Chantier de mise aux normes électriques : quelle sécurité prendre en tant que professionnel ?

Partager sur

electricite mise aux normes chantier pro

Vous souhaitez rénover votre installation électrique ou bien en faire poser une nouvelle ? Vous devez faire appel à un professionnel qui maîtrise parfaitement bien les rouages des travaux électriques. Pour votre sécurité et celle de votre famille, votre installation électrique doit être aux normes. Si elle est vétuste, cela risque de mettre en danger les membres de votre foyer et d’augmenter votre facture énergétique. Quelle sécurité le professionnel électricien prend-il pour votre chantier de mise aux normes électriques ? Réponse avec les experts IZI by EDF

Installation électrique aux normes, une obligation pour la sécurité de votre foyer

Une installation domestique électrique doit impérativement respecter les dernières normes en vigueur. Si tel n’est pas le cas, l’installation présente un réel danger pour les habitants du domicile et pour vos biens en cas d’incendie. En France, on estime que les accidents dus à une installation électrique vétuste sont 5 fois supérieurs aux accidents de la route chaque année.

Pour remédier à une installation vétuste ou mal installée nous vous recommandons donc de faire appel au plus vite à un professionnel électricien. Cela vous évitera de subir un accident domestique, notamment du fait de prises électriques vétustes ou d’un tableau électrique à remplacer.

Cela vaut également si vous vous posez des questions sur la validité de votre installation électrique. Dans ce cas, l’électricien professionnel vous donnera ses meilleurs conseils et vous indiquera si une mise aux normes est nécessaire. Il saura également assurer une parfaite mise aux normes électriques, notamment via les câblages et branchements précis.

securite-mise-aux-normes-electricite

Différence entre une mise en sécurité et une mise aux normes électriques

La mise aux normes électriques doit être distinguée de la mise en sécurité. Mettre en sécurité un chantier consiste simplement à assurer la sécurité du logement d’un point de vue électrique. Il s’agit alors de se concentrer sur les aspects dangereux du circuit électrique sans pour autant mettre aux normes le tout. La mise en sécurité coûte donc moins cher puisque les travaux sont plus légers.

Au contraire, une mise aux normes nécessite une expertise plus approfondie et des travaux souvent plus conséquents. Le professionnel met le logement en conformité par rapport aux nouvelles règlementations électriques en vigueur. Avant la phase travaux, l’électricien peut réaliser un diagnostic électrique afin de déceler les points qui requièrent son intervention. Une mise aux normes prend généralement la forme d’une réfection du système électrique. Cela passe notamment par un changement du tableau électrique et des équipements (interrupteurs, prises et câbles électriques).

100 % pro

Besoin d’aide pour vos travaux ?

100 % pro

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Chantier de mise aux normes électriques et norme NFC 15-100

Dans le cadre d’une rénovation de logement ou de mise aux normes électriques, la norme française NFC 15-100 figure comme la norme actuellement en vigueur. Elle s’applique aux logements anciens et en rénovation comme aux habitations neuves. Tous les professionnels électriciens doivent s’y conformer et veiller à ce que ses règles soient respectées sur le chantier.

Selon cette norme, votre logement doit posséder les installations électriques suivantes :

  • une installation électrique complète comprenant un circuit de mise à la terre et une prise également de terre
  • un compteur électrique pour comptabiliser la consommation en énergie électrique du foyer
  • un tableau électrique avec un disjoncteur coupe circuit. Changer son disjoncteur est parfois nécessaire pour la sécurité du foyer
  • des disjoncteurs différentiels d’une puissance de 30 mA pour assurer une protection contre la surintensité du logement et les fuites.
pro electricien normes chantier

Des spécificités électriques en fonction de la pièce de la maison

Les particularités électriques dépendent de la pièce de votre maison. La norme NF C 15-100 précise ces différents éléments et mentionne le nombre minimum de prises de courant à installer dans chaque pièce. Les règles sont différentes en fonction de l’utilisation que vous faites de chaque espace de votre intérieur.

Dans une cuisine, la règlementation applicable prévoit d’installer au moins 4 lignes différentes pour alimenter les gros appareils ménagers en électricité. Du côté des prises électriques, il est interdit de les placer au-dessus d’une zone d’eau comme un évier. Dans la salle de bain, les règles sont encore plus strictes puisqu’il s’agit d’une pièce humide où un mauvais branchement électrique est susceptible de provoquer des accidents.

En plus de cette norme de base, le professionnel assure la bonne résistance aux corps solides et liquides. Le tout en assurant toujours que l’eau ne rentre pas en contact avec les appareils électriques.

Les éléments de sécurité à vérifier dans votre installation électrique

On distingue plusieurs éléments différents, tous vérifiés au préalable par l’électricien qui intervient chez vous :

  • les circuits de mise à la terre
  • l’alimentation générale, en réfléchissant à changer une alimentation triphasée injustifiée par un abonnement monophasé moins onéreux
  • le tableau électrique et l’ensemble de ses équipements
  • les appareillages du tableau électrique (disjoncteurs divisionnaires pour la sécurité des biens, parafoudre, protections différentielles pour la sécurité des habitants)
  • le câblage du tableau électrique
  • l’attestation de conformité électrique délivrée à l’issue des travaux de mise en conformité. Ce document est recommandé dans certaines situations et obligatoire dans le cadre d’une construction neuve. Le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité (Consuel) gère l’octroi de ces attestations de conformité.
100 % pro

Rejoindre le réseau IZI by EDF !

Publié le 19 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.