Les 7 erreurs à éviter pour trouver des clients dans le BTP

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Trouver des clients pour le développement de votre activité de BTP est essentiel ! Ils sont en effet le gage de la pérennité de votre société. Lors de la recherche de clientèle, des erreurs peuvent vous porter préjudice. Vous ne vous en rendez pas toujours compte, mais de petites bévues peuvent décourager le prospect. Quelles sont les erreurs à éviter pour trouver des clients dans le bâtiment ? Que faut-il (bien) faire ? Voici les différentes erreurs à éviter !

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Ne pas communiquer sur votre entreprise autour de vous

Être muet sur votre activité est une erreur à ne pas commettre dans le bâtiment. Le bouche-à-oreille est une technique qui en plus d’être facile vous garantit une certaine efficacité. Vos proches, vos amis, vos collègues, votre famille, tous sont importants pour faire votre publicité. Vous devez leur parler de votre travail afin qu’ils en parlent ensuite autour d’eux.

Outre l’entourage, vous pouvez vous-mêmes assurer votre communication. La prospection de terrain est une méthode qui porte toujours ses fruits. Certaines personnes sont souvent plus convaincues par le contact humain. Faites par exemple du porte-à-porte par quartier. Essayez d’avoir un emploi du temps qui favorise les rencontres avec la cible, peut-être en fin de journée ou pendant le week-end. Au préalable, préparez votre argumentaire. Il n’est pas donné à tous de savoir se vendre.

Dans les maisons, mettez l’accent sur des détails de construction que vous pourrez améliorer : une toiture abîmée, une tuile cassée, une gouttière qui fuit… Vous devez montrer que vous êtes réellement du domaine. N’oubliez surtout pas de demander les coordonnées des prospects intéressés. Vous pouvez toujours les relancer plus tard. La communication, voilà l’une des clés du succès dans le bâtiment !

Ne pas être présent sur Internet

Aujourd’hui, il est impossible de parler stratégie marketing en omettant Internet. C’est un vaste champ qu’il ne faut pas avoir peur d’exploiter ! De plus, il représente une excellente vitrine pour vos activités. La majorité des prospects effectuant une première recherche vont aller trouver des artisans sur la toile. Et si vous n’y êtes pas, vous risquez de passer à côté de nombreuses opportunités…

Votre site internet

Tout d’abord, vous devez posséder un site internet pour votre prospection digitale. Ici, votre budget guide votre choix. Vous avez deux options : faire appel à un prestataire spécialisé ou créer de façon gratuite votre site par l’entremise de plateformes telles que WordPress par exemple. Un site web a la capacité de contenir de nombreuses informations qui renseignent sur vos activités. Vous pouvez avoir :

  • Les offres de votre entreprise ;
  • Les zones où vous avez la possibilité d’intervenir ;
  • Les assurances et certifications que détient votre entreprise ;
  • Les coordonnées de votre établissement à savoir numéro de téléphone, adresse mail, adresse postale.

Remarquez que le site renseigne de façon exhaustive sur votre société. Ainsi, le client n’aura pas de difficulté pour vous contacter quand il sera dans le besoin. Et si vous avez une belle plume, vous pouvez même écrire quelques mots pour convaincre les plus réticents !

Les réseaux sociaux

En dehors du site web, Internet vous offre la possibilité de faire de la prospection sur les réseaux sociaux. Les particuliers constituent la majeure partie des abonnés. Et ils ne sont pas là uniquement pour se divertir. Vous auriez donc tort de passer outre cette opportunité. Sur Facebook, une page entreprise fera très bien l’affaire. C’est le moyen idéal pour accroître votre capital sympathie et par la même occasion assurer une présence en ligne.

En effet, sur votre page, vous devez publier ce que vous savez faire. Montrez aux clients vos réalisations. Photos, vidéos, conseils, tutos, n’oubliez rien. En informant sur votre activité et en étant disponibles pour répondre à leurs préoccupations, les clients vous placeront au rang d’expert. Et l’expertise arrive toujours à convaincre !

Pour un domaine comme le bâtiment, Pinterest pourra être également utile. Vous avez la possibilité de vous faire connaître en utilisant des photos de vos chantiers. Internet est la solution adéquate. Ne pas l’utiliser, c’est porter volontairement préjudice à votre activité !

Manquer à vos engagements

Pour conserver une bonne impression auprès des clients et assurer ainsi leur satisfaction, vous ne devez pas manquer à vos promesses. Il est vrai que le bâtiment représente un secteur où il peut y avoir des aléas, mais vous avez l’obligation de respecter vos engagements, comme un délai par exemple. Sachez qu’un client satisfait constitue déjà une belle publicité pour en trouver de nouveaux.

