Nos conseils pour gérer plus de chantiers

Partager sur

organisation de chantier

Lorsque l’activité de son entreprise devient florissante, on peut facilement se retrouver perdu face à un afflux important de chantiers. Il existe cependant des solutions simples, efficaces et souvent gratuites qui permettent de gérer plusieurs chantiers à la fois. Découvrez donc aujourd’hui nos conseils pour bien vous organiser.

Rejoignez le réseau IZI by EDF !

Créer et tenir à jour un fichier de prospects et de clients

L’idéal lorsqu’on a une activité florissante est de garder au clair un fichier de prospects et un fichier de clients mis à jour régulièrement. Le fichier de prospect vous permettra de contacter chaque mois des personnes susceptibles d’avoir besoin de vos services selon votre zone d’intervention.

Un fichier client à jour vous permettra de réaliser un suivi client efficace. Vous pourrez y rentrer de nombreuses informations dont leurs noms, la nature de leur chantier, la date à laquelle vous avez pris contact avec eux, la date de début des travaux, l’avancement des ces travaux ainsi qu’une date de fin approximative. L’idéal est que ce fichier soit régulièrement mis à jour en suivant les différentes étapes des chantiers afin que tout le monde puisse s’y retrouver.

Bien tenir à jour son planning

Établir un planning pour chaque chantier est primordial. Posez à plat chacun des travaux à réaliser, et pensez à le mettre à jour après chaque tâche réalisée. Cela sera important pour ne pas se retrouver noyer sous des tâches à réaliser et pour éviter les surprises qui pourraient arriver sur vos chantiers.

Il faudra aussi obtenir une confirmation de la part de tous les corps du métier. Pensez aussi à rester en contact avec tous les acteurs, en leur communicant leurs différentes dates d’interventions indiquées dans le planning. Il pourra être aussi utile de rester en contact avec les propriétaires du bien que vous rénovez ou construisez pour les tenir au courant de l’avancée du chantier et les prévenir en cas d’imprévu.

L’importance de bien s’organiser

S’il peut être parfois tentant de gérer les chantiers au jour le jour, comme ils viennent, ce n’est pas la solution idéale. Contrairement à ce qu’on peut penser, une bonne organisation n’est pas forcément rigide et vous permettra de garder une certaine souplesse dans la gestion de vos chantiers.

Aussi, et ce n’est pas négligeable, en étant parfaitement bien organisé, en respectant les délais et en communicant avec vos équipes et clients, vous améliorerez l’image de votre entreprise. En préparant parfaitement vos chantiers à l’avance, vous pourrez par exemple communiquer la date de début et de fin des travaux, ce qui les rassurera et apporter une image plus humaine de votre entreprise en n’étant pas seulement un exécutant, mais aussi un excellent communicant.

Déterminer les besoins de chaque chantier

La gestion des stocks est aussi une chose primordiale pour qu’un chantier se déroule dans les meilleures conditions. Il sera donc important de parfaitement déterminer les besoins en matériaux de chacune des tâches à réaliser dans vos différents chantiers. Vous pourrez ainsi commander les quantités exactes de marchandises, cela vous évitera d’une de rester avec du matériel non utilisé sur les bras que vous ne pourrez pas valoriser, et de deux d’optimiser l’espace sur votre chantier en n’entassant pas des matériaux inutiles. Ce sera donc un gain de temps et un gain économique sur chacun de vos chantiers.

Il pourra aussi être utile de tenir un fichier de matériel reprenant les ressources que vous avez actuellement et celles qui arriveront plus tard par livraison. Ce fichier vous permettra d’affecter les ressources utiles à vos différents chantiers.

Utiliser un logiciel spécialisé

logiciel gestion de chantier

Pour vous faciliter énormément la tâche au quotidien, il existe des solutions informatiques qui permettent de gérer tous les points vus précédemment. Dématérialiser une partie de son activité pourra en effet vous apporter de nombreux avantages. Vous pourrez ainsi dire adieu aux trop classiques carnets de notes que vous retranscrivez en fin de journée sur votre tableur. Aujourd’hui, des logiciels intègrent tout ce dont vous avez besoin pour gérer vos chantiers.

Le premier avantage de ces logiciels est qu’ils peuvent être emportés partout. Ils peuvent être à la fois utilisés sur un ordinateur de bureau, mais aussi être emportés sur tous vos chantiers grâce à la présence d’une application dédiée sur votre smartphone ou tablette. Vous récupérerez même en déplacement tous les documents essentiels à votre chantier directement sur votre appareil. Cela vous permettra aussi de ne pas vous perdre dans une pile de documents puisque tout sera regroupé au même endroit et classé.

Ces outils vous permettront aussi de gérer l’affectation tant humaine que matérielle sur vos différents chantiers. Elles offriront alors un véritable suivi de ressources qui vous enverra, selon l’outil, une alerte en cas de manque quelque part.

Grâce à leur mobilité, ces outils offriront aussi une possibilité de rédiger des notes ou des comptes rendus même en déplacement. Si vous remarquez un axe d’amélioration sur un chantier ou un problème avec des ressources, vous pourrez le noter dans un espace dédié sur votre application.

Réagir rapidement face aux problèmes quotidiens

Que ce soit dans notre vie quotidienne ou à notre travail, on n’est jamais à l’abri des aléas. Cela peut être dû à un retard de livraison de marchandises, ou à des conditions météo défavorables pour travailler, ou l’absence d’un artisan qui devait intervenir.

Pour gagner en productivité, il faudra savoir réagir rapidement face à tous les imprévus. Ne laissez pas des intempéries vous gâcher une journée de travail. Grâce à un logiciel de gestion et un parfait suivi de vos chantiers, vous pourrez réagir pour orienter votre force de travail présente sur un chantier réalisable en intérieur par exemple. En cas d’erreur ou de retard de livraison, passez à une autre étape du chantier et revenez à l’actuelle un autre jour.

Rejoignez le réseau IZI by EDF !

Publié le 2 Juillet 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.