Comment faire jouer son assurance en cas de problèmes de plomberie ?
Dépannage plomberie

Comment faire jouer son assurance en cas de problèmes de plomberie ?

Lecture en 3 min

Publié le 5 Avril 2022

-

Les problèmes de plomberie sont rarement une partie de plaisir. Heureusement, dans certains cas de figure, il est possible de faire jouer son assurance habitation pour être dépanné et pour être accompagné financièrement. Quelles sont les démarches à effectuer et dans quels cas de figure peut-on faire appel à son assurance ? Explications.

Suis-je couvert pour les problèmes de plomberie ?

Tout dépend en fait de la nature de votre contrat. Les contrats d’assurance habitation classiques (MRH, multirisques habitation) ne comprennent pas systématiquement une garantie de dépannage d’urgence. Cette garantie – qui peut être utilisée en cas de problèmes de plomberie (fuite, dégât des eaux…), mais aussi d’électricité, de gaz, de serrurerie ou de vitrerie par exemple – n’est pas automatiquement incluse. La plupart du temps, il s’agit qu’une option qu’il faut rajouter dans le contrat d’assurance habitation, moyennant une hausse de la prime annuelle.

Pour savoir si vous êtes couvert en cas de problème de plomberie, vous pouvez soit vous reporter à votre contrat d’assurance habitation et à la grille de prise en charge associée, soit contacter directement votre assureur pour en savoir plus.

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !

Demander une estimation

Que rembourse l’assurance ?

Là encore, tout dépend de l’assureur et de la nature du contrat, car chaque cas de figure est différent. Toutefois, si votre contrat prévoit une prise en charge en cas de problème de plomberie, sachez que la plupart des assureurs remboursent :

  • Les frais de déplacement du plombier ;
  • Les frais de majoration, si le professionnel intervient en soirée, de nuit, le week-end ou les jours fériés ;
  • Une partie des frais d’intervention, mais cette partie est généralement assez faible.

Attention : quel que soit votre assureur et votre contrat, vous n’êtes jamais remboursé à 100%. Presque tous les assureurs appliquent une franchise, dont le montant est défini dans votre contrat d’assurance habitation. Il s’agit de la partie qui reste systématiquement à votre charge.

Les exclusions de garantie

Quoi qu’il arrive, sachez que certains frais ne seront jamais pris en charge par votre assurance habitation, même si vous avez souscrit une garantie dépannage. Par exemple : les frais de main d’œuvre ou les frais d’intervention passée une certaine durée d’intervention. Par ailleurs, les sinistres dus à une faute volontaire de l’assuré ne sont jamais pris en charge.

fuite robinet d'eau

Comment faire jouer mon assurance ?

Pour que les problèmes de plomberie soient pris en charge par l’assurance habitation, il est important de suivre une procédure précise, sans quoi l’assureur peut refuser l’indemnisation. Voici les règles à respecter pour pouvoir bénéficier d’un remboursement.

Demander l’accord de l’assureur

Avant même de faire intervenir un plombier à domicile, le premier réflexe à avoir est de contacter votre assureur afin d’éviter les arnaques. Et ce pour plusieurs raisons : d’une part pour être certain que vous êtes couvert pour cette intervention, mais aussi pour voir si l’assureur travaille avec un réseau de plombiers en particulier. Si l’assureur n’a pas été prévenu en amont et si vous avez fait appel à un plombier extérieur à son réseau, il est en droit de ne pas vous indemniser. Le but est également de vous faire contacter les bonnes personnes pour éviter les arnaques, qui peuvent réellement exister dans ce domaine.

Demander une facture

Le propre des problèmes de plomberie est qu’ils sont à régler dans l’urgence. Une fuite d’eau, un évier bouché, un lavabo qui déborde ne peuvent pas attendre. C’est donc vous qui devrez régler le plombier à l’issue de sa prestation. Pour faire jouer votre assurance dans un second temps, il est donc impératif de demander au professionnel une facture en bonne et due forme qui atteste de son intervention. Sans ce document, votre compagnie d’assurance refusera de vous indemniser.

Respecter les délais

Pour être remboursé par votre assurance habitation, vous devez par ailleurs être réactif. La déclaration de sinistre et la demande de remboursement doivent être effectuées très rapidement, dans les 48 heures qui suivent le sinistre. Vous devez également suivre la procédure propre à votre assureur : soit envoyer votre déclaration en ligne, depuis votre espace assuré, soit l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !

Demander une estimation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.