique contrôle double flux sont quelques systèmes que vous pouvez proposer au propriétaire selon son budget.

En quoi consiste une rénovation globale ?

La rénovation globale consiste en un vaste ensemble de travaux touchant plusieurs aspects d’un chantier. Elle est recommandée aux particuliers pour avoir un meilleur rendement en matière de confort thermique et de gain énergétique.

Publié le 2 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.