Comment obtenir un certificat Qualibat ?

Partager sur

obtenir un certificat qualibat rge

La qualification Qualibat est un label des plus prisés par les artisans. Grâce à elle, ils peuvent ensuite obtenir le label RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) et devenir des acteurs majeurs du secteur. Vous vous demandez comment obtenir un certificat Qualibat ? Comment constituer un dossier RGE Qualibat ? Suivez le guide !

Rejoignez le réseau IZI by EDF !

Obtenir un certificat Qualibat : par où commencer ?

La mention RGE peut être délivrée par un certain nombre d’organismes spécialisés et indépendants. Ces organismes sont officiels et ajoutent une qualification selon le corps de métier.

Que vous soyez employé dans une entreprise, entrepreneur ou artisan, l’obtention du label Qualibat et du RGE est une garantie pour la société et un moyen d’obtenir de nouveaux clients. Car ce sont eux tout l’enjeu de ces certifications.

Le dossier à remplir est là pour permettre aux organismes de valider le respect d’un certain nombre de critères spécifiques. Il faut attester de l’existence réelle de l’entreprise d’un point de vue administratif. Ensuite, l’objectif est de garantir la maîtrise des travaux, c’est-à-dire la pose de l’isolation de murs, d’une toiture ou de l’installation d’un équipement utilisant les énergies renouvelables.

Pour pouvoir bénéficier du label RGE Qualibat, les employés de l’entreprise ou entrepreneur, ils peuvent suivre plusieurs formations, attention, elles doivent être renseignées au dossier. Si ce dossier est validé par l’organisme, le professionnel pourra s’en prévaloir.

Pourquoi monter un dossier Qualibat ?

Le RGE permet aux professionnels de bénéficier, et de se démarquer par rapport à la concurrence avec un gage de qualité du travail. La qualification Qualibat permet aussi aux entreprises estampillées de cette reconnaissance de faire valoir le bénéfice pour le client de prétendre à certaines aides de l’État :

– Le prêt à taux zéro, pour emprunter une somme plafonnée à un taux de 0 % (les intérêts sont financés par l’État, d’où le contrôle)

– Ma prime Rénov, pour obtenir des crédits d’impôts ou de s’affranchir de certaines taxes.

La qualification Qualibat permet également d’avoir une visibilité sur le site officiel de Qualibat ainsi que sur le site officiel du gouvernement recensant les entreprises RGE. Vous pouvez retrouver toutes ces informations à l’adresse internet suivante : www.renovation-info-service.gouv.fr

À l’heure où le référencement sur internet est un vecteur important de clients, avoir ce type de reconnaissance et être placé dans un tel annuaire est une opportunité unique.

Les entreprises qui bénéficiant du label RGE sont également répertoriées par les conseillers des Points Rénovation Info Service. C’est grâce à cela que les particuliers contactent les entreprises et c’est encore un canal de communication à privilégier.

Pour les particuliers, il faudra faire appel à une entreprise RGE pour réaliser vos travaux qui permet l’attribution de certaines aides publiques, comme le prêt à taux zéro ou encore Ma prime Rénov. Plus que la recherche de l’équipement parfait, c’est ici que vous réaliserez les plus grosses économies sur votre budget travaux.

Comment devenir RGE ?

Pour devenir RGE et pour obtenir ce sigle de qualité, le professionnel du bâtiment doit suivre une formation certifiée selon son domaine d’activité. Il s’agit d’une validation des compétences et il faut au moins une personne de l’entreprise qui a cette validation.

Dès que votre formation est terminée et si vous le souhaitez, vous pouvez constituer un dossier auprès de Qualibat pour obtenir son certificat RGE.

Les critères pour obtenir le label RGE portent surtout sur la reconnaissance des compétences professionnelles, techniques, et les finances de l’entreprise à concevoir et de réaliser des travaux de qualité. Les exigences des normes sont NF X59-091 et NF EN 17065 doivent également être remplie.

Comment récupérer un dossier ?

