Quel type de peinture pour peindre du PVC ?

Partager sur

choisir-peinture-pvc

On le dit difficile à peindre de par sa nature lisse. Le PVC peut pourtant être rénové à l’aide d’une peinture spécifique, s’il est bien préparé. Pour cela, vous aurez le choix entre deux grands types de peinture pour PVC : la peinture acrylique et la peinture glycéro. IZI by EDF vous aide à faire votre choix entre les deux.

Les avantages et les inconvénients à peindre du PVC

Faiblement poreux, le PVC n’est pas facile à peindre, la peinture n’étant pas durablement absorbée par le support. Toutefois, il est tout de même possible de le teinter et/ou de le rénover avec des peintures spécifiques et l’emploi d’une sous-couche adaptée.

La principale difficulté lors de la mise en peinture d’une surface en PVC est l’adhérence de la peinture. Il faut tout d’abord préparer le support, le recouvrir d’une sous-couche spécifique puis le mettre en peinture avec un revêtement adapté. Autre inconvénient : l’application est extrêmement délicate et nécessite absolument le recours à un artisan qualifié.

Néanmoins, peindre du PVC présente également des avantages. Cela permet de lui redonner tout son éclat et de le moderniser sans avoir à remplacer l’élément. Il existe par ailleurs un très large choix de peinture, avec de nombreux coloris, afin d’associer votre fenêtre, porte ou porte-fenêtre avec votre décoration intérieure.

Les différentes peintures pour PVC

De plus en plus utilisé, le PVC est l’un des matériaux privilégiés pour vos fenêtres, portes, portes-fenêtres, etc. À la fois solide et flexible, il n’est pas vraiment fait pour être rénové. Certaines peintures spécifiques lui permettent pourtant de retrouver un bel éclat.

La peinture acrylique pour PVC

Plébiscitée pour sa faible concentration en solvants, cette peinture acrylique ne dégage que très peu d’odeur pendant l’application et le séchage, et très peu de composés organiques volatils (COV) qui sont nuisibles pour la santé et l’environnement. Elle est par ailleurs tout à fait adaptée à des surfaces lisses comme le PVC. Elle sèche rapidement grâce à sa composition à base d’eau.

La peinture glycéro pour PVC

Elle aussi adaptée aux surfaces lisses, la peinture glycéro se compose de solvants. Elle est donc plus nocive pour la santé et l’environnement et nécessite une importante aération lors de l’application et du séchage (pour éliminer les odeurs et les composés organiques volatils). Elle est par ailleurs plus longue à sécher (environ 24 heures) mais plus résistante à l’eau, aux chocs, aux rayures et au temps qui passe. Elle permet d’obtenir un résultat plus lisse qu’avec la peinture à l’eau, aussi appelée la peinture acrylique.

Bon à savoir : toutes les peintures ne sont pas adaptées au PVC

Certaines peintures pour PVC ne conviennent pas aux plastiques souples, au plexiglas, etc., demandez conseil à nos chargés d’affaires pour profiter de leur expertise professionnelle.

Peindre du PVC : une bonne préparation s’impose

Quelle que soit la peinture choisie, le professionnel en charge de votre projet devra absolument commencer son travail par la préparation de la surface en PVC. Il devra pour cela la dégraisser entièrement, y compris aux endroits les moins accessibles, puis la poncer fortement avec du papier à grain fin (pour ne pas endommager le PVC). Cela permet de le rendre légèrement poreux afin que la sous-couche adhère mieux.

Le travail de peinture sur PVC s’avère difficile

Loin d’être facile, l’application de peinture sur du PVC est au contraire particulièrement technique. Il est fortement conseillé de confier ce projet à un professionnel maîtrisant à la perfection les gestes mais également les connaissances requises.

Il commencera d’ailleurs par appliquer une sous-couche, aussi appelée primaire, permettant à la peinture posée ensuite de bien adhérer au support. Cette sous-couche s’accroche sur le PVC sans être absorbée.

Entre deux couches de peinture pour PVC, ce professionnel se chargera également de dégraisser les surfaces. C’est indispensable pour assurer la durabilité de la peinture. Une fois son travail terminé, il nettoie le chantier et vous permet de profiter pour longtemps des nouvelles peintures PVC de votre logement.

Peindre du PVC requiert une technique et de bonnes connaissances du matériau. Il est donc nécessaire de vous faire aider d’un peintre professionnel. Pour cela, n’hésitez pas à contacter nos chargés d’affaires depuis notre site internet ou par téléphone, et laissez-les vous accompagner tout au long de votre projet.

Prix & Devis peinture d'intérieur

Publié le 16 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *