Artisan : quel utilitaire choisir pour votre entreprise ?

Partager sur

artisan-choisir-utilitaire

Avant tout, le bon artisan est celui qui dispose des bons outils. Ainsi, le choix de véhicule utilitaire pour un professionnel reste primordial. Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver entre les différents modèles et marques. IZI by EDF vous dit tout sur les utilitaires. Quels sont les caractéristiques et critères à en prendre en compte pour choisir l’utilitaire qui correspond à vos besoins.

VUL ou Véhicule Utilitaire Léger : définition

Pour de nombreux artisans le véhicule utilitaire est bien plus qu’un simple moyen de transport. Véritable atelier mobile ou même bureau roulant, il permet de se rendre sur les chantiers, d’y acheminer sans tracas le matériel et les outils nécessaires aux interventions. Ainsi un VUL doit répondre aux besoins quotidiens de tout artisan.

Voyons les éléments qui définissent un véhicule utilitaire léger :

  • Pas de siège à l’arrière pour lus de capacité de charge
  • Véhicule dédié aux transports de matériel et de personnes
  • Poids total en charge limité à 3,5 tonnes
  • Longueur inférieure à 12m et largeur maximum de 2,55m

C’est l’usage professionnel qui fait l’utilitaire. Pour les conduire pas besoin de passer un permis spécial : le permis de catégorie B suffit. Fourgonnettes, fourgons, camion- bennes, pick-up… sur le marché, tout les grands constructeurs automobiles proposent au moins un utilitaire.

A chaque artisan son utilitaire

A chaque corps de métier correspond des besoins précis. Par conséquent, le choix de l’utilitaire dépend avant tout de vos domaines d’intervention. Les artisans du BTP doivent adapter le volume de l’utilitaire à l’importance des chantiers réalisés. Vous devez pouvoir transporter sans difficulté l’ensemble du matériel ainsi que le nombre de personnes.

Les plombiers ont besoin de rangements et de rayonnages pour transporter tout le petit matériel indispensable à leur activité. En général, les électriciens ont besoin d’une capacité de charge moins importantes. Charpentiers, couvreurs ou maçons donneront la priorité aux utilitaires les plus grands pour transporter des éléments hors gabarit.

Pour votre utilitaire, il convient de trouver le bon compromis entre rangements, capacité de charge, faciliter de circulation et de stationnement. Certains utilitaires proposent des options intéressantes comme une galerie, une rampe… Ne négligez pas les petits détails qui font toute la différence :  GPS, clim, autoradio… En effet, si la priorité est donnée aux aspects pratiques le confort reste primordial.  Pour un utilitaire qui correspond totalement aux exigences de votre activité, vous pouvez réaliser quelques aménagements sur-mesure.

Comment choisir un utilitaire ?

Véritable outil de travail, l’utilitaire facilite tous les jours la vie de milliers d’artisans. L’aspect pratique sera prépondérant. Même si son style reste important. L’utilitaire véhicule aussi votre image auprès de vos clients. Afin d’évaluer vos besoins voici trois éléments à connaitre.

Dimension de l’utilitaire

Un utilitaire doit pouvoir transporter tout le nécessaire pour vos chantiers, sans dépasser les dimensions limites. Combien de places possibles dans la cabine ? Quelles est la taille possible de chargement ? Prenez votre matériel le plus volumineux et mesurez-le. Ainsi, vous obtenez une indication sur les dimensions idéales de votre utilitaire. Prenez un peu plus large, certains chantiers nécessitent plus de matériel.

Volume d’un utilitaire

Ici on parle de capacité de charge. Le volume d’un véhicule utilitaire se mesure en m3. Pour les utilitaires ce volume va de 7m3 à 22m3. Notez que les aménagements réalisés font perdre un peu de capacité de charge

PTAC ou Poids Total Autorisé de Charge

Tout véhicule utilitaire léger a un poids total autorisé de charge indiqué par le constructeur. Le PTAC prend en compte le poids à vide plus la charge embarquée plus les passagers. Le PTAC d’un utilitaire est compris entre 1,5 et 3,5 tonnes. Il ne faut jamais dépasser cette limite : la sécurité au volant n’est alors plus assurée. Vous risquez une amande salée, la panne prématurée ou pire l’accident.

Les critères pour bien choisir son utilitaire

Le choix du bon utilitaire ne doit pas se faire à la légère. Après réflexion vous avez évaluer vos besoins en termes de dimensions, de volume et de poids ? Faisons un tour des critères incontournables à prendre en compte pour choisir un utilitaire.

Soumis à un usage intense faites le choix de la fiabilité. Climat, état de la route, votre utilitaire ne doit souffrir d’aucunes circonstances ou d’imprévus. Un utilitaire en panne et c’est votre activité qui se trouve à l’arrêt.

Même chose pour la sécurité. Prenez toutes les options pour protéger les passagers et votre chargement. Le matériel et les outils coutent cher : priorité aux utilitaires avec systèmes de fermeture renforcée.

La disposition de votre utilitaire doit permettre le rangement de vos outils et des fournitures. Pensez également à l’éclairage. Parfois l’utilitaire devient atelier : prévoyez un agencement qui permet le travail sans gêne.

Prenez en compte la consommation et le type de carburant de votre utilitaire. Si vous faites beaucoup de route la facture peut vite monter. Les utilitaires sans émissions se développent avec toujours plus de bonnes raisons de passer à la mobilité électrique. En effet, la plupart des marques déclinent leurs utilitaires en version véhicule électrique.

Quel est le meilleur utilitaire ?

Pour le prix moyen d’un utilitaire la fourchette est large et va de 10 000 à 25 000 euros. Difficile de conseiller un modèle plus qu’un autre. En effet, le véhicule utilitaire idéal ne sera pas le même d’un artisan à l’autre. En France, c’est le modèle Kangoo qui équipent beaucoup de professionnels. Le trophée ‘Utilitaire de l’année 2021 » a été attribué au Citroën e-jumpy : un fourgon 100 % électrique. Notez aussi que le Mercedes Vito séduit de nombreux artisans, notamment avec ses vastes dimensions, ses performances au volant mais aussi son confort dans l’habitacle.

En résumé, le choix du bon utilitaire pour un artisan dépend de différents critères. Vous devez évaluer vos besoins et trouver le modèle qui y correspond. Rappelez vous que l’achat d’un véhicule utilitaire léger reste un investissement conséquent et qui à des répercutions directes sur votre productivité.

100 % pro

Rejoignez le réseau IZI by EDF !

Publié le 8 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.