Pour retirer son dossier Qualibat, l’entrepreneur doit remplir un formulaire sur le site internet www.qualibat.com, et renseigner sa qualification parmi les familles proposées qui sont :

  • Structure et gros œuvre (maçonnerie, béton armé, charpente)
  • Enveloppe extérieure (l’étanchéité, les façades)
  • Clos, division et aménagement (la plâtrerie, les cloisons, l’isolation, les plafonds)
  • Équipements techniques (les interventions de plomberie, le génie climatique, la maintenance des systèmes de chauffage)
  • Finitions (la peinture, carrelage, plafonds suspendus)
  • Isolation thermique, acoustique et frigorifique
  • Performance énergétique (c’est tout ce qui se rapporte à l’efficacité ou au mesurage énergétiques)

Ainsi que l’offre globale (regroupe tous les chantiers d’aménagement de locaux)

Ensuite le professionnel reçoit un mail avec la procédure. Tout s’effectue de manière digitale.

obtenir un certificat qualibat rge pro pros

Constituer son dossier

Constituer un dossier pour obtenir son certificat Qualibat est généralement simple. Après avoir envoyé votre formulaire, papier ou informatique, soit sur le site de Qualibat, soit à l’agence en charge du département où se situe le siège social de l’entreprise, le dossier doit détailler les éléments envoyés par l’assureur, le comptable ainsi que les clients pour servir de références, par exemple des attestations de travaux ou un bilan du chantier.

Attention, les références des travaux sont indispensables, car elles prouvent les compétences de l’entrepreneur et son savoir-faire.

Le dossier Qualibat doit contenir des devis aux descriptifs détaillés. Il vaut mieux mettre trop d’informations sur la nature des tâches que vous effectuez plutôt que pas assez. L’administration doit être en mesure de comprendre exactement ce que vous faites. Ils doivent être très précis, car c’est ce qui va permettre d’estimer le travail effectué, l’ampleur du chantier, les surfaces sur lesquelles l’artisan va travailler.

Important à savoir, c’est généralement sur cette partie que les dossiers RGE sont refusés, car les dossiers sont mal remplis, voire incomplets.

Comment remplir son dossier ?

Un dossier Qualibat est considéré comme complet lorsque toutes les pièces justificatives ont été jointes au dossier. Évidemment, comme nous le disions plus haut, il faut être le plus précis possible. Pensez aussi à renseigner la situation de votre entreprise, vos assurances et détailler vos chantiers. Le cas échéant, vous pouvez indiquer une personne comme contact, même s’il est rare que l’administration prenne le temps d’obtenir un complément d’information.

Les renseignements administratifs pour le certificat Qualibat

Voici les renseignements administratifs dont vous aurez besoin :

  • Un extrait Kbis ou l’inscription à la chambre des Métiers
  • L’immatriculation INSEE
  • Les attestations URSSAF de moins de 3 mois
  • La déclaration annuelle des salaires de l’année

Les renseignements de l’entreprise Qualibat

Voici les pièces à fournir concernant votre entreprise :

  • La liste du personnel de l’entreprise
  • Les certificats de travail, les attestations de stage, les diplômes
  • La liste du matériel et des machines
  • Les deux derniers exercices comptables complets de l’entreprise

Toujours plus d’informations

Voici quelques informations qui peuvent vous être utiles dans vos démarches :

  • Une attestation sur l’honneur de paiement des impôts, des taxes et une lettre d’engagement signée par le responsable légal de l’entreprise
  • L’attestation d’assurance en responsabilité civile et travaux
  • La liste des travaux réalisés par l’entreprise sur les 4 dernières années
  • Citer 3 chantiers de référence, comprenant pour chacun un devis descriptif et quantitatif, des photos du chantier en cours, une attestation de travaux signés par le maître d’œuvre, le maître d’ouvrage ou un bureau de contrôle
  • L’état des sinistres enregistrés par l’assurance en responsabilité travaux, sur les 4 dernières années

Finalement, vous pouvez déposer votre dossier RGE

Une fois votre dossier complet, le candidat au RGE Qualibat l’envoie à l’organisme qui sera en charge de délivrer le sigle de qualité RGE souhaité. La demande doit être accompagnée de son règlement :

  • Il faudra compter au moins 300 € pour le dépôt de candidature pour le label RGE
  • Ainsi qu’au moins 125 € pour la certification

Faites appel à IZI by EDF pour tous vos conseils pros !

Rejoignez le réseau IZI by EDF !

Publié le 22 Juin 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.