Comment trouver facilement et gratuitement des chantiers ?

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Lorsqu’on débute le métier d’artisan, qu’on soit en structure ou indépendant, le plus compliqué reste encore de trouver les premiers chantiers et les premiers clients. Ce sont pourtant ceux-ci qui seront la pierre angulaire de votre activité et qui pourront vous aider à vous faire connaitre. Afin de bien démarrer votre activité, nous vous proposons de découvrir quelques méthodes pour trouver gratuitement des chantiers.

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Créer votre site web vitrine professionnel

De nos jours, quelle que soit notre activité il devient indispensable et utile d’assurer une présence de son entreprise en ligne. Malheureusement, la création d’un site web n’est pas souvent la priorité des artisans. C’est pourtant un outil particulièrement puissant pour se faire connaître et pour montrer son travail.

De plus, il existe aujourd’hui de très nombreuses solutions qui permettent de créer des sites web professionnels très facilement. Pour un simple site vitrine, nul besoin de faire appel à un développeur. Avec la multitude d’outils existants en ligne, vous pourrez à coup sûr trouver des solutions plus ou moins poussées qui correspondront à la fois à votre budget et à vos envies. Certains outils de création de sites web proposeront même des options gratuites. Ce sera un très bon moyen de montrer vos compétences et de trouver régulièrement des chantiers puisque vos potentiels clients pourront vous contacter directement depuis le site.

Assurer votre présence locale

Cette astuce ira de pair avec la première. Assurer une présence locale passera en grande partie aussi par le Net. Aujourd’hui, lorsqu’un particulier cherche un artisan pour réaliser ses travaux, il est commun qu’il cherche directement dans les alentours de son domicile. On pourra alors voir apparaître des termes tels que « Peintre à Montauban », « Électricien à Marseille » sur les moteurs de recherche.

Pour assurer votre présence locale en ligne, la première étape passera par la création d’une fiche Google My Business. Cette fiche reprendra les informations essentielles de votre société, à savoir le nom, l’adresse, vos horaires d’ouvertures et un numéro de téléphone. Elle pourra aussi servir pour recueillir les avis de vos clients, ou pour mettre en avant vos dernières réalisations via des publications.

Ne pas négliger la puissance des réseaux sociaux

Toujours pour assurer votre présence en ligne, les réseaux sociaux seront une arme particulièrement puissante. Pour les artisans, on privilégiera surtout les pages Facebook. Vous pourrez facilement y communiquer, créer une audience et une communauté, partager vos réalisations et demander des avis clients. Que ce soient les avis Google My Business ou les avis Facebook, ils participeront à créer du bouche-à-oreille numérique pour votre activité.

Si vous possédez des compétences en photographie, il pourra aussi être intéressant de créer un compte Instagram. Vous pourrez alors y poster de belles photos de vos réalisations ainsi que publier des stories pour tenir au courant vos abonnés de l’avancée de vos chantiers. On voit aussi depuis quelques années de nombreuses chaînes YouTube de travaux et de rénovation de maison apparaître. Cela demandera un savoir-faire particulier, mais des vidéos peuvent être un excellent moyen de montrer vos compétences.

réseaux sociaux

Participer à des forums en ligne et des sites d’entraide

Même si aujourd’hui les réseaux sociaux prennent une place importante sur internet, beaucoup de particuliers utilisent encore des forums en ligne et des sites d’entraide lorsqu’ils rencontrent un problème lors de travaux divers, que ce soit pour de la peinture, de la plomberie, ou de l’électricité.

Ces plateformes peuvent être des moyens très efficaces pour faire connaître vos compétences. Les réponses techniques que vous ferez resteront affichées indéfiniment sur ces sites, et en cas de besoin, les personnes pourront par exemple trouver vos coordonnées dans votre signature. Sur certains sites les réponses les plus pertinentes sont épinglées juste en dessous de la question du particulier, vous assurant d’être vues par des milliers de personnes.

Se renseigner auprès des mairies de sa région

Au niveau local, pour trouver des chantiers une méthode simple consistera à vous rendre dans les mairies de vos régions. Il n’est pas rare que les particuliers qui déposent des permis de construire soient toujours à la recherche d’un artisan pour mener à bien les travaux. Il peut donc être intéressant de toujours se tenir au courant des différents chantiers en cours dans vos environs.

Collaborer avec des acteurs du milieu

En plus de vous faire connaître des particuliers, il faudra aussi vous faire connaître des professionnels du milieu. Il pourra être très utile de tisser des liens avec d’autres artisans du bâtiment, qu’il soit dans le même secteur que vous ou non. Ils pourront alors communiquer vos coordonnées lorsqu’ils ne pourront pas assurer un chantier à temps, ou lorsque des personnes recherchent un certain savoir-faire qu’eux ne possèdent pas. On pourra aussi rejoindre une plateforme d’artisans afin de rester en contact avec d’autres professionnels du BTP.

Pensez aussi aux agences immobilières. Faites part de votre activité aux agents immobiliers, ainsi si après une vente les nouveaux propriétaires souhaitent effectuer des travaux dans le logement, ils pourront les orienter vers vous. Tout le monde se retrouve gagnant !

Serrage main

Rejoindre des sites de mise en relation

Certains sites comme IZI by EDF proposent de mettre en relation des artisans avec des particuliers ou des entreprises.

L’idée ici est de mettre en contact des personnes déjà bien avancées dans leurs projets de travaux avec des artisans qualifiés. Si certains fonctionnent avec un système d’abonnement mensuel ou via l’achat de devis, d’autres proposent une tarification à la commission. Cette dernière permet de rejoindre ces sites gratuitement, mais il faudra noter qu’un certain pourcentage sera prélevé sur la facture finale des travaux.

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Publié le 2 Juillet 2021

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