Si vous remportez un chantier, ne négligez aucun détail ! Minutie et précision doivent être de mise. Vous devez nécessairement respecter le délai annoncé et le devis. Pas de frais (ou le moins possible) qui augmentent la note finale. Et même après la livraison du chantier, demandez toujours une enquête de satisfaction. Cela montre que vous vous souciez réellement du travail effectué. Une bonne réputation vaut en réalité autant qu’un travail bien fait.

Ne pas optimiser votre stratégie marketing

Il ne suffit pas d’avoir une stratégie marketing. Encore faut-il encore qu’elle soit optimisée. Beaucoup d’artisans dans le BTP commettent cette erreur : ils cherchent une méthode pour faire connaître leur activité, mais ne savent pas s’y prendre. Or l’optimisation représente l’assurance d’une bonne publicité.

Dans votre secteur, mettez par exemple en place une publicité papier. Même si Internet est très présent, la « pub papier » séduit toujours des irréductibles ! Elle repose sur les cartes de visite, les banderoles, les prospectus… Afin de les rendre efficaces dans la recherche de nouveaux clients, vous avez la possibilité :

  • D’insérer le logo de votre entreprise ;
  • De trouver un slogan accrocheur ;
  • De miser sur les photos;
  • D’inscrire vos coordonnées.

À l’aide de ces supports, vous êtes facilement repérables par d’autres particuliers ou entreprises.

Ne pas participer à des salons professionnels

Ne pas honorer les salons professionnels constitue une autre erreur à ne pas commettre quand vous êtes un professionnel du bâtiment ! Ce sont des occasions en or pour vous faire connaître d’autres entreprises.

Lors de ces rencontres, vous aurez également la possibilité de pouvoir donner des explications sur votre métier, de démontrer vos capacités et de nouer des contacts avec des futurs clients. D’ailleurs, la plupart de ces derniers y vont parce qu’ils ont un projet particulier. Si vous arrivez à faire bonne impression, cette nouvelle relation peut s’avérer payante.

Travailler uniquement en solitaire

Le bâtiment représente un domaine où il est impossible de travailler en solitaire. Pour un seul chantier, de nombreux artisans doivent intervenir. Vous devez donc développer votre réseau pour bénéficier des informations essentielles pour conquérir de nouveaux clients. Si le réseau arrive à trouver un chantier, vous en profitez immédiatement. C’est un partenariat qui permet à tout le monde de développer son activité.

Aujourd’hui, des plateformes existent et font des propositions gratuites de chantiers aux entrepreneurs qui en font partie.

À côté de ces réseaux d’information, ne faîtes pas l’impasse sur les prescripteurs complémentaires tels que les agences immobilières, les compagnies d’assurance… Vous pouvez leur proposer des commissions en échange de chantiers. Parfois, ils seront partants.

Faire des erreurs lors d’une première rencontre

Dans le BTP comme ailleurs, la première impression doit être la bonne. Quelques minutes suffisent au prospect pour avoir un avis sur votre entreprise. Pour cela, soyez préparé et ayez toujours sur vous votre matériel pour prendre des mesures. Vous devez également vous munir d’un carnet pour la prise de notes.

Pour convaincre le client, n’oubliez pas non plus votre support connecté, pour montrer les chantiers déjà réalisés.

Communiquer ses coûts lors de cette première rencontre constitue une autre erreur à éviter. Il est important avant toute annonce de prix que vous procédiez à l’étude des besoins et à l’analyse des obstacles qui pourraient survenir.

Arrêter la prospection quand votre activité décolle

Maintenant que votre activité se porte à merveille, ne pensez pas que vous allez arrêter la prospection ! La recherche de clients est continuelle. Elle ne doit jamais s’arrêter. Même si, évidemment, dans le domaine du bâtiment, il n’est pas possible de décrocher un chantier tous les jours ! Site internet, réseaux sociaux, blog, objets promotionnels, support publicitaire, vous ne devez rien négliger !

Aussi, ne vous concentrez pas uniquement sur les nouveaux clients. Par moments, vous pouvez relancer vos anciens clients pour renforcer la confiance et assurer la continuité de votre relation. Gardez en tête qu’eux aussi disposent d’un réseau dont certains membres auront peut-être besoin de réaliser des travaux chez eux un jour ou l’autre…

La recherche de prospects n’est pas toujours facile, mais à force de persévérance et en évitant les erreurs, vous réussirez à augmenter le nombre de chantiers remportés par votre entreprise.

Conclusion

Pour satisfaire et fidéliser votre clientèle, il est nécessaire d’adopter rapidement les meilleures pratiques. Tout d’abord communiquer sur votre entreprise autour de vous et être présent sur Internet sont des habitudes à prendre le plus tôt possible. De plus, vous devez honorer vos engagements, optimiser votre stratégie et participer à des ateliers professionnels. Enfin, ne travaillez pas en solitaire, et n’arrêtez pas la prospection quand votre activité se porte bien. Soignez votre première rencontre et tout se passera bien !

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Publié le 22 Juin 2021

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