Professionnels du BTP : comment satisfaire vos clients ?

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Faire appel à un entrepreneur pour un projet de rénovation peut être intimidant pour un particulier. Les entreprises de construction qui promettent monts et merveilles pour faire signer un devis sont nombreuses. Et parfois, cela résulte sur de l’insatisfaction. C’est pourquoi il est dans l’intérêt des professionnels du BTP d’utiliser ces méthodes pour satisfaire leurs clients.

4 méthodes infaillibles pour satisfaire vos clients

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1. Placer la communication au coeur de votre métier

La communication est extrêmement importante pour mettre ses clients en confiance. Si vous avez une idée précise des délais de livraison ou de la disponibilité des produits, n’essayez pas de faire bonne figure. Il est préférable d’être honnête et de ne pas créer de faux espoirs à votre client. Faites en sorte que le dialogue soit transparent et fréquent. Et si vos clients ont des questions, essayez de leur répondre dans les meilleurs délais.

Vous n’êtes pas très doué en communication ? Laissez une organisation s’occuper de la communication. Chez IZI by EDF, nous nous occupons de toute la partie commerciale et satisfaction clients. Par conséquent, vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte réellement à vos yeux : votre métier.

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2. Faire preuve de ponctualité

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Lorsqu’un particulier réalise des travaux dans sa maison, il ne veut pas avoir à gérer des retards de chantier, des imprévus ou des rendez-vous manqués. Notamment s’il gère le chantier seul en plus de ses enfants, de son travail, de ses impératifs personnels, etc. Peut-être que vous-même avez déjà dû à gérer un gros projet et que certains de vos artisans arrivaient avec du retard. Or, lorsque l’on manage un groupe d’artisans, on ne peut pas se permettre de faire confiance à une personne qui a toujours du retard. Le retard est souvent vu comme un manque de sérieux.

Si vous donnez une date et un horaire, prenez de l’avance pour être certain d’arriver à l’heure. Aussi, pensez à prendre un maximum d’informations concernant l‘adresse postale des clients. Parfois, certaines résidences ou maisons sont difficiles à trouver. Enfin, pensez à l’impact que peuvent avoir les conditions météorologiques sur les travaux ou sur la route. Prévoyez toujours une marge au niveau des délais pour ne jamais décevoir les clients.

3. Faire preuve de professionnalisme

Faire preuve de professionnalisme est une évidence pour la plupart des professionnels du BTP. Mais il était très important de le rappeler dans cette liste, notamment si vous n’avez encore jamais réalisé de missions à domicile. Lors des interventions, habillez-vous de manière à faire du bon travail et à rester professionnel. En outre, évitez de tutoyer les clients. Certains pourraient trouver cela gênant. Finalement, expliquez vos faits et gestes à votre client avant de commencer tout travail. Un processus de travail clair lui enverra un message positif et il pourra vous poser des questions quant à votre avancement s’il en a envie.

4. Soigner tous ses échanges pour satisfaire ses clients à chaque instant

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Que vous soyez peintre, menuisier ou électricien, vous devez veiller à toujours être poli, attentif et attentionné. Votre attitude en tant que professionnel du BTP sera votre principal atout ou votre plus gros désavantage. Si vous êtes triste ou énervé, reportez vos appels à plus tard.

En d’autres termes, chaque interaction avec vos clients reflète la qualité de vos services. Même votre site internet doit être clair. Affichez-y des avis clients, votre numéro et votre adresse mail, vos services, les villes où vous exercez… Enfin, pensez à demander des avis clients à la fin de vos missions. Cela pourra jouer en votre faveur.

Pourquoi la satisfaction des clients des professionnels du BTP est-elle si importante ?

La satisfaction de vos clients, c’est un pilier marketing comme un autre. Et c’est même l’une de vos meilleures sources de publicité. Un client satisfait parlera généralement de vous à son entourage, à ses voisins, à ses collègues de travail… Et la notoriété de votre marque joue un rôle essentiel dans l’obtention de futurs contrats. En établissant une bonne relation avec tous vos clients et prospects, vous ferez prospérer votre entreprise sur le long terme. Et puis, il est toujours plus agréable de sourire et d’adopter une attitude amicale que le contraire. Non ?

Rejoignez le réseau IZY by EDF dès aujourd’hui pour trouver plus de clients

Il existe de nombreuses méthodes pour trouver plus de clients quand on est un professionnel du BTP. Mais rejoindre un réseau d’artisan est sans doute l’une des solutions les plus rapides et les plus efficaces. Une fois votre inscription réalisée, vous recevrez des propositions de chantiers directement sur votre smartphone. Vous n’aurez plus qu’à les accepter ou à les refuser en fonction de votre charge de travail du moment. Qui plus est, vous rencontrerez de nombreux professionnels du BTP dans votre secteur géographique et pourrez même vous lier d’amitié avec certains d’entre eux.

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Publié le 14 Octobre 2021